Portefeuille de compétences professionnelles

Facebook Twitter

Wataycan, mon e-portfolio de compétences tout au long de la vie - Wataycan, mon e-porfolio de compétences tout au long de la vie. Des compétences et de la reconnaissance des acquis. Qu'est-ce qu'une compétence?

Des compétences et de la reconnaissance des acquis

À l'origine du concept de compétence se trouve l'idée qu'il ne suffit pas de maîtriser des savoirs (lire, calculer) car ce qui importe est ce que l'on fait de ces connaissances. Ce concept s'est développé à partir des années 1930 dans le milieu de travail avant de gagner progressivement le monde de la formation professionnelle puis celui de la formation des adultes. Le concept de compétence se rattache à la relation entre les connaissances et l'action, la situation concrète. Il est très lié aux concepts de l'andragogie, où l'enseignement s'appuie sur l'expérience et les besoins de l 'adulte en formation.

Pour définir la compétence on parle souvent de « capacité d'action » (Perrenoud) ou de « savoir d'action » (Le Boterf). Pour un grand nombre de spécialistes du travail, la compétence est au centre de trois composantes dans un contexte particulier : Une personne compétente réunit ces trois facettes de l’exercice de ses savoirs dans différents contextes. Btsservicesinformatiquesauxorganisations. Portfolio.

CV, Bilan et orientation

Mon stage en ligne - Espace lycéens et leur famille. Réseau Social Orientation Carrière. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ".