background preloader

Prison, répression, sécuritaire

Facebook Twitter

[Egypte] L'armée ordonne d'opérer des manifestants sans anesthésie. Vendredi 19 avril 2013 5 19 /04 /Avr /2013 12:01 Le 12 avril 2013.

[Egypte] L'armée ordonne d'opérer des manifestants sans anesthésie

L'armée égyptienne a donné l'ordre à des médecins d'opérer sans anesthésie des manifestants blessés lors des rassemblements organisés contre le pouvoir, selon les extraits d'un rapport publiés dans l'édition de vendredi du journal britannique The Guardian. Ce rapport sur les exactions commises par l'armée et la police depuis 2011, commandé par le président Mohamed Morsi, montre aussi que du personnel médical et des soldats ont attaqué des manifestants à l'intérieur du même hôpital au Caire. Des extraits du rapport, qui avaient précédemment fuité dans la presse, accusaient l'armée de torture et de disparitions forcées pendant le soulèvement contre le régime d'Hosni Moubarak en 2011.

Le dernier chapitre décrit le traitement subi par les manifestants à l'hôpital militaire de Kobri el-Qoba au Caire en mai 2012. Source : Carte des comités. La police de M. Valls range les mouvements écologistes parmi les dangers publics‏ 3e jour du procès antiterroriste: vous avez dit "anarcho-autonome"? Tout tourne autour d’une absente au procès des six personnes accusées d’association de malfaiteurs “en vue de la préparation d’actes de terrorisme”.

3e jour du procès antiterroriste: vous avez dit "anarcho-autonome"?

Sans cesse évoquée, jamais définie, objet de prises de bec à l’audience, “la mouvance anarcho-autonome francilienne” (parfois abrégée en MAAF) constituerait pour l’accusation le cadre dans lequel évoluent les prévenus, leur point de rendez-vous commun et leur matrice idéologique. S’ils acceptent tant bien que mal l’étiquette “contestataire”, “anticapitaliste” voire “anarchiste” ou “communiste”, sans appartenir à aucune organisation, aucun d’eux ne se réclame de cette “mouvance anarcho-autonome” apparue pour la première fois dans un rapport des renseignements généraux au début des années 2000 et popularisée par Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, qui y voyait une sorte de résurgence-croupion d’Action directe.

Incompréhension “Des actions concertées à l’encontre des forces de l’ordre et du capitalisme” Compte-rendu de "Réprimer et domestiquer : stratégies patronales" (Revue Agone) Bonnes feuilles du n°50 de la Revue Agone : "Réprimer et domestiquer : stratégies patronales" E.

Bonnes feuilles du n°50 de la Revue Agone : "Réprimer et domestiquer : stratégies patronales"

Pénissat (coord.), "Réprimer et domestiquer : stratégies patronales", Revue Agone, 2013, numéro 50. PANOPTIC-SCRAM CITY. Ceux qui portent un système de surveillance électronique auraient rapidement un avantage concurrentiel sur les autres.

PANOPTIC-SCRAM CITY

La société se diviserait alors en deux groupes: ceux qui peuvent démontrer qu’ils ne briseront pas les règles, et les autres. De la surveillance électronique volontaire Stéphane Degoutin | 2009 Cette photo de 2007 montre l’actrice Lindsay Lohan portant un bracelet électronique Scram. Michel Foucault. Michel Foucault In : Surveiller et punir Le panoptisme est capable "de réformer la morale, préserver la santé, revigorer l'industrie, diffuser l'instruction, alléger les charges publiques, établir l'économie comme sur le roc, dénouer, au lieu de trancher,

Michel Foucault

Julien Coupat : “Tarnac est la norme, pas l’exception” [Procès mauvaises intentions] « Terrorisme », curcuma et crime par la pensée. Our Passion for Freedom is Stronger than the State’s Prisons. Des Anonymous et des soutiens des Pussy Riot verbalisés en France, pour anonymat. Lorsque le gouvernement de François Fillon a fait publier le "décret anti-cagoule" du 19 juin 2009, et que le dispositif a commencé à inspirer d'autres initiatives réglementaires, nous avions demandé si une telle législation était compatible avec la protection de la vie privée.

Des Anonymous et des soutiens des Pussy Riot verbalisés en France, pour anonymat

Nous aurions dû demander si elle était compatible avec la liberté d'expression, tant il semble clair que ça n'est pas le cas. En 2009, le décret anti-cagoule prévoyait de punir de 1500 euros d'amende"le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public". Par la suite, le gouvernement a radicalisé le dispositif par une loi du 11 octobre 2010 qui dispose que "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage". Mayotte : des enfants victimes de vigilants voisins.

Communiqué LDH.

Mayotte : des enfants victimes de vigilants voisins

Les médias et l’ « insécurité » (1) : Une irrésistible ascension ? (extraits de La France a peur) I.

Les médias et l’ « insécurité » (1) : Une irrésistible ascension ? (extraits de La France a peur)

Fichiers croisés, flics infiltrés: les eurogauchistes dans le viseur (part.1) Les « fauteurs de trouble » qui sévissent lors des principaux sommets internationaux font l’objet d’une attention toute particulière de la part des vénérables institutions de l’Union européenne.

