background preloader

AS/Prévention maladies cardiovasculaires

Facebook Twitter

Fédération Française de Cardiologie. 2018 Sante du coeur. Le cœur. Le fonctionnement du cœur. La santé des artères et le bon fonctionnement du cœur, peuvent être altérés par de nombreux facteurs : mode de vie, âge, diabète, cholestérol, antécédents familiaux … Pour comprendre le fonctionnement du cœur et le protéger des maladies cardio-vasculaires, une petite leçon d’anatomie s’impose.

Le fonctionnement du cœur

La cellule, unité de vie. Le système cardio-vasculaire. Constitué du cœur et des vaisseaux (les artères et les veines), le système cardio-vasculaire a pour fonction de distribuer aux organes, par le sang, l'oxygène et les nutriments indispensables à leur vie, tout en éliminant leurs déchets.

Le système cardio-vasculaire

Le sang circule à l'intérieur d'un réseau constitué de "canalisations", aux calibres parfaitement adaptés à leurs fonctions : les artères, depuis la grosse aorte (2,5 centimètres de diamètre) jusqu'aux petites artérioles (pas plus de 2 millimètres), conduisent le sang chargé d'oxygène du cœur vers les organes, les capillaires, fins "comme des cheveux", assurent, à l'intérieur de chaque organe, la circulation du sang, les veines ramènent au cœur le sang chargé de gaz carbonique. La circulation sanguine Du cœur vers les différents organes Le sang chargé d'oxygène, est propulsé dans l'aorte : l'artère principale de notre organisme. Les maladies cardio-vasculaires. Maladies cardiovasculaires. Les maladies cardiovasculaires ou cardio-neurovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France (première pour les femmes) juste après les cancers.

Maladies cardiovasculaires

Malgré quatre décennies de baisse de mortalité et morbidité grâce à la prévention et aux progrès thérapeutiques, les maladies cardio-neurovasculaires restent à l’origine d’environ 140 000 morts par an ; elles sont aussi, l’une des principales causes de morbidité avec 3.5 millions de personnes (assurés du régime général) traitées en 2012, et plus de 11 millions pour risque vasculaire ou diabète. Il existe de fortes disparités sociales et territoriales de mortalité cardio-neurovasculaire. De plus à âge égal, le taux de mortalité des hommes est plus élevé que celui des femmes (300 versus 190 pour 100 000 personnes en 2010). 2018 Examen en cardiologie. Notre documentation. Nos fiches pratiques. Facteurs de risques - CHU Toulouse.

Les facteurs de risque cardio-vasculaires. Hormis l'hérédité, le sexe et l'âge, il est possible d’agir sur de nombreux facteurs de risque cardio-vasculaire : Le tabac : entre 30 et 70 ans, 4 décès cardio-vasculaires sur 10 sont dus au tabagisme.

Les facteurs de risque cardio-vasculaires

L’hypertension artérielle, une pression artérielle trop élevée. 2018 Accident coronaire. 2018 APRES ACCIDENT CORO 28Nov. Alcool : bon ou mauvais pour la santé ? Deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, l’alcool est responsable en France de près de 50 000 décès par an.

Alcool : bon ou mauvais pour la santé ?

Sa consommation excessive a également un impact dans la sphère publique, privée et professionnelle : passages à l’acte violents, accidents domestiques, absentéisme… L’alcoolisation fœtale est par ailleurs la première cause non génétique du handicap mental (1,3 pour 1000 naissances par an). Malgré ces chiffres1, on entend parfois dire qu’à faible dose, l’alcool ne serait pas négatif pour la santé… Qu’en est-il réellement ? Des risques avérés au-delà des doses recommandées Pour répondre à cette question, il faut prendre en considération de nombreux facteurs :

2018 Maladies Arteres. Le cholestérol. L’excès de cholestérol est néfaste pour la santé et peut conduire sur le long terme à un infarctus du myocarde, un accident vasculaire-cérébral ou une artérite des membres inférieurs.

Le cholestérol

En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20% de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie1. D’où l’importance de contrôler régulièrement ses taux de cholestérol en effectuant un bilan lipidique. 2018 Coeur arteres et femmes. Le diabète. Depuis 2000, le nombre de personnes diabétiques en France n’a cessé de croître.

