background preloader

Systémique

Facebook Twitter

Systémique. La systémique est une méthode d'étude ou façon de penser les objets complexes. Forgée sémantiquement à partir du mot en grec ancien systema, signifiant « ensemble organisé », elle privilégie une approche globale, holiste, la pluralité des perspectives selon différentes dimensions ou à différents niveaux d'organisation, et surtout la prise en compte des relations et interactions entre composants.

Apparue progressivement au milieu du XXe siècle, la systémique s'est construite en opposition à la tradition analytique cartésienne et à d'autres formes de réductionnisme, qui tendent à découper le tout en parties indépendantes et montraient leurs limites dans la compréhension de la réalité. Éclairage[modifier | modifier le code] Les principes de la systémique ont la particularité de venir d'à peu près tous les domaines de la science et d'être également applicable à chacun d'eux. Historique[modifier | modifier le code] Les courants précurseurs[modifier | modifier le code]

Analyse systémique. Analyse systémique de la prospective territoriale. L'analyse systémique est précisément l'analyse faite selon les principes interdisciplinaires de la systémique, étude d'objets complexes par leurs échanges, qu'il s'agisse d'un être vivant, d'une organisation sociale, d'un objet technique. Face à ce type de problème, il est nécessaire d'adopter une démarche globale : en s'attachant davantage aux échanges entre les parties du système qu'à l'analyse de chacune d'elles,en raisonnant par rapport à l'objectif du système (téléologie),en établissant les états stables possibles du système.

Introduction à l'approche systémique. [modifier | modifier le code] Comme tous les systèmes, la systémique se compose : Mais surtout, car cela en est la base, la systémique ne peut pas être réduite à la somme de ce qui la compose. Historique[modifier | modifier le code] La théorie de systèmes a été fondée par Ludwig von Bertalanffy, W. Domaines d'application[modifier | modifier le code] Hyperconscience. Le monde du coaching – Version 8 (Philippe CLEMENT coach professionnel en intelligence collective – le 30 mai 2010) L’hyperconscience au service de l’intelligence collective Préambule Que sa manifestation s’appelle hyperconscience, conscience collective, sagesse collective, psyché groupale, résonance collective, synergie d’équipe, co-intelligence ou encore cerveau de groupe, créativité collective, dynamique collective, égrégore, nous sommes de plus en plus nombreux à reconnaître qu’il existe un niveau de compréhension collectif au-delà de la somme des parties.

Comprendre et construire un groupe nous amène à prendre en compte l’existence d’un champ d’intelligence et de conscience entres les êtres humains, à travers lequel nous nous influençons grandement les uns les autres. Lorsque la performance se manifeste, un phénomène "psy" collectif se met en route. Qu’est ce que cette compréhension collective particulière face à l’hyper complexité de nos organisations ? Groupe restreints Grands groupes. Sociocratie et Holacratie au service des projets. Sociocratie : une nouvelle forme de gouvernance. Holacracy Sociocratie.