Fichiers croisés, flics infiltrés: les eurogauchistes dans le viseur (part.1)

Il y a quelques mois, avant le sommet du G8 de Deauville, j’avais eu l’occasion de raconter comment les pays membres, via le Conseil des ministres et ses différents groupes d’experts policiers, entendaient créer une base de données croisée pour cibler les troublemakers habitués aux rassemblements anticapitalistes. Statewatch, ONG britannique en pointe sur ce dossier, révèle aujourd’hui un autre volet de cette coopération policière.

La dernière analyse de Statewatch (document PDF en anglais) évoque trois de ces projets européens en cours d’élaboration : Insécurité et politique de la peur aux États-Unis. À propos de Governing through Crime de Jonathan Simon, par Sophie Body-Gendrot [27-12-2007] La politique et la guerre contre le crime, entretien avec Jonathan Simon, réalisé par Sophie Body-Gendrot [27-12-2007] Pour citer cet article : Sophie Body-Gendrot, « Insécurité et politique de la peur aux États-Unis », La Vie des idées , 27 décembre 2007.

Insécurité et politique de la peur aux États-Unis

Anarchists Detained by Counter-Terrorist Police on Return from Swiss Conference. Sur la répression anti-anarchiste récente en Bolivie. On les recherchait en qualité de suspects de « tentatives d’homicide et terrorisme ». Et possibles membres de la FAI-FRI. De ces 13 individus qui ont été interrogés, beaucoup ont collaboré avec la police (Renatto Vincenti, Jeffer Vincenti, Daniel Caceres, et Victor Gironda, certains seraient membres de l’OARS et de Red Verde), les deux premiers sont frères ; et grâce à ces 4 personnes aujourd’hui 3 personnes sont séquestrées par l’État bolivien, ce sont : Mayron Gutierrez (Krudo), Henry Zegarrundo et Nina Mansilla.

Le compagnon punk anarchiste Mayron (Krudo) âgé de 20 ans. Ils l’ont cherché à la maison de sa mère, le 29 mars, et ne le trouvant pas à cette adresse ils lui ont joué un sale tour en faisant appeler une personne qui voulait se faire faire un piercing (travail que fait Krudo) mais au moment venu ça n’était qu’un appel de la Police pour le capturer en plein centre de La Paz. Le résultat des ces perquisitions serait : Appel à la solidarité avec le désordre social à Montréal – Diffusez largement ! « Vous pouvez couper toutes les fleurs, mais vous ne pouvez pas arrêter le printemps » - Une affiche qui circule en ce temps de grève LES LOIS Le vendredi 18 mai 2012, deux nouvelles lois sont entrées en vigueur à Montréal. Leur but est d’étouffer la révolte anti-capitaliste qui émerge de la grève étudiante qui débuta dans cette province il y a maintenant quinze semaines, pour rétablir l’ordre afin d’ouvrir la voie à la mise à l’œuvre de mesures d’austérité dans ce territoire.

La première loi est un règlement municipal. Celui-ci vise à décourager les gens de porter des masques durant les manifestations en les menaçant d’amendes allant de 1000 $ à 5000 $. Celui-ci intervient alors que le gouvernement fédéral envisage de faire passer une loi, qui serait éventuellement appliquée dans l’ensemble du territoire de l’État canadien et qui punirait avec un maximum de dix ans de prison, ceux qui dissimulent leur identité « tout en participant à une émeute ». La Fête est fini ; Sommaire. Bahreïn : le savoir-faire français au service de la répression. Le fâcheux précédent tunisien, au cours duquel Michelle Alliot-Marie, alors chef de la diplomatie française, avait proposé au régime de Ben Ali le "savoir-faire" français en matière de sécurité pour mieux maîtriser les manifestants, semble se répéter dans un autre pays touché par le Printemps arabe : le royaume de Bahreïn.

[Amiens-Nord] Une témoin à propos du contrôle policier: «On leur disait “arrêtez, il y a des enfants”, ils nous ont dit “vos enfants on va tous les enterrer”« 16h55: Manuel Valls: «L’ordre doit revenir» EXCLUSIF - Les drôles de fiches de la mairie de Nantes. IGuide juridique - Face à la police / Face à la justice. Cicatrice Judiciaire. ADN. Hors Service. Nicolas Bourgouin, Les chiffres du crime. Statistiques criminelles et contrôle social (France, 1825-2006) La police publie des photos retouchées de détenus torturés. La grève de la faim des détenus basques s'étend dans les prisons françaises. L'avenir radieux de la flichiatrie. Agités de tous les pays, fermez vos gueules ! - Antimollusques & Julia Zortea.

Prison

Répression de l'immigration, frontières. ACAB. Répression ratée et inutile. Sécuritarisme. EU Database Nation(s): surveiller et punir en Europe. Les manifestants ne sont pas les seuls à être répertoriés dans les fichiers de l'Union européenne. South Africa: ‘Apartheid Era’ Police Brutality at Mine Massacre. On 16 August, 2012, a historic bloodbath occurred at a Lonmin mine in Marikana, South Africa, when police used lethal force on mine workers who were striking. Qu'est ce que c'est le maintien de l'ordre? In the Name of Security. Syria: Torture Centers Revealed. L’IRM fonctionnelle : « Salut, je suis ton cerveau et je vais t’envoyer en prison »

Sécurité: le top 10 des expressions à la con. Garry Kasparov risque cinq ans de camp "pour avoir mordu un policier" Untitled.