background preloader

Vêtements toxiques

Facebook Twitter

Toxiques Fringues - L'Homme, une arme de destruction massive. Toxiques Fringues Une enquête de Marie Maurice Première diffusion sur Fance 2, le vendredi 18 mai 2012 à 22h20 Fini le règne de l'unique petite robe noire dans nos armoires, bienvenue à l'ère de la mode « low-cost ».Aujourd'hui, on renouvelle notre garde robe sans se ruiner à chaque saison.En 10 ans, les tarifs du seul prêt-à-porter féminin ont chuté de 13%.Mais à quel prix exactement ? Travail d'enfants et d'adolescents, violations des lois locales et internationales, mise en danger de la vie des ouvriers...

Pendant six mois, au Bangladesh, en Inde, en France, Marie Maurice a enquêté dans l'arrière-boutique de la planète textile pour découvrir ce qui se cache réellement sous l'étiquette bradée de certaines de nos enseignes préférées. Tissus Toxiques (Cash Investigation) Le poison que l’on porte sur soi. Puisqu'il ne suffit pas de s'empoisonner par l'alimentation, l'eau du robinet et les médicaments : nos vêtements arriveront peut-être à nous achever... Du formaldéhyde : Connu sous le nom de formol, il est présent dans la majorité des textiles chinois, à tel point que les autorités européennes « réfléchissent » à son interdiction.

Il est utilisé pour son effet « repassé », il améliore en effet le tombant des tissus. Il est la cause d'irritations et de brûlures des voies aériennes (nez, bouche, poumons, gorge), des yeux, et de la peau (eczéma, psoriasis, démangeaisons, rougeurs, prurits). Les plus graves conséquences d'un contact prolongé avec le formol sont neurologiques : Fatigues chroniques, nausées, migraines, vertiges. Certains pays européens ont interdit le formol dans les pyjamas pour enfants. Des phtalates : L'immense majorité des dessins plastifiés ou des logos de marques (qui commencent à se détacher après 3 ou 4 machines... ) sur les habits contiennent des quantités de phtalates.

Les nanomatériaux : ennemis invisibles et omniprésents. Nanomatériaux, danger ! C'est l'alerte que lance l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), dans un avis rendu public jeudi 15 mai. Certains de ces matériaux microscopiques, présents dans de multiples produits de la vie courante, sont « toxiques pour l'homme » et peuvent avoir des effets délétères sur les milieux naturels. L'agence appelle donc à « mettre en place sans attendre un encadrement réglementaire européen renforcé ». Et à « peser l'utilité » de leur mise sur le marché.

Lire : La toxicité des nanomatériaux confirmée par une étude américaine Quels sont ces ennemis invisibles ? Elles donnent aux matériaux auxquels elles sont incorporées des propriétés physiques, chimiques ou biologiques hors du commun (robustesse, élasticité, adhérence, conductivité, réactivité…), qui intéressent toute une palette de secteurs industriels. Lire : Les nanomatériaux, un nouveau défi pour la santé des salariés Pierre Le Hir. Ces vêtements qui tuent... Les supporteurs n'ont qu'à se rhabiller ! Sur les neuf maillots officiels de l'Euro 2012 testés, tous contiendraient des niveaux inquiétants de produits chimiques, selon le Bureau européen des associations de consommateurs (BEUC). Excès de plomb dans les maillots espagnols et allemands, anti-sueur nocif pour le système nerveux dans les maillots polonais, perturbateur endocrinien notoire pour les maillots espagnols et italiens...

Scandaleux ? Pourtant rien n'est vraiment illégal de la part des fabricants, mais la législation est dépassée par le déferlement actuel de produits chimiques, dont 8 000 interviendraient dans la seule fabrication des vêtements ! Alors que certaines substances sont carrément interdites pour l'environnement, comment croire qu'elles puissent être inoffensives pour notre peau, via les vêtements qui les contiennent ?

Après l'alimentation, les vêtements sont-ils devenus la deuxième catégorie de produits dangereux des pays occidentaux ? Formaldéhyde, phtalates... Les dessous toxiques de la mode. J'avais déjà été alertée par la campagne Dirty Laundry sur les éthoxylates de nonylphénol, produits chimiques fréquemment utilisés comme détergents dans de nombreux processus industriels et dans la production de textiles naturels et synthétiques. Le nonylphénol est un perturbateur hormonal qui induit « un risque possible d'altération de la fertilité et un risque possible pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant ».

Il est « très toxique pour les organismes aquatiques et peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement »... Ces produits s'accumulent dans les rivières et cours d'eau. Les poissons sont contaminés, et au bout de de la chaîne l'homme qui consomme ! L'étude montre que les eaux chinoises sont les plus polluées au monde, avec 70% de ses rivières, lacs et réservoirs affectés par tous types de polluants. Du NP a même été retrouvé dans le lait maternel ! Effrayant ! Les manutentionnaires qui manipulent ces produits sont en danger ! Bienvenue sur le site du collectif Ethique Sur Etiquette.