background preloader

Analyse systémique

Analyse systémique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Analyse systémique de la prospective territoriale. L'analyse systémique est précisément l'analyse faite selon les principes de la systémique, un champ interdisciplinaire relatif à l'étude d'objets complexes réfractaires aux approches de compréhension classiques. En particulier, dans certains cas, le schéma de causalité linéaire classique n'est pas opérant pour rendre compte du fonctionnement d'un ensemble, qu'il s'agisse d'un être vivant, d'une organisation sociale ou encore d'un système électronique de régulation de température. Face à ce type de problème, il est nécessaire d'adopter une démarche globale : en s'attachant davantage aux échanges entre les parties du système qu'à l'analyse de chacune d'elles,en raisonnant par rapport à l'objectif du système (téléologie),en établissant les états stables possibles du système. Introduction à l'approche systémique. Comme tous les systèmes, la systémique se compose : Analyse systémique de l'entreprise.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_syst%C3%A9mique

Related:  mtdnatpir

Bullet Journal : deux manières de gérer les événements futurs Le Bullet Journal est un moyen de s’organiser totalement « analogique ». Il ne met en oeuvre aucun moyen numérique, juste un cahier et un stylo. (Si vous ne connaissez pas, lisez l’article). C’est à la fois un moyen de se libérer de la technologie, une occasion d’apprécier l’écriture sur du vrai papier et une méthode réellement efficace pour piloter votre vie trépidante. Cependant, la difficulté que tous les débutants rencontrent concerne la manière de gérer les événements futurs.

Introduction à la stratégie Délaissons un moment notre champion en devenir pour nous intéresser aux gestionnaires du club. Vu des gestionnaires du club, la menace des nouveaux entrants existe bel et bien sous forme d'un autre club s'installant à proximité. Bien que des barrières à l'entrée existent (configuration des terrains, impact écologique, investissements…) elles sont éventuellement relatives à la politique de la commune d'accueil ; condition de cession de terrains, subventions, etc. Si un nouveau club s'installait à une distance raisonnable, proposant des prestations légèrement meilleures à un prix équivalent, ou des prestations équivalentes à un coût inférieur, ou encore une autre combinaison favorable de facteurs, l'attrait pour les membres du golf Webland pourrait les conduire à changer de club.

Système Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles ; un système ne peut exister que quand il est figé, à quoi on se heurte et contre lequel on ne peut rien[1]. Un système est déterminé par : La nature de ses éléments constitutifs ;Les interactions entre ces derniers ;Sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au système (déterminant si une entité appartient au système ou fait au contraire partie de son environnement). Un sous-système ou module est un système participant à un système de rang supérieur. Un système peut être ouvert, fermé, ou isolé selon son degré d’interaction avec son environnement.

L'approche systémique Notre cercle de coach s’est réuni autour du thème de la systémique. Méthode ou courant de pensée ? Quelles clés pour l’accompagnement de l’individu ou du collectif ? Grégoire et Jean-Luc, tous deux coachs formés à l’approche systémique, ont partagé leurs connaissances et le cercle s’est animé avec une passion certaine. Rencontre du Cercle de coachs, lundi 14/01/2013 : « La systémique» – par Grégoire Jacquiau-Chamski et Jean-Luc Andrianarisoa Participants : Edouard Stacke, Karine Aubry, Agnès Overli, Karine Soulebot, Nada Ghanem, Laure Galvez, Sylvie Tournier, Dominique Peterson, Angélique Bontemps, Thierry Pacaud, Céline Thiriet Le Bullet Journal, un système d'organisation moderne à l'ancienne Vous aimez écrire à la main sur du vrai papier, vous aimez les carnets, les cahiers, les calepins, les stylos ? Vous cherchez le moyen de vous organiser, de garder des traces de vos rencontres, de vos lectures, des petits ou grands événements de votre vie ? Voilà qui va vous intéresser.

