background preloader

Pratiques directes _ howto's _ DiY

Facebook Twitter

Comment vivre légalement sur un terrain agricole? | verslautonomie. Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’habiter légalement à l’année sur votre terrain. J’en parlais déjà sur cet article. C’est possible, pour preuve, nous sommes domicilié dans notre mobilhome :-) Mais cette solution n’est pas pérenne. Dans 3 ans, la commune pourra effectuer les démarches pour nous éjecter si la situation n’avait pas évoluée. Heureusement, malgré les déboires avec la Région Wallonnne notre projet de construction d’une maison en paille suit son cours grâce à l’achat d’un deuxième terrain collé au notre. Wait and see… Après réflexion et avec la petite expérience que nous avons vécue et acquit, je pense que solution la plus adéquate et la plus viable pour vivre légalement sur un terrain agricole est d’aménager un camion.

En effet, vous seriez tout à fait mobile et en quelques minutes il vous serait possible de déplacer votre véhicule. Suivant les modèles de véhicules, vous auriez énormément de place pour l’aménagement. Beau volume à aménager. Camion aménagé. Guide du potager urbain.

L'écovillage - La fin de la crise. AvertissementToutes les informations concernant ce site vous sont données "telles quelles" et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l'auteur pour quelque motif que ce soit. De plus, toutes les idées techniques sont publiques et officielles. En conséquence, tout brevet déposé sur ces idées est, par définition, invalide. IntroductionEn introduction, je vous suggère de regarder cet excellent reportage qui nous montre que la vraie vie est possible.

Il faut savoir, qu'actuellement, nous en vivons pas une crise économique, mais une crise au sens large du terme, et que cette crise est la fusion de 2 crises intrinsèquement mêlées que sont une crise économique et une crise écologique. La crise écologique est un problème très profond et complexe à résoudre. Schéma global de l'écovillage L'écovillage est la plus petite entité administrative capable de vivre en autarcie durable. Dans un écovillage, le travail est partagé. Nous pouvons trouver ici, un exemple de vie collective réussie. Habitat collectif autonome Version longue. Les Forums d'Onpeutlefaire.com.

Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture. Global Village Construction Set by Marcin Jakubowski. Open Source Ecology is a network of farmers, engineers, and supporters building the Global Village Construction Set - a modular, DIY, low-cost, open source, high-performance platform that allows for the easy fabrication of the 50 different industrial machines that it takes to build a small, sustainable civilization with modern comforts. The aim of the GVCS is to lower the barriers to entry into farming, building, and manufacturing. Its a life-size lego set that can create entire economies, whether in rural Missouri, where the project was founded, or in the developing world.

So Far we’ve prototyped 8 of the 50 Machines and we’ve been expanding rapidly. We are 100% crowd-funded. We have 400 True Fans that support our work monthly. Please watch these videos if you are new to the project: What Makes the Global Village Construction Set so special? Why should I help fund this project? The library of instructional material that we produce will make replication a straightforward task. Absolutely! Terre de liens normandie - convertisseur. Voici un outil formidable pour votre village : le convertisseur alimentaire! Accueil » Écologie, environnement et animaux , Médical et alimentation , Réflexion » Voici un outil formidable pour votre village : le convertisseur alimentaire! C’est un outil très intéressant qui suit, mais également un projet qu’il ne faut pas négliger, et vu qu’il y a un appel pour trouver des bénévoles, autant faire tourner… France – Agriculture: Faire la révolution des jardins est et sera (selon toute vraisemblance) une manière de sortir de la crise, de créer de l’emploi local, de mieux manger et donc de moins tomber malade.

Pour y arriver, il faudra du temps, du courage et si possible des outils pour nous y aider. Voici pourquoi je suis ravie de relayer que Terre de liens a mis au point un outil de projection qui peut donner des réponses à ces questions : - Combien de paysans et paysannes devriez-vous avoir dans votre commune (ou dans une commune proche), si vous relocalisiez progressivement votre consommation alimentaire? Agriculture urbaine – Ville verte. Vues Intégrer Ajouter à ma playlist Pour s’affranchir de l’emprise de l’industrie agro-alimentaire mondiale, de plus en plus de citadins néerlandais se muent en cultivateurs, faisant pousser des fruits et légumes sur les toits ou en élevant des poissons dans des entrepôts désaffectés. Leur production est bio et, surtout, dans l’esprit du développement durable. Date de première diffusion : Sam., 2 juin 2012, 14h15 De quoi rêvons-nous?

Sites référents Cette vidéo a été publiée sur les sites : Association The Co-Evolution Project. HORTICULTURE BOTANIQUE. Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes. Cette histoire ressemble à une utopie, une ville imaginée par un sociologue pour décrire la communauté idéale, et pourtant tout est réel. A Todmorden, une commune d’Angleterre, les habitants cultivent leurs propres potagers dans des lieux publics qui le permettent avec l’objectif de devenir complètement auto-suffisant en quelques années. Aucun camion ou train ne transportera des légumes à Todmorden mais surtout, aucun citoyen ne récolte plus que ce dont il a besoin et tout le monde donne un coup de main en s’occupant régulièrement des différents espaces cultivés. Pour un horticulteur, visiter Todmorden est un plaisir pour les yeux, une ville tapissée de parterres et d’espaces verts où l’on peut admirer la croissance jour après jour de carottes, choux, laitues, oignons, pommes de terre et de potagers en tous genres, mais aussi d’arbres fruitiers et d’herbes aromatiques comme les framboises, les fraises, les abricots, le romarin, le basilic et bien d’autres.

Se loger. HumanLinks. Construction-habitat écologique.