background preloader

Agilité

Facebook Twitter

Cycles de développement d'un logiciel. Il existe différents types de cycles de développement entrant dans la réalisation d'un logiciel.

Cycles de développement d'un logiciel

Ces cycles prendront en compte toutes les étapes de la conception d'un logiciel. Les grandes familles Modèle en cascade Le modèle en cascade[1] est hérité de l'industrie du BTP. Ce modèle repose sur les hypothèses suivantes : on ne peut pas construire la toiture avant les fondations ;les conséquences d'une modification en amont du cycle ont un impact majeur sur les coûts en aval (on peut imaginer la fabrication d'un moule dans l'industrie du plastique). Les phases traditionnelles de développement sont effectuées simplement les unes après les autres, avec un retour sur les précédentes, voire au tout début du cycle.

De produire des livrables définis au préalable ;de se terminer à une date précise ;de ne se terminer que lorsque les livrables sont jugés satisfaisants lors d'une étape de validation-vérification. Cycle en V Les phases du cycle en V Cycle en spirale Cycle semi itératif. SoapUI - The Home of Functional Testing. Agile Project Management: Can This Methodology Improve Your Processes? Is Agile just another project management fad?

Agile Project Management: Can This Methodology Improve Your Processes?

Or can it actually enhance how you work or handle a process? Big companies use the Agile methodology to run “fast and efficient projects.” Facebook uses it. Google and Microsoft and Twitter also use it. It’s being taught in online MBA degree programs as well. A quick look at this novel approach to project management revealed that Agile, indeed, offers big help—not hype. Defining the Agile Methodology Individuals and organizations may adopt slightly different flavors of the Agile method. Agility, to begin with, is the enemy of rigidity. In an agile workplace, everyone is responsible for the success of a project. Agile methods are mainly drawn from real-life experiences of software professionals who encountered limitations and problems commonly associated with traditional methods. Benefiting from the Agile Approach Agile, without a doubt, is a lightweight project management framework that promotes flexibility and independence.

Here’s why. Agile Alliance. Introduction aux méthodes agiles et Scrum. Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile.

Introduction aux méthodes agiles et Scrum

Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ? Comment s'applique-t-elle concrètement ? Approche Agile plutôt que méthode Agile Si l'approche agile est nouvelle pour vous, il me semble important de partir sur de bonnes bases. Le terme "méthode" est trop réducteur pour parler de cette façon d'aborder la gestion de projet.

On parle cependant de "méthodes agiles" pour définir les méthodes qui relèvent de ce courant. Une autre approche de gestion de projet Le terme "agile" définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade). Anthony Bleton de Novius; dans la vidéo ci dessous intitulée Oubliez le cahier des charges, soyez agiles ! Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum.

Scrum (méthode)

Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile. L'infrastructure de développement s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec un sprint médian à deux semaines).

La création de frameworks de développement logiciel hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. En 1995, Ken Schwaber présente une courte communication décrivant les fondements de ce qui deviendra la méthode Scrum à l'OOPSLA[3]. Generali Agile Tour Luxembourg 2009 En.