background preloader

Ressources pour rédaction projet pédagogique

Facebook Twitter

Atelier Canopé Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Portail national : le numérique en langues étrangères Site national proposant un accès aux textes officiels, aux programmes, à des outils de mise en œuvre et des ressources pédagogiques.

Atelier Canopé Paris - Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Edu’bases langues vivantes Base de données recensant des pratiques pédagogiques en relation avec les programmes utilisant les TICE. Site académique d’anglais Site alimenté par les enseignants du GIPTIC d’anglais de l’académie de Paris. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1526483A

Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

MENE1506516D

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. . « Art. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège.

Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège

Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique.

Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. PIX. Un nouveau site sur les compétences numériques. Pour plus de lisibilité, le site a été organisé par public.

Un nouveau site sur les compétences numériques

Trois univers vous sont proposés : Etudiant Que vous soyez étudiant en formation initiale ou en formation continue, retrouvez toutes les informations sur la formation aux compétences numériques : L'évaluation des compétences numériques. À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline.

L'évaluation des compétences numériques

L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations.