Le web 2.0 en quelques mots. Petit lexique du web 2.0. Le Web 2.0 - Une synthèse.
Les clés du web 2.0. Ce module a comme but principal de démystifier le Web 2.0 et les pratiques associées afin de vous donner envie d'aller explorer ce nouveau monde par vous-mêmes. Pour nous, le Web 2.0 se découvre à travers les applications et les services, à travers les usages que l'on peut en faire. Le but de cette formation n'est pas de faire de vous des pros du Web 2.0. Nous vous proposons simplement de vous familiariser avec les notions clés du Web 2.0. Nous vous présenterons différentes applications que nous trouvons particulièrement utiles et novatrices et qui regroupent des caractéristiques incontournables du Web 2.0. Grâce à ces illustrations, vous verrez très vite ce qui se cache derrière ce fameux Web 2.0. Le but de cette formation n'est pas non plus de faire de vous des techniciens du Web. En tant qu'utilisateurs d'applications et de services Web 2.0, nous avons choisi de vous présenter le Web 2.0 de façon pratique, "quotidienne".
Le vocabulaire du web 2.0. Qui entre dans le web 2 est confronté immédiatement à une faune étrange aux noms bien incompréhensibles. Ainsi, avant d’aller plus loin et puisque cet ouvrage ne s’adresse pas à des informaticiens mais à des pédagogues nous allons ici définir les termes associés au Web 2. N’oublions pas l’objet du web 2.0 : ce qui m’intéresse, intéressera certainement ceux qui me ressemblent, ma communauté. Wiki : Il s’agit comme pour le blog d’un système de gestion de contenu. Dans ce système, ces derniers sont construits de manière collaborative par une communauté d’utilisateurs. Blog : Dans le cas du blog, le contenu principal (l’article ou post) est écrit par un utilisateur, dans certains cas plusieurs (par exemple le blog d’un établissement scolaire). Post : C’est un terme associé aux blogs. Rétrolien : Il s’agit d’un lien vers un autre blog. Permalien : Les blogs différencient la forme et le fond qui sont gérés séparément. Folksonomy : pour taxonomie populaire.
Vous aimerez peut être également : Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1].
Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007.
Présentation[modifier | modifier le code]