Evolutions annoncées pour demain ou cet aprèm'

Facebook Twitter

A voir ailleurs. Informatique ubiquitaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Informatique ubiquitaire

L'évolution des ordinateurs : la course à la minaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant[1]. L´informatique ubiquitaire est la troisième ère de l'histoire de l'informatique, qui succède à l'ère des ordinateurs personnels et celle des mainframe. Dans cette ère l'utilisateur a à sa disposition une gamme de petits appareils informatiques tels que smartphone ou assistant personnel, et leur utilisation fait partie de l'ordinaire de sa vie quotidienne. Ces appareils rendent l'accès à l'information facile pour tout le monde, n'importe où et n'importe quand. Les utilisateurs ont alors la possibilité de s'échanger des données facilement, rapidement et sans effort, quel que soit leur position géographique[2]. La commission Européenne utilise les mots intelligence ambiante pour décrire le milieu créé par les appareils.

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Technologie[modifier | modifier le code] Anticipédia. Quand l’homme sert de machine à la machine. Par Rémi Sussan le 17/11/10 | 4 commentaires | 2,798 lectures | Impression Tout le monde est d’accord pour dire que “l’infobésité” sera probablement l’un des gros problèmes du siècle qui commence.

Quand l’homme sert de machine à la machine

Et ce qui est déjà difficile pour tout un chacun devient une question vitale pour certaines catégories professionnelles, comme les militaires, les agents de renseignements et autres pratiquants d’activités à risque. On sait que l’intelligence artificielle est pour l’instant bien loin de pouvoir les aider. En revanche, on peut espérer compter sur des techniques d’hybridation homme-machine. C’est en partant de ce postulat que Paul Sajda, directeur du Laboratoire d’imagerie intelligente et de neuroinformatique de l’université de Columbia, a développé un système permettant de repérer rapidement dans une masse de photographies celles qui correspondent à certains critères prédéfinis.

La technique est assez simple. Image : photogramme du film disponible sur IEEE.tv. Via Next Big Future. Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète. Nous voici entré dans l'ère des Big Data des ensembles de données tellement gigantesques qu'ils nécessitent de nouveaux outils techniques et scientifiques pour les comprendre et en tirer du sens.

Big Data : est-ce que le déluge de données va rendre la méthode scientifique obsolète

Un déluge de données qui pose des questions profondes sur leur collecte, leur interprétation, leur analyse... Dans ce siècle des réseaux, la science des algorithmes, censée extraire le sens de ces amas d'information doit apprendre à comprendre ce qu'elle analyse. L'enjeu des Big Data nous adresse des questions scientifiques, mais aussi politiques et éthiques. Les Big Data, c'est le dossier de la semaine d'InternetActu qui commence par un retour sur un article fondateur de 2008 qui posait les bases de la révolution à venir. "Il y a soixante ans, les ordinateurs ont rendu l'information lisible. Selon Chris Anderson, nous sommes à la fin de la science, de la science telle que nous la connaissons.

Image : La fin de la théorie scientifique ? Hubert Guillaud.