background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Les ventes de couches pour adultes dépassent celles pour bébés au Japon.

Gérer les espaces terrestres

Nourrir les hommes. Du développement au développement durable. L'enjeu énergétique. Ville et développement durable. Détroit : l'agriculture urbaine, antidote à la désindustrialisation ? Les cinq sens de la ville. Annee de parution : 2013 Nombre de pages : 398 Format : 15,5 x 23,5 ISBN : 978-2-86906-289-4 Les sens font la ville.

Les cinq sens de la ville

Les sens fondent en effet la réalité sociale de l’espace. La ville se voit et s’entend, elle s’aperçoit par les odeurs et les saveurs ; elle engage le toucher par les matériaux et formes qui la composent et le mouvement animé des êtres qui y évoluent. La ville de demain, réconciliée avec sa nature. New York city semble, au premier regard, avoir tous les attributs du symbole même de l'artificialisation, de l'anthropisation extrême d'un milieu dans lequel on pourrait se demander ce qu'il reste de nature...

La ville de demain, réconciliée avec sa nature

Et pourtant ! Les pionniers, fondateurs de la ville il y a près de 400 ans ne se sont pas installés là par hasard : le site, grandiose, offrait un accès immédiat à la mer et à des voies navigables vers l'intérieur des terres, le tout dans un écosystème florissant, apportant à ces premiers occupants bois, gibier, et toutes les ressources vitales pour leur économie. Mais vite, les colons ont voulu imposer leur vision du monde : morcelée, quadrillée, la ville devait selon ses concepteurs se couper de la nature, la juguler, la repousser le plus loin possible et maîtriser complètement ce qui restait dans les murs, à l'image de central park, image reconstituée d'un ersatz de nature symbolique, et au final tout aussi artificiel que le béton qui l'entoure.

À découvrir.