background preloader

Présentation aux membres

Facebook Twitter

Pearltree

Pearltrees des membres. Energie. Cradle to Cradle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cradle to Cradle

Du berceau au berceau (Cradle to cradle pour les anglophones, aussi abrégé en C2C), est une partie de l'écoconception mais aussi un concept d'éthique environnementale ou de philosophie de la production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et du recyclage du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % recyclage. En simplifiant, un produit fabriqué doit pouvoir, une fois recyclé, produire à nouveau le même produit, seul un ajout d'énergie renouvelable intervenant dans le cycle. Label[modifier | modifier le code] Le concept d'un label C2C pouvant être attribué aux produits respectant les exigences de production du berceau au berceau a été mis au point à la fin des années 1980 par le chimiste allemand Michael Braungart et l'architecte américain William McDonough.

Il a été officialisé en 2002 avec la certification internationale « Cradle to Cradle - C2C » ; Cradle to Cradle: l'interview pour tout comprendre. Si vous vous intéressez à l'eco-conception, vous avez sûrement déjà entendu parler du concept "Cradle to Cradle" (En français: "Du berceau au berceau").

Cradle to Cradle: l'interview pour tout comprendre

Cette philosophie mise au point par l’architecte William Mc Donough et le chimiste Michael Braungart propose une façon simple et révolutionnaire de repenser l'activité humaine... rien que ça! Rendue publique en 2002 dans un livre signé par ses 2 géniteurs, l'idée a tardé à arriver en France. C'est désormais le cas, nous avons donc demandé à Eric Allodi, directeur d'Integral Vision et représentant de "Cradle to Cradle" dans l'hexagone de nous expliquer ce que certains présentent déjà comme la prochaine révolution industrielle.

MarcelGreen.com: En une phrase, qu’est-ce que l’approche Cradle to Cradle ? Eric Allodi: C’est une approche qui consiste à avoir un impact bénéfique sur la santé et sur les Hommes en créant des produits qui sont non toxiques et indéfiniment recyclables de manière biologique ou technique. MG: Comment s’obtient-il ? Open source. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Open source

La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés.

Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs. L’open source a déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations françaises[1] : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité. Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires dans le paysage des logiciels du secteur public. . « Préhistoire »[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Eric Steven Raymond avait d'abord essayé de déposer open source.

Projets Open Sources

FabLab et Hackerspace.