background preloader

Informations sur les troubles et les addictions

Facebook Twitter

Jeunes et addictions : évolution des comportements et des pratiques professionnelles. Dossier consacré aux évolutions des pratiques addictives chez les jeunes (consommation d'alcool, de tabac et de drogues, addictions aux écrans ou aux jeux vidéo).

Jeunes et addictions : évolution des comportements et des pratiques professionnelles

Le point sur les risques principaux, les facteurs de protection et de vulnérabilité, les différents types d'intervention efficaces pour la prévention, le rôle des médecins généralistes. Présentation de dispositifs de terrain (en Aquitaine, en Seine-et-Marne et à Besançon). Les différences de comportement face à l'alcool entre filles et garçons. Bilan de la première année du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Présentation du projet "Addictions en scène". Jeux vidéo, alcool, cannabis : prévenir et accompagner son adolescent. Ecrans : l'addiction virtuelle. En mille morceaux (Roman)

Adolescence et addictions : de la crypte familiane au dispositif en tuilage. Le cannabis expliqué aux parents en 60 questions. 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction. Drogues et adolescence : Réponses aux questions des parents. L'anorexie, de plus en plus précoce. 100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire : anorexie mentale, boulimie, compulsion.

Alimentation et surpoids à l'adolescence : manuel de prévention & ateliers pratiques [e-book] La vie, en gros. C'est pas sorcier : l'obésité, nous risquons gros. Marlène Baleine. L'obésité des jeunes. Faut qu'on en parle ! Corpus - Réseau Canopé. Educateurs & Médiateurs : Pratiques addictives. INPES - Dossier : Jeunes et addictions.

Inserm - Conduites Addictives Adolescents Synthese. Adolescence et addiction. Les Addictions Comportementales (Adosen) Addict-aide : Le binge-drinking à l'adolescence. Les addictions : tabac, drogues, alcool. "En mille morceaux" : Une approche relationnelle des consommations de psychotropes. Je mange, un peu, beaucoup…correctement! Anorexie et boulimie. "Jamais assez maigre" : Journal d'une top model, survivante de l'anorexie (TV5 Monde) "On me disait: tu peux faire partie des plus belles filles du monde!

"Jamais assez maigre" : Journal d'une top model, survivante de l'anorexie (TV5 Monde)

Et donc forcément, même si vous n'y avez jamais pensé, à 17 ans, c'est un truc de dingue, on ne peut pas dire non à ça! " Victoria Macon Dauxerre a 17 ans lorsqu'un chasseur de mannequin la repère dans la rue. Il lui propose de rejoindre la prestigieuse agence Elite. Sa vie bascule, à première vue pour le meilleur mais surtout pour le pire. En moins de 6 mois, elle participe à plus de 20 défilés à New York, Milan, Paris. "C'est très pervers, très vicieux. Pour tenir cette taille, la jeune femme va, sans se rendre compte qu'elle met sa vie en danger, s'astreindre à un régime plus que drastique.

Le cauchemar est enclenché, et le reste suit. J'étais en déni total de la maladie Victoire Maçon-Dauxerre Derrière les symptômes physiques, se cache aussi la détresse psychique. Victoire pèse à ce jour 64 kilos, elle a quitté le monde de la mode pour le théatre afin de tenter de devenir comédienne. Xavier Pommereau - Le goût du risque à l'adolescence : le comprendre et l'accompagner. L'obésité, une réelle menace ! (Filsantéjeunes) Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids. Maison des adolescents de la Manche. Addict-aide.fr : Le village des addictions. Conduites addictives et adolescence. Les adolescents manifestent des attentes/motivations très variées, le plus souvent en fonction du genre et socialement différenciées.

Ils se révèlent peu sensibles à la mise en garde vis-à-vis des risques sanitaires à long terme car ils ne les perçoivent que comme un risque très lointain ne les concernant pas vraiment. Pourtant, c’est à l’adolescence que le cerveau passe par plusieurs étapes clés de son développement pour être pleinement prêt à la vie adulte.

L’expérimentation des drogues intervient précisément au moment où le cerveau, à cause de son immaturité, est le plus vulnérable à leurs effets toxiques. Ces effets sont d’autant plus délétères que ces consommations sont précoces (avant 15 ans) comme le montre les résultats de l’expertise Inserm Conduites addictives chez les adolescents, usage, prévention et accompagnement parue en 2014. Fonctionnement cérébral caractéristique de l’adolescence A cette période, on constate une augmentation du volume de substance blanche. Filsantejeune - Drogues et addictions. Les troubles des conduites alimentaires.

Site de la FFAB ( Fédération Française Anorexie Boulimie) ACCUEIL RÉPPOP Manche - RÉPPOP MANCHE.