Le Macroscope Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Macroscope est un des principaux ouvrages français d'initiation à l'analyse systémique. Il a fait découvrir à beaucoup les systèmes à causalité circulaire (et non plus seulement linéaire) et l'importance du rôle de la rétro-action (feed-back). Comment realiser une analyse stratégique ? L'essentiel de l'analyse stratégique Analyse stratégique : Que peut-on faire ? Que faut-il faire ? Lors de l'analyse stratégique, il est important de toujours conserver un ancrage de terrain et ne pas se fourvoyer dans des théories aussi épiques qu'irréalistes. Il ne s'agit pas d'écrire une héroïque épopée dans le grand livre mais, plus prosaïquement, d'assurer une rentabilité durable. La démarche "essentiel du tableau de bord"

Systémique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La systémique est une méthode d'étude ou façon de penser les objets complexes. Forgée sémantiquement à partir du mot en grec ancien systema, signifiant « ensemble organisé », elle privilégie une approche globale, holiste, la pluralité des perspectives selon différentes dimensions ou à différents niveaux d'organisation, et surtout la prise en compte des relations et interactions entre composants. Apparue progressivement au milieu du XXe siècle, la systémique s'est construite en opposition à la tradition analytique cartésienne et à d'autres formes de réductionnisme, qui tendent à découper le tout en parties indépendantes et montraient leur limites dans la compréhension de la réalité.

Sociologie des organisations Il faut toutefois la définir avec rigueur et, pour le faire, la situer dans la théorie des systèmes. On verra apparaître des différences importantes, le concept de système d'action concret s'intégrant et s'opposant à celui de système, à la fois parce qu'il ne s'agit pas d'organiscisme et pas seulement non plus d'interdépendance. Au fondement de la théorie des systèmes, on trouve l'intuition suivante :"il est aussi important d'identifier l'ensemble, la totalité des éléments et les relations entre les éléments que d'analyser indépendamment les attributs de chacun d'eux 3". Cette intuition est féconde au sens où elle permet d'éliminer des approches factuelles, mettant l'accent sur tel aspects du fonctionnement, ou des contraintes, ou des approches s'intéressant plus aux personnes qu'à leurs relations conçues comme système. Il semble cependant impossible de parler de théories des systèmes sans évoquer le modèle de l'organisme.

bujo Archives - Accro à l'Organisation En 2015, on peu dire que j’ai fais une sorte de crise d’adolescence des planners. Je me suis mise à essayer toutes les sortes d’agendas que je trouvais : différentes marques, différents formats, différentes mises en pages mais je dois avouer que je suis arrivée à me lasser de changer régulièrement et de courir toujours après un nouveau « unicorn » alors je me suis lancée un défi à moi même : n’utiliser qu’un seul et même support pour toute l’année 2016. Dans le même temps, j’ai re-découvert le Bullet Journal en découvrant le blog Boho Berry. J’avais déjà essayé le système du Bullet Journal en septembre 2014 et je vous en avez parlé ici. Le fait de ne pas pouvoir se projeter m’avait rapidement fait abandonner la méthode mais j’ai découvert en me baladant sur les blogs et groupes Facebook dédiés au Bullet Journal comment contourner ce problème.

Pensée systémique et réflexion stratégique en Management de projet Je suis bien loin d’être un expert en pensée systémique mais j’ai trouvé que l’article de Michel D. Taylor sur PMHut donne à réfléchir et fournit un cadre structuré à cette réflexion avec les 4Cs et la prise en compte des influences culturelles et politiques. La plupart des chefs de projet ont tendance à penser seulement de manière conventionnelle en manageant les projets. Cela signifie qu’ils partent d’un objectif donné pour le projet, planifient le projet afin d’atteindre ce but, exécutent ensuite le plan pour arriver à l’objectif du projet. Peu de temps est donné à la réflexion stratégique ou la pensée systémique.

Related:  Systémiepédagogieapproche systémique