background preloader

La prévision en gestion

Facebook Twitter

Thomas le gai. Ivoryboy. Bibi_44. Paulette59. Etude CFE. Paulette59. Selene.dumondin. La prévision en gestion. CFE. La prevision des ventes. De l'utilité des prévisions de trésorerie. Gestion des stocks.

Tenue des stocks: Connaître en permanence la quantité de produits physiquement détenus potentielles, affectés ou disponibles.

Gestion des stocks

Gestion des stocks: Mettre en oeuvre des procédures pour savoir Quand et Combien approvisionner Pilotage des stocks: Définir une politique de stocks, en définir les répercussions financières, les niveaux de risques et définir une politique d'approvisionnement Optimiser un stock, c ’est atteindre le compromis idéal entre un coût de stockage minimum et un taux de service maximum. C ’est être capable d ’obtenir le niveau de stock qui va correspondre au coût décidé et au taux de service voulu. En effet, l'entreprise peut avoir la volonté de viser un taux de de service approchant par exemple 100%, même si elle sait que ce sera au prix d ’un niveau de stock important. Le moyen le plus sûr de maîtriser le ratio coût de stockage / taux de service est de disposer de prévisions de vente aussi fiables que possible. Choix du modèle ( principaux modèles) Intérêt de l'analyse financière.

À quoi sert l'analyse financière ?

Intérêt de l'analyse financière

À qui est-elle indispensable ? Explications. Définition L’analyse financière consiste à étudier une entreprise sur le plan financier en s’appuyant sur ses documents comptables, et sur des informations économiques et financières relatives à la société ou à son secteur d'activité. Utilité de l'analyse L'analyse financière sert à apprécier : La santé financière de l’entreprise : Est-elle solide ? Outils de l'analyse financière L’étude financière s’appuie sur des informations financières récentes qui se trouvent dans la comptabilité de l’entreprise.

Il s’agit de « faire parler » les chiffres et de comprendre la réalité qui se cache à travers ceux-ci. Après avoir mené une analyse rigoureuse des documents comptables et des informations complémentaires obtenues auprès de différentes sources (organisations professionnelles, publications spécialisées, etc.), il est possible de porter un jugement d’ensemble sur une société.

À qui est-elle indispensable ? Methodes, objectifs et applications de la prevision des ventes - Laetitia LEVEILLE ESTIVAL. Laetitia LEVEILLE Page 1 sur 36 ID : 662 I - QU\u8217EST CE QUE LA PREVISION DES VENTES ?

Methodes, objectifs et applications de la prevision des ventes - Laetitia LEVEILLE ESTIVAL

4 1 - Sur le plan du financement : 7 2 - Sur le plan de la production : 8 3 - Sur le plan commercial et du marketing: 8 4 - Sur le plan des ressources : 8 5 - sur le plan de la direction et de la stratégie : 9 1 - Sur le plan du financement : 9 2 - Sur le plan de la production : 10 3 - Sur le plan commercial et marketing: 10 4 - Sur le plan des ressources : 10 5 - sur le plan de la direction et de la stratégie 10 1 - Composante tendancielle : 12 2 - Composante cyclique : 12 3 - Composante saisonnière : 13 4 - Composante résiduelle / aléatoire : 13.

La prévision et l’optimisation en gestion., Expert - Comptable - PRO en gestion. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 L’un des rôles du gestionnaire c’est de prévoir et d’essayer de prédire le comportement du marché pour une période déterminée en se basant sur des estimations statistiques tirées d’un modèle économétrique.

La prévision et l’optimisation en gestion., Expert - Comptable - PRO en gestion

En effet, le gestionnaire va spécifier et énumérer toutes les variables qui influencent un certain comportement pour cerner l’effet de tout type de changement sur le résultat attendu. Ainsi, la prévision sert à déterminer l’effet global de la variation d’une variable pour connaître son poids et son degré d’influence. En outre, le gestionnaire est amené à éviter le gaspillage et maximiser le bénéfice. De ce fait, il doit déterminer via des algorithmes le nombre de pièces exactes à produire, le temps d’heures à travailler, le nombre de machines à acquérir etc. Par suite, le gestionnaire sera plutôt dans l’interprétation et l’intuition tout en se basant, bien sûr, sur les données émanant des calculs.


  1. derya66 Dec 6 2012
    les avantages et inconvenients de la dematerialisation :)
  2. ramz93 Dec 3 2012
    c'est quoi ta problématique dans la dématerialisation ?