background preloader

Se proteger du bruit

Facebook Twitter

Voyage au centre de l'audition - Spécialites. Système auditif. C'est pas sorcier - Bruit. Napo in Stop that Noise. Santé - L’impact du bruit sur notre santé - 2016/03/02. Exemples de déficience auditive et d’acouphène. Vous trouverez ci-dessous une série de fichiers sonores que vous pouvez exécuter pour avoir une impression de ce que perçoivent ceux qui ont une déficience auditive ou des acouphènes.

Exemples de déficience auditive et d’acouphène

Grâce à un clic de souris sur ces fichiers sonores, les personnes dotées d'une audition normale peuvent obtenir une impression de ce qu'est de la musique aux oreilles d'un déficient auditif. Le premier son correspond à un «niveau normal» et les sons suivants ont été réduits par rapport à ce «niveau normal». Les exemples montrent comment le son peut être perçu par une personne qui souffre d'une surdité de transmission ou d'une surdité de perception, bien que le son perçu en réalité puisse encore différer. La perception du son chez une personne déficiente auditive dépend toujours du type et du degré de sa déficience auditive Déficience auditive. Journée Nationale de l'Audition. Nos oreilles on y tient – Nos oreilles on y tient ! Le système auditif et son fonctionnement : oreilles interne, externe et moyenne.

Le son est entendu grâce à un mécanisme complexe assuré par le système auditif.

Le système auditif et son fonctionnement : oreilles interne, externe et moyenne

Depuis le pavillon de l'oreille externe jusqu'au cerveau, le son est transféré via plusieurs intermédiaires qui ont chacun un rôle bien précis. Explications ! L'oreille est l'organe périphérique de l'audition. En l'absence de toute affection ou lésion du système auditif dans ses composantes perceptives, l'organisme reçoit, intègre et gère toutes les énergies qui lui parviennent. Il construit ainsi une sorte de représentation mentale de l'environnement sonore, à la fois : Risques auditifs, santé et bruit, musique forte: Ecoute ton oreille. Fiche synthèse: Se proteger du bruit.