background preloader

Le blog de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France

Chanson bachique. Paroles et musique de G. Aubert, 1909. « En France, tout finit par des chansons » : un célèbre dicton qui illustre la place majeure tenue par la chanson dans la culture populaire française. Une importance qui se reflète dans les collections des divers départements de la BnF et sur Gallica. Dès les débuts de l’édition musicale au XVIème siècle paraissent des recueils de chansons polyphoniques, comme ceux de Pierre Attaignant, bientôt suivis par la vogue italienne des madrigaux. Dès que possible, la chanson fut également enregistrée, et on la retrouve en premier lieu dans les collections numérisées des Archives de la Parole, institution fondée en 1911 par le linguiste Ferdinand Brunot réunissant les compétences scientifiques de l’Université de Paris et celles, techniques, de la maison Pathé Frères. Vieilles Chansons pour les petits enfants, avec accompagnements de Ch. Informations pratiques Les Succès de Charles Aznavour.

http://blog.bnf.fr/gallica/

Related:  Livres numériques gratuitsLIVRES GRATUITSmariecrisA lire

Grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement l’e-mag de l’éducation Rechercher : Flux RSS Newsletter Les grands clas­siques de la lit­té­ra­ture à télé­char­ger gratuitement La face cachée de Google La face cachée de Google - Vu 33131 fois. Tout le monde connait Google, c'est même l'outil de recherche favori de beaucoup d'entre nous (je dois bien avouer que moi même, je l'utilise très souvent). Google domine sans réelle concurrence le marché des moteurs de recherche, il est ultra majoritaire et détient même un quasi monopole dans certains pays comme la France, où 90% des internautes l'utilisent exclusivement.

Mérite de passage Charlotte Chan, 23 ans, tout juste diplômée de Sciences-Po et de HEC, se souvient parfaitement du premier jour où elle a mis les pieds rue Saint-Guillaume : «Les autres étudiants avaient une façon de parler, ils avaient des avis sur tout, étaient hyperpolitisés… Et puis là-bas, tous les jours, c’est la Fashion Week.» Elle a alors acheté un manteau «qui fait un peu parisien». Puis s’est mise à porter des vestes - «elles ont toutes ça sur une chemise». Aujourd’hui, dans sa petite robe bleu marine toute droite à manches courtes avec des ballerines assorties, Charlotte ne détonne plus rue Saint-Guillaume. Comme les autres élèves entrés à Sciences-Po par les «conventions éducation prioritaire» (CEP, une voie d’accès réservée aux lycéens de ZEP), elle s’est progressivement coulée dans le moule. Très vite, elle a cessé d’utiliser le verlan en public.

Brouehaha Offre d’emploi, technicien ou technicienne en documentation temporaire, pour un contrat de 6 mois avec possibilité de renouvellement, de 21h à 28h/semaine pour le Centre d’expertise Marie-Vincent. Date limite le 11 février 2013. 5 billets similaires sur Brouehaha: Coordonnateur à la documentation – poste permanent chez Forensic Technology à Montréal Description du poste Sous la supervision du Gestionnaire de la gestion de la configuration, au sein du département Qualité & Sécurité, le Coordonnateur à la documentation supporte son gestionnaire dans la gestion de la documentation et de la configuration. Rôles et responsabilités

À tous les vents. La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents La collection À tous les vents s'intéresse aux oeuvres du monde entier, sans distinction de pays ou de genre Les Soirées de Médan, par Zola, Huysmans, Maupassant et al. Contes populaires lorrains. Livres numériques du Centre de recherche et de documentation pédagogique de la Polynésie française Lisez les derniers albums produits et édités par le Centre de recherche et de documentation pédagogique directement depuis la bibliothèque numérique. Ces albums sont organisés par langue et par cycle. Ils sont disponibles pour la plupart dans plusieurs langues polynésiennes, en plus du français, dont le tahitien, le marquisien, le paumotu, le mangarévien. Une navigation simplifiée et claire facilite l'accès à ces différents supports dématérialisés. Le format adopté pour ces livres numériques permet une consultation simple et fluide des différents ouvrages proposés. Les versions en ligne des produits imprimés bénéficient d'une compression d'image qui offre un compromis idéal entre la lisibilité et la rapidité d'affichage général.

Cimetières de France et d'ailleurs Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit... Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques… En maintenant plus de dix dans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire. L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

«Et si les sciences sociales irriguaient le cinéma et les séries?» Marie-Hélène Bacqué Professeure d’études urbaines à l’université Paris-Ouest-Nanterre Depuis quelques années, le Festival de Cannes a ouvert ses portes aux séries télévisées, objet souvent expérimental dans lequel le cinéma n’hésite pas à puiser abondamment. Il aurait bien tort de se priver. Olivier Assayas avait inauguré la tendance en 2010, avec Carlos, essuyant au passage les critiques des défenseurs du «vrai cinéma».

Related:  blogs de bibliothèqueBibliothèque numériqueLes ressources numériques pour le publicressources pédagogiquesà classerE-books