background preloader

Recherches Manon

Facebook Twitter

1455387183. Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire — Enseigner avec le numérique. Les pionniers de Twitter à l’école Gérard Marquié revient sur les premières expérimentations menées notamment par Laurence Juin en lycée professionnel. Il cite également le guide en ligne des Twittclasses francophones (blog animé par Bertrand Formet désormais fermé) qui permet d'identifier les classes utilisant Twitter dans leurs travaux quotidiens (environ 200 au mois de septembre 2012). Twitter en CM1 - TICE à l'école élémentaire. Les droits des auteurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet.

Les droits des auteurs 

Cas concrets. Charteinternet2016. Charte. Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées » Les pédagogues ne cessent de trouver de nouvelles utilités au réseau social qu’est Twitter.

Twitter au service de l’orthographe : découvrez les « #twictées »

En voici une récemment apparue, la #twictée, pour renforcer les apprentissages orthographiques. Les #twictées sont des micro-dictées. « Micro », car les mots doivent respecter le format de Twitter, c’est à dire 140 caractères au maximum. Education, de la dictée à la « twictée » Twictee3. Webinaire : le #twoutil, outil et objet d'apprentissage - Après un premier épisode pour comprendre et se lancer dans #Twictée, ce deuxième webinaire est dédié au #twoutil, outil et objet d’apprentissage.

Webinaire : le #twoutil, outil et objet d'apprentissage -

Romance Cornet (CM1/CM2 Académie de Grenoble), Muriel Meillier (CM2, Académie de Grenoble) et Pierre Lignée (Institut Thérapeutique, Educatif & Pédagogique, Académie de Paris), MASTERS Twictée, partagent dans ce webinaire leurs propositions de mise en oeuvre des séances dédiées aux twoutils et plus largement à la correction des twictées dans la classe. Ce partage d’expérience est guidée par les questions et les éclairages de Catherine Massicot et Christelle Prince, les « têtes chercheuses » du dispositif. Pour rappel l’ambition de ces webinaires est triple :

Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée !

Twictée -

Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) Le réseau social Twitter. Webinaire : comprendre et se lancer dans #Twictée ! - C’est dans la boite !

Webinaire : comprendre et se lancer dans #Twictée ! -

Pour ce premier webinaire #Twictée, d’une série que nous espérons régulière et utile à tous, le thème était tout trouvé : comprendre et se lancer dans #Twictée. L’ambition de ces webinaires (séminaires en ligne, sur le web d’où « webinaires » ou webinars en anglais), dont la fréquence reste à définir, est triple : répondre aux nombreuses demandes auxquelles il est difficile de répondre individuellement,permettre à chacun (curieux, twictonaute actif, twictonaute en devenir…) de mieux appréhender le dispositif Twictée, interagir avec les membres de la communauté au travers de témoignages de praticiens et d’invités. Pour ce premier opus nous avons suivi un déroulement pragmatique : Atelier Canopé du 94 (@canope_94) Feuille de route du Twictonaute - #Twictee Je t'aime ... moi non plus. Le dispositif Twictée créé par Fabien Hobart et mis en musique par Régis Forgione et Catherine Massicot il ya un an n’en finit pas de faire des émules dans la communauté éducative.

#Twictee Je t'aime ... moi non plus.

Plus de 3000 élèves francophones, près de 122 enseignants du CP au Collège s’adonnent avec plaisir et angoisses à revisiter la dictée à travers le réseau social Twitter et par l’utilisation de diverses plateformes de partage et de travail collaboratif telles que Google Drive, Evernote … Moult applications numériques enrichissent le dispositif dans la création des twoutils, pierre d’achoppement et clé de voûte de la constuction des stratégies métacognitives des élèves afin d’aider leurs pairs à la prédiction de l’écriture de la twictée ou à la correction de leurs erreurs.

Chaque enseignant est libre d’organiser en classe et avec ses collègues des classes scribe et miroir le protocole de l’épisode, et ce, selon un calendrier qui conviendra au mieux à la team à laquelle il appartient. Voici celui que j’ai créé. Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2. Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations.

Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans la classe car nous étions un peu seuls à mener des projets numériques par chez nous. Ainsi, les élèves ont été le centre d'observation pour les conseillers pédagogiques, L'inspectrice mais aussi les Inspecteurs Généraux ! De nombreuses demi-journées pour montrer et argumenter nos travaux et leurs objectifs.