background preloader

Politiques du livre

Facebook Twitter

Le livre une arme politique ? Ouverture des bibliothèques : Mélenchon fustige le projet culturel d'Emmanuel Macron. Partant du crédit impôt recherche dont les banques ont pu profiter – « Est-ce que ces gens-là ont encore des choses à découvrir dans l’art de nous étouffer ?

Ouverture des bibliothèques : Mélenchon fustige le projet culturel d'Emmanuel Macron

», interroge-t-il – Jean-Luc Mélenchon bascule sur la question de l’illettrisme. « Nous sommes ce grand pays, tant de poètes, tant d’écrivains, tant de scientifiques, tant de médailles Fields [NdR, récompense saluant des travaux en mathématiques]. Le premier pays au monde pour les médailles Fields. » Éradiquer l'illettrisme à la fin du quinquennat Et de poursuivre : « D’où tirons-nous cette indifférence qui fait que nous laissons dans notre pays 2,5 millions de personnes qui sont dans l’illettrisme ? “La mairie de Paris change les bibliothèques en Amazon culturel” ActuaLitté, CC BY SA 2.0 NdR : l'intersyndicale a diffusé un message au lendemain de la grève.

“La mairie de Paris change les bibliothèques en Amazon culturel”

En attendant des propositions écrites de la part de la mairie de Paris via Bruno Julliard, le premier adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la culture, un nouveau préavis va être déposé pour une nouvelle grève le dimanche 12 février à la médiathèque Hèlène Berr. Trois motifs réunissaient les personnels : les effectifs et les conditions de travail, le rattrapage de la prime de la filière culturelle, la plus basse de toute la mairie de Paris et l’ouverture dominicale, « dans de bonnes conditions ».

À commencer par la médiathèque Hélène Berr, qui fêtera son troisième dimanche d’ouverture le 5 février. La position de la mairie de Paris n’est pas bloquée dans les négociations : « On discute, on y arrive : sur le rattrapage des primes, ils ont fait un effort – pas assez à notre goût, mais c’est un mieux », indique un représentant CGT. « Les négociations se poursuivent. FRANCE. Pourquoi il faut défendre l’exception culturelle. Sans le système actuel de subventions , la culture française disparaîtrait.

FRANCE. Pourquoi il faut défendre l’exception culturelle

Ce qui serait une perte pour le monde entier, explique un chroniqueur du Financial Times. Revoilà la polémique autour de la fameuse exception culturelle* française, dispositif combinant subventions, quotas et allégements fiscaux pour soutenir le cinéma, la télévision et la musique. Paris menace de faire avorter le projet d’accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne si celui-ci ne lui permet pas de maintenir cette exception. C'est quoi, une «politique du livre»? - 17 février 2012. Ils sont presque tous venus.

C'est quoi, une «politique du livre»? - 17 février 2012

A la Maison de l’Amérique latine, ce jeudi 16 février, nos confrères de «Livres Hebdo» avaient convié divers sortes de représentants des grands partis politiques engagés dans l’élection présidentielle. Pour ne citer que les célébrités, on notera la présence de Frédéric Mitterrand pour l’UMP et Aurélie Filippetti pour le PS. Le Modem aussi a dépêché quelqu’un. Un certain François Bayrou, qui y occupe apparemment une place de première importance. Prix unique du livre numérique : que dit la loi ? Ann Morgan: My year reading a book from every country in the world. Open Access, Panorama, Copyfraud - ActuaLitté. Livre numérique : l'État, la BNF et les éditeurs s'engagent. Sur l’État de P. Bourdieu. 1 .

Sur l’État de P. Bourdieu

Pierre Bourdieu (2012), Sur l’État. Cours au Collège de France 1989‑1992, Paris, Seuil et Raisons (...) L'État et le livre. Les politiques publiques du livre en France (1957-1993). La politique du livre dans le dernier demi-siècle est un sujet suffisamment peu étudié pour qu'on se précipite sur un ouvrage, issu d'une thèse de science politique, traitant de ce thème.

L'État et le livre. Les politiques publiques du livre en France (1957-1993).

Le livre, pas les bibliothèques Aux bibliothécaires qui voudraient lire ce livre, il faut le dire tout de suite : ils seront déçus. Les bibliothèques en sont en effet absentes. Yves Surel , L'Etat et le livre : les politiques publiques du livre en France (1957-1995) La politique du livre: enjeux et mutations, La politique du livre (1979-2010). - Politiques publiques. Paris 8e.

