Autres blogs

Facebook Twitter

Gallica - le blog de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Vingt mille lieues sous les mers… sur Gallica !

gallica - le blog de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France

La mise en ligne du manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne invite à parcourir les ressources de Gallica sur les traces du capitaine Nemo… La page de titre du manuscrit traduit les hésitations de Jules Verne à propos du titre de son roman, intitulé ici "Vingt mille lieues sous les océans"... Conservé au département des Cartes et plans de la BnF, le manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers, récemment numérisé, peut désormais être confronté à ses versions imprimées, comme l’édition Hetzel de 1871, conservée à la Réserve des livres rares, ou cette édition postérieure en deux volumes. Parmi les nombreuses ressources de Gallica concernant l’œuvre de Jules Verne, vous trouverez quelque 150 ouvrages, dont les Voyages extraordinaires édités par Pierre-Jules Hetzel, mais aussi des documents inattendus telle cette partition de quadrille pour piano, Le Capitaine Nemo !

Papiers et poussières (Jordi NAVARRO) Archives masala. Le goût des archives : vieux papiers, vitriol et rose bonbon. Le blog de philippe poisson. PASSION GENEALOGIE NORMANDE. Tout sur l'héraldique : dessin de blasons et d'armoiries.