background preloader

Plastiques toxiques

Facebook Twitter

Les mamans d'Ile-de-France sont porteuses... de poisons. C’est une enquête qui fait froid dans le dos. L’association écologiste Générations Futures rend publique ce jeudi 12 mars Exppert 4. Cette étude révèle qu’en moyenne, une vingtaine (21,75, précisément) de substances chimiques dangereuses pour les fœtus ont été décelées dans l’organisme des femmes habitant en Ile-de-France et âgées de 18 à 44 ans – donc, en âge de procréer.

Même si Exppert 4 s’appuie sur un panel trop petit (28 femmes ayant des enfants ou non) pour être statistiquement incontestable, ses conclusions ont de quoi inquiéter : aucune des volontaires ayant offert un cheveu pour l’étude (les cheveux étant un miroir de ce qui se balade dans leur sang) n’est indemne de ces produits toxiques. Les mieux loties n’en abritent "que" 12, et les moins bien 32 ! Perturbation irréversible Si les cobayes de cette enquête appartiennent toutes à la gent féminine, c’est que les poisons étudiés n’ont pas été choisis au hasard. Absolument partout ! Impuissance à les interdire Arnaud Gonzague. L'expédition Tara Oceans découvre du plastique dans l'Antarctique.

La goélette Tara a collecté des échantillons d'eau près de l'Antarctique, qui montrent une forte pollution par le plastique. © L. Colchide/Tara expéditions, DR L'expédition Tara Oceans découvre du plastique dans l'Antarctique - 2 Photos Admirez les images de l'Expédition Tara Oceans Le plastique n’est pas si fantastique que ça ! Le 5 septembre 2009, l’équipage de la goélette Tara quitte la Bretagne. Parcours de la goélette Tara depuis son départ de Lorient le 5 septembre 2009. © Tara expéditions, adaptation Futura-Sciences La première semaine de l’année 2011, Tara a la péninsule de l’Antarctique en ligne de mire. Et les résultats sont stupéfiants ! Quel est l’impact du plastique ? Campagne de communication Ecoocean contre le sac plastique. © Ecoocean, YouTube En mai 2011, les travaux de Chris Jordan avaient montré que les gros déchets plastiques étaient souvent ingérés par les oiseaux, comme l’albatros.

A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Le plastique La menace sur les océans Documentaire complet Fr 2013. Océans de plastique. Sacs plastiques : encore trois années de pollution. La pollution liée aux sacs plastiques composés de polyéthylène d'origine pétrolière est considérable. Rien qu'en France, tous les ans, environ 15 milliards de sacs de caisse sont distribués dans les magasins. Et la durée de vie de ces sacs est de plusieurs centaines d'années avant que leur décomposition soit totale.

De nombreux pays les ont donc déjà retirés du marché. Dernier en date, l'Italie où ils ne peuvent plus être utilisés depuis le 1er janvier. Dans le cadre du " Grenelle de l'environnement " nous aurions pu espérer que la France suive le mouvement. Plutôt que d'interdire les sacs de caisse à usage unique en matière plastique non biodégradable, il a en effet décidé d'autoriser leur utilisation pendant encore trois ans, et de ne les taxer à hauteur de 10€ par kilo qu'à partir de 2014. Les aspects positifs La disposition du gouvernement présente heureusement des aspects positifs. Un bonus pour les sacs bio ?

Océan Pacifique: pollution par les déchets de plastique - visioweb dan51. Mercredi 4 janvier 3 04 /01 /Jan 09:03 Cette vidéo de BlueMan est à voir absolument ! La pollution du plastique dans l'océan Pacifique s'étend sur plus de 3,5 millions de km2 En effet, un phénomène de vortex due aux courants marins, concentre tous les déchets plastiques de l'océan Pacifique, dans la partie nord de celui-ci ! Le brassage de ces milliers de tonnes de déchets provoque leur dislocation en petites particules formant ainsi une véritable soupe, à laquelle vient s'ajouter constamment de nouveaux morceaux (sacs et bouteilles). Cette "soupe", contiendrait 6 fois plus de particules de plastiques que de planctons ! Absolument effarant ! L'impact sur la faune marine et terrestre est catastrophique ! Partager l'article ! InShare. Plus de 4 000 composés chimiques potentiellement dangereux dans les emballages alimentaires. On trouve plus de 4 000 composés chimiques potentiellement dangereux dans les emballages alimentaires.

Des substances qui s'infiltrent dans les aliments et peuvent favoriser, à long terme, le développement de nombreuses maladies. Des chercheurs américains, suisses et espagnols se sont penchés sur la possible contamination de la nourriture au contact de certains emballages tels que les films plastiques, les conserves, les canettes ou les bouteilles. Publiée dans la revue médicale internationale “Journal of Epidemiology and Community Health”, cette étude a révélé la présence de plus de 4000 substances chimiques dans les matériaux d’emballage alimentaire. La plupart d'entre eux comprenaient, entre autres, des résidus de bisphénol A, de tributylétain, du triclosan, de formaldéhyde (cancérogène avéré) ainsi que des phtalates.