Le diabète

En 2013, on estimait à plus de 3 millions de personnes ayant un traitement médicamenteux pour un diabète. 2018 Endocardite. L'hypertension artérielle. Maladie typique des pays développés, l’hypertension artérielle accélère la fatigue du cœur en augmentant le travail du muscle cardiaque, qui va donc grossir, devenir moins performant et s’épuiser.

L'hypertension artérielle

Elle figure parmi les premiers facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Cette maladie, qui constitue le premier motif de consultation en médecine générale, ne se guérit pas. C’est une maladie chronique. Mais elle se soigne très bien. A condition de savoir que l’on est hypertendu. Consultez régulièrement pour diagnostiquer l'hypertension. Un hypertendu qui s’ignore est un hypertendu qui ne se soigne pas, alors que les traitements existent. Peu de symptômes. L’hypertension artérielle ne se caractérise pas par des troubles particuliers. Quand parle-t-on d'hypertension ? La valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/90* lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/85* lors d’une automesure.

Télécharger. Hypertension artérielle (HTA) L’hypertension artérielle est souvent diagnostiquée de manière fortuite et tardivement, en raison de l’absence de symptômes révélateurs.

Hypertension artérielle (HTA)

Néanmoins, même s’ils sont rares, certains troubles peuvent être évocateurs : maux de tête permanents ou culminant le matin au réveil vertiges troubles de la vue palpitations cardiaques suées saignements de nez. 2018 BROCHURE HTA 15 10. Infarctus du myocarde. Prédire l’infarctus On ne sait pas encore pourquoi les plaques d’athérome se rompent.

Infarctus du myocarde

Connaître les causes du phénomène permettrait de mieux prévoir le risque d’infarctus du myocarde (ou autres accidents vasculaires), et peut-être d’empêcher leur survenue. Les chercheurs essaient d’identifier des biomarqueurs indicateurs de ce risque. Ces travaux, toujours en cours, n’ont pour l’instant pas donné de résultat applicable. Limiter les dégâts de l’infarctus L’infarctus et ses suites provoquent des phénomènes inflammatoires délétères : ainsi, certains lymphocytes attaquent les tissus concernés. Brochure insuffisance cardiaque. 2018 Coeur de seniors. 2018 Coeur et stress 0. Les méfaits du tabac sur le coeur et les vaisseaux.

Première cause de mortalité évitable, avec 73 000 décès annuels en France selon l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, est particulièrement toxique pour le système cardio-vasculaire. Sont particulièrement nocives les milliers de substances qui composent la fumée produite par la combustion du tabac, qu’elle soit émise par des cigarettes avec ou sans filtre, une pipe, un cigare, un narguilé et même du tabac à mâcher. Parmi la longue liste des substances inhalées, citons seulement le mercure, l’arsenic, le polonium 210 ou encore le monoxyde carbone.

Les 5 principaux effets dangereux du tabagisme Fumer réduit la quantité d’oxygène dans le sang, provoquant essoufflement et altération du fonctionnement des muscles. Fumer fait souffrir les artères, provoquant des spasmes potentiellement mortels. Le tabagisme a aussi un effet indirect. Un poison même à faible dose. Les risques du tabagisme actif / Les effets néfastes du tabac pour moi / Le tabac et moi / Accueil - tabac-info-service.fr. > Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif. En savoir plus Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) 2018 Troubles du rythme. 2018 Maladies valves. Tabac-info-service.fr.

Je dis non au tabac. 2018 Tabac 1. Les bénéfices immédiats de l'arrêt du tabac. BROCHURE Alimentation. Maîtriser son taux de cholestérol. On distingue 4 grandes causes à l'excès de cholestérol. Des facteurs alimentaires. L'influence de l'environnement et de l'alimentation est prépondérante. Une alimentation trop riche en graisses saturées provenant des graisses animales, de certaines viandes et des dérivés gras du lait à une influence directe sur le taux de cholestérol.

Des facteurs génétiques et héréditaires L'hypercholestérolémie ne se transmet pas systématiquement entre générations (sauf certaines formes familiales rares) mais on retrouve souvent plusieurs cas au sein d'une même famille. 2018 Activite physique. Bouger au quotidien quelques conseils. Mangerbouger.fr. Un bon sommeil, c’est essentiel.

"BLOG NOTES": Maladies cardio-vasculaires. Alliance du Cœur-Union nationale des fédérations et associations de malades cardiovasculaires. Société Française de Cardiologie.