background preloader

Priorité à l'autonomie alimentaire

Facebook Twitter

Petits paysans & Bio plus productifs que l'industriel. La Charte pour la Terre et l'Humanisme. "Je vous invite aujourd'hui, si vous êtes touché par nos valeurs et voulez les défendre, à signer la charte internationale pour la Terre et l'Humanisme.

La Charte pour la Terre et l'Humanisme

" Pierre Rabhi Basé sur la fédération de toutes les consciences qui partagent les mêmes valeurs, l'association Colibris est libre de toute référence idéologique, politique ou confessionnelle, ainsi que de toute autorité spirituelle ou laïque. La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. Cultures en transition - Bande-annonce. Resilience.org. La (R)évolution des Colibris : préparons-la ensemble. Chers amis, Une (R)évolution est en marche.

La (R)évolution des Colibris : préparons-la ensemble

Des milliers de personnes à travers le monde, inventent expérimentent, ce qui pourrait être la société de demain. Les défis sont immenses, mais nous sommes de plus en plus nombreux à les relever. Aujourd’hui Colibris vous invite à rejoindre le mouvement. Nous avons besoin de l’énergie de chacun de vous. Soutenez la (R)évolution des Colibris car nous avons besoin de réunir des fonds pour : diffuser le plan des colibris (une feuille de route aux citoyens, entrepreneurs, élus) réunir des acteurs partout en France et faire émerger des projets concrets communiquer largement sur toutes ces initiatives d’avenir Faites passer le message Partagez autour de vous les initiatives constructives de cette nouvelle société en marche. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

Pierre Rabhi (et l'agro-écologie) Terre et humanisme. La Rando des acteurs locaux. Samedi 30 mars, les colibris se sont donnés rendez-vous partout en France pour une Rando festive et engagée dans les rues de leur ville !

La Rando des acteurs locaux

Un an après le grand événement du 31 mars 2012 où des colibris avaient affiché 4000 de leurs portraits dans 42 villes de France, des collectifs de citoyens se sont réunis pour une grande marche à la rencontre des acteurs bio, locaux, et éthiques : écolieux, boulangeries bio, entreprises d'insertion, ressourceries, ateliers de réparation de vélo, pizzerias bio, boutiques de mode éthique, centres agroécologiques... Cette randonnée d’un nouveau genre a été l’occasion de nous relier sur nos territoires, et de partager des moments de convivialité, avec dégustations, pique-niques, concerts ! De grands moments de rencontres avec les acteurs de l'économie locale vivante ! Les Randos en images et en mots De nombreuses photos sont aussi sur le Réseau social des Colibris ! Angoulême. A quoi servent vos dons ? En 2012, grâce à vos dons, Colibris a pu : 1.

A quoi servent vos dons ?

Sensibiliser largement à la nécessité d'un profond changement de société Réunions publiques : 10 conférences qui ont réuni 6500 participants Média : 300 parutions qui ont touché 4,6 millions de personnes Web : plus de 600 000 personnes touchées par les sites, vidéos et réseaux sociaux Rue : 5 000 portraits collés dans 42 villes. Formations Colibris. Fiches pratiques TNT. L'autonomie est-elle l'avenir de notre société? Chaque homme doit inventer son chemin... mais est-ce véritablement le cas dans nos sociétés modernes?

L'autonomie est-elle l'avenir de notre société?

Perdu dans ses finances incontrôlables, ses productions mondialisées et ses entreprises où l'humain et la nature ne pèsent pas bien lourds, le capitalisme d'aujourd'hui semble s'être laissé piéger par sa complexité et son obsession du profit. Et nous, citoyens-consommateurs, courons chaque jour derrière la consommation, l'épargne, le travail, la sécu, la retraite... Est-ce vraiment la bonne réponse à notre quête personnelle de sens et de bien-être? Est-ce la bonne voie pour pérenniser notre économie et réinventer l'imaginaire de notre avenir collectif? Une solution est en marche qui pourrait résoudre une partie de nos difficultés: l'autonomie.

Le royaume des "créateurs-fabricants" C'est aussi le royaume du do-it-yourself, ce mouvement d'individus qui cherchent à tout fabriquer par eux-mêmes. Plus d'indépendance pour un meilleur contrôle des budgets Vers "l'autonomie heureuse" Sous les pavés, le potager. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Camille Labro C'est un grand sac cubique en toile, retenu par des lanières de bord en bord.

Sous les pavés, le potager

Rempli de terre, ce sac devient bac, qui devient potager lorsqu'on y plante des semences. A priori, rien de bien différent d'une jardinière basique. Se nourir localement - Site national des AMAP. Pépinières et semences biologiques, rares ou anciennes. Association Kokopelli - Pour la Libération de la Semence et de l'Humus.

AMAP, paysans & les Mains dans la Terre. Organisation de la permaculture en France. Une réappropriation jardinière et potagère de la Petite Ceinture. Alors que certains s’interrogent, à la Ville de Paris ou à RFF, sur la destinée de la Petite Ceinture, d’autres ont décidé de passer à l’action.

Une réappropriation jardinière et potagère de la Petite Ceinture

Sans attendre donc l’issue d’une concertation dont on peut se demander par ailleurs si celle-ci n’est pas un écran de fumée, samedi 16 mars sur le coup des 13h30, une quinzaine de dangereux individus ont bravé courageusement les interdits pour déclencher une opération hautement répréhensible…Faire pousser des courges et autre salades, sans oublier quelques groseilliers, en bordure de du ballast. Munis de pelles, râteaux, sécateurs sans oublier le carton nécessaire à la culture en lasagne, les jardiniers guérilleros se sont donc le temps d’un après-midi, quelque part du côté de la rue Ernest Roche dans le 17eme, réappropriés cette portion de la Petite Ceinture.

Une réappropriation pas si illégitime car ce territoire n’est il pas en quelque sorte un bien commun ? Like this: J'aime chargement… Paule Kingleur. Incroyables Comestibles France. Sous les pavés le potage(r) ! La nature est dans le sac. Hydroponie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hydroponie

Un chercheur de la NASA vérifie les oignons hydroponiques : à sa gauche se trouve de la laitue Bibb et à sa droite des radis. Photo d'un plant de bananier dans le potager hydroponique HydroTown.