Des composés chimiques présents en petites doses dans les matériaux d’emballage, mais susceptibles d'avoir des effets délétères sur le long terme. Pollution des mers avec les plastiques. Pollution mortelle des Océans & des Mers (1) Plastiques.html. Origines On ne trouve pas de matières plastiques "naturelles".

Elles sont toutes fabriquées par l'homme. mécanismes mécanisme direct On ne peut parler de mécanisme à proprement parler. Il s'agit en fait des conséquences de certaines caractéristiques physique et chimique des matières plastiques. mécanisme secondaire pollutions engendrées pollution directe Du fait de leur imperméabilité, les matières plastiques mises en décharges favorisent la formation de poches de gaz (par exemple, le méthane), ce qui augmente le risque d'incendies et d'explosions dans les décharges non contrôlées. Certains plastiques sont riches en métaux lourds qui peuvent être libérés dans l'environnement. une décharge à ciel ouvert (physique-chimie 3eme Nathan) pollution secondaire Certains produits de combustion sont toxiques pour l'homme, d'autres peuvent jouer un rôle dans des pollutions de l'atmosphère comme les pluies acides. objets en polyuréthane: chips servant à l'emballage d'objets fragiles. solutions Schéma de l'usine.

La pollution au plastique a atteint l'océan Antarctique. Pollution de la mer par le plastique. La pollution du plastique dans l'océan Pacifique s'étend sur plus de 3,5 millions de km2 (vidéo) 23plaquette. La pollution plastique en Méditerranée inquiète. Des déchets issus de la détérioration des sacs. (© D.R) Après l’Axeboat à Gruissan, c’est un tout autre bateau qui sillonne les côtes audoises. A bord de ce voilier, une équipe de sept scientifiques et d’environnementalistes chargés d’étudier le niveau de pollution de l’eau. La deuxième expédition Méditerranée en danger (M.E.D) est partie le 14 août dernier de Canet-en-Roussillon pour un périple de deux mois.

"Aujourd’hui, il y a 250 milliards de microfragments de plastique qui contaminent la Méditerranée" explique Bruno Dumontet, responsable de l’expédition. Un constat appuyé par les prélèvements réalisés l’an dernier. "En vérité, j’ai peur que le problème soit bien pire. " Ces microdéchets sont issus de la détérioration des sacs plastiques, emballages et rejets de l’industrie. La grande inquiétude des chercheurs est que ces microdéchets sont ainsi ingérés par des petits poissons situés à la base de notre chaîne alimentaire.

Travail_Bio_les_plastiques. Embarras autour d'une pollution au plastique dans la Seine. FrenchLesson8JigsawBouteillesEauJetables. Pollution de la mer par le plastique. Déchet en mer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Macrodéchets de surface, apportés par les courants marins sur la côte hawaïenne. Bien qu'il soit illégal de jeter en mer tout type de déchets ou objet en plastique aux États-Unis, le plastique constituerait 80 % des déchets trouvés en mer en 2009. Les albatros ne peuvent digérer une partie de leurs aliments (vertèbres et grosses arêtes de poissons, « becs » de calmars), mais on retrouve de plus en plus dans leur bol alimentaire des déchets plastiques non dégradables (ici brosse à dent et plusieurs monofilaments de nylon provenant de fil de pêche ou de filets de pêche perdus ou abandonnés en mer). (albatros à pieds noirs ou un Laysan).

L'ingestion de déchets plastique flottant est une cause de plus en plus fréquente de mortalité d'albatros. La notion de « déchets en mer » ou « déchets marins » ou « débris marins » regroupe : Pour les anglophones, la notion de « marine debris » peut inclure des déchets trouvés dans les lacs ou réservoirs. Comprendre et r duire sa pollution. Sauver la Terre › Accueil Contact › sauverlaterre ((a)) free.fr Un français rejette en moyenne une demi-tonne de déchets par an. Recycler donne bonne conscience, mais il ne faut pas oublier que la solution première est de réduire sa consommation de biens.

Les différentes sources de pollution sont toutes les résultantes du systèmes techno-industriel. Ainsi plutôt que de s'épuiser à lutter collectivement contre chacune de ses tentacules, l'une après l'autre, il semble plus judicieux de s'opposer au système techno-industriel lui-même. Parallèlement, nous devons réorganiser nos modes de vie pour éviter de le nourrir. La voiture Penseur de l'écologie politique, Ivan Illich lutta contre le système automobile et tous les moyens de transports trop rapides qu'il jugeait aliénants et illusoires. Voilà l'une des raisons qui m'a amené à refuser de passer mon permis de conduire et préférer faire de l'auto-stop et du covoiturage pour me déplacer sur de longues distances.

L'eau Les sacs plastiques Australie. Fiche42.