La politique du livre: enjeux et mutations, La politique du livre (1979-2010). - Politiques publiques

Salon du livre au Grand Palais. Stand Flammarion. © La Documentation française Photo : Lionel Fourneaux. 7. L'édition et l'Etat. Le Centre national du livre Le Centre national du livre est un Etablissement public administratif, dont la fonction principale est de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques.

7. L'édition et l'Etat

Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles. Enfin, son organisation administrative permet d’associer les acteurs concernés aux actions qu’ils met en oeuvre. Partenaires institutionnels - Livre et Lecture. Établissements publics Bibliothèque nationale de France (BnF) : www.bnf.fr Bibliothèque publique d'information (BPI), implantée dans le centre Pompidou : www.bpi.fr Centre national du livre (CNL) : www.centrenationaldulivre.fr Organisations professionnelles.

Partenaires institutionnels - Livre et Lecture

Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire. Le calendrier Les commissions se réunissent 3 fois par an.

Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire

Les trois dates limites de dépôt des dossiers sont : 30 novembre pour la session de janvier30 mars pour la session de mai15 juillet pour la session de septembre Seuls les dossiers comportant l’intégralité des pièces demandées et répondant aux critères d’éligibilité et de recevabilité sont présentés aux commissions. TERRITORIALISATION DES POLITIQUES CULTURELLES. Financement du livre : Min Culture Information Communication.

Financement du livre Bourses et séjours d'étude Fondation Beaumarchais Bourses d'aide à la création Théâtre - Danse - Musique - Audiovisuel 11, bis rue Ballu 75009 PARIS - Tel : 01 40 23 45 56www.beaumarchais.asso.fr Fondation Hachette 121, avenue de Malakoff - 75216 Paris cedex 16 - Tél : 01 40 69 18 73 Fax : 01 40 69 18 85 e-mail : fondhach@lagardere.fr - www.fondation-hachette.org La fondation Hachette offre chaque année 6 bourses à de jeunes talents des métiers de l'écrit et de l'audiovisuel. Bourses de recherche et de création pour séjours à l'étranger. Ministère de la culture et de la communication : Direction du livre et de la lecture.

Les services de l'administration centrale Direction du livre et de la lecture Sommaire 180 rue de Rivoli - 75001 Paris France Téléphone : + 33.01.40.15.80.00 Télécopie : + 33.01.40.15.74.04 Directeur : M. Le Livre et la lecture en France. Le soutien à l'économie du livre, La politique du livre (1979-2010). prix unique du livre, CNL, ADELC, IFCIC, - Politiques publiques. Le soutien de l’État à l’économie du livre vise à garantir la diversité de la création, un accès au livre aisé et un large choix pour le public.

Les moyens par lesquels l’État garantit l’équilibre des rapports entre les différents acteurs de la "chaîne du livre" sont à la fois juridiques, avec la loi sur le prix unique du livre, et financiers, avec un ensemble de dispositifs d’aides directes aux différents acteurs. I. Les acteurs publics de la politique du livre, La politique du livre (1979-2010). CNL, FILL, DLL, DRAC, administration, ministère, - Politiques publiques. La révision générale des politiques publiques lancée en juillet 2007 a conduit à l’élaboration d’un plan de modernisation du ministère de la Culture et de la Communication, dont la mise en œuvre doit s’étaler entre 2008 et 2011. Il vise à recentrer l’administration centrale du ministère sur des fonctions plus prospectives de pilotage et de stratégie, en tenant compte de la nouvelle organisation budgétaire.

Le périmètre retenu pour l’architecture institutionnelle qui préside à la politique du livre englobe à la fois le ministère de la Culture et les établissements publics sous tutelle, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des PME. Le Syndicat national de l'édition s'invite dans la campagne présidentielle 2017. Madame, Monsieur, A l’approche des prochaines échéances électorales, alors que notre pays entre dans un moment de débat, d’interrogations et de mises en perspectives, la place du livre dans notre société, le soutien à la lecture, notamment des plus jeunes, devraient compter parmi les ambitions majeures des candidats à la plus haute fonction de la République.

Pourtant, à ce jour, force est de constater que les enjeux culturels, si essentiels, ne sont pas au cœur de la campagne présidentielle. C’est la raison pour laquelle, le Syndicat national de l’édition (SNE), syndicat professionnel représentant plus de 650 éditeurs de livres, a choisi d’interpeller tous les candidats à la présidentielle 2017 sur les enjeux auxquels font face l’édition, le livre et la lecture, moteurs de la citoyenneté.