background preloader

Plantes

Facebook Twitter

L’ail s’avère 100 fois plus efficace que les antibiotiques et agit en un temps record. Enfermée dans une bouteille depuis 53 ans et arrosée seulement en 1972, une plante a créé son propre éco-système. En 1960, par un beau dimanche de Pâque, David Latimer , un génie à la main verte , a planté un jardin dans une bouteille .

Une plante qu'il a arrosée pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement.

Découvrez Aroma-Zone : aromathérapie et huiles essentielles chémotypées HEBBD, huiles végétales et hydrolats BIO, ingrédients cosmétiques maison naturels. Huiles essentielles: propriétés et vertus. Les huiles essentielles ou HE peuvent être tout aussi bénéfiques pour le corps que dangereuses pour la santé si elles sont mal employées.

Huiles essentielles: propriétés et vertus.

C'est un liquide hautement concentré des composés aromatiques d'une plante (par exemple : pour obtenir 90 grammes d'huile essentielle de rose, il faut 1 tonne de roses). Elles ne peuvent s'employer pures, elles doivent être diluées dans une base : huile végétale ou de l'acool. Il est important de bien lire les recommandations avant de les utiliser. A éviter chez la femme enceinte, les personnes âgées, les enfants de moins de 3 ans. Ne jamais appliquer des huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux. Dosage et quantités d'huiles essentielles dans vos crèmes et laits : Les huiles essentielles s'utilisent à raison d'une proportion maximale de 1,5% pour le visage et 3% pour le corps. Quelques autres utilisations : Atomiseur: 50 à 100 gouttes pour 300mL de liquide Bain: 10 gouttes maximum, diluée dans une càs d'huile végétale Source:

Tout pour le jardin. Phytothérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phytothérapie

Séchage de plantes médicinales dans un centre de médecine tibétaine traditionnelle (Jarkot, Nepal). Elles seront ensuite broyées en poudre fine et utilisées en tisane La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec "φυτο" qui signifie plante et "θεραπεία" qui signifie soigner. On peut la distinguer en trois types de pratiques : Probiotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Probiotique

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires comme les yaourts ou les céréales par exemple, auraient un effet bénéfique sur la santé de l'hôte. Définition[modifier | modifier le code] En 2001, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont donné une définition officielle des probiotiques qui sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels »[1].

Mise en œuvre[modifier | modifier le code] Ces bactéries ou levures aident à la digestion des fibres, stimulent le système immunitaire et préviennent ou traitent la diarrhée. Pour que les probiotiques aient un effet bénéfique sur la santé, il faut que plusieurs conditions soient réunies[réf. nécessaire] : Probiotiques. Autres noms : Bifidobacterium adolescentis, animalis, bifidum (Bacillus bifidus) et longum, Lactobacillus acidophilus (L.acidophilus LB), amylovirus, bulgaricus, casei, fermentum, gasser, johnsonii, plantarum, rhamnosus (Lactobacillus GG), reuteri et salivarius, Streptococcus thermophilus, Saccharomyces boulardii et cerevisiae Hansen CBS 5926.

Probiotiques

Indications Posologie des probiotiques. Aromathérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aromathérapie

L’aromathérapie (étymologie : latin « aroma », grec « ἄρωμα - arôma » = arôme, aromate; grec « θεραπεία - therapeia » = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante. Le terme a été utilisé pour la première fois par le chimiste René Maurice Gattefossé en 1935[1]. Aromathérapie (huiles essentielles)

Qu'est-ce-que l'aromathérapie ?

Aromathérapie (huiles essentielles)

À cause peut-être de son préfixe « aroma », une perception courante veut que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Or le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin - assez complexe, d'ailleurs - dont les essences aromatiques des plantes constituent la base. L'appellation qui est devenue d'usage courant pour parler des essences aromatiques est « huiles essentielles ». Comme méthode thérapeutique, l'aromathérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie.

Bicarbonate de sodium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bicarbonate de sodium

L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (appellation la plus commune, mais ne correspondant pas aux dénominations normalisées des composés chimiques) ou carbonate acide de sodium (appellation la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles) a pour formule NaHCO3. C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre. Histoire[modifier | modifier le code] Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon. En 1791, le chimiste français Nicolas Leblanc élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium, tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Production et synthèse[modifier | modifier le code] Bicarbonate de soude. Un article de Encyclo-ecolo.com. titre du lien linge Le bicarbonate de soude, poudre magique universelle Le Bicarbonate de soude est une poudre un peu granuleuse.

Bicarbonate de soude

Pour en trouver, il suffit d'acheter de la levure chimique qui est essentiellement constitué par du Bicarbonate de soude (L'hydrogénocarbonate de sodium, formule chimique: NaHCO3). Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un composé qui se présente dans le commerce (pharmacie, parapharmacie ou supermarché) sous forme de poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline. Le bicarbonate de soude (NaHCO3) est une poudre cristalline blanche, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium. Naturopathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naturopathie

Bien que la naturopathie cherche à promouvoir l'auto-guérison, il n'existe pas de preuve scientifique que la naturopathie guérisse des maladies[3]. Fenahman. Herboristerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herboristerie

Herboristerie à Genève, Suisse L'herboristerie consiste dans la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées. Par métonymie, le terme désigne la boutique dans laquelle sont vendues les plantes médicinales, tenue par un herboriste. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. Herboristerie en ligne : Tisane, phytothérapie et plantes médicinales avec mon-herboristerie.com. Plantes médicinales A à Z, classement des plantes médicinales par nom français. Ebooks Accueil » Plantes médicinales de A à Z. Plantes médicinales - Se soigner par les plantes - Phytothérapie. Comment récolter et sécher les plantes médicinales ?

1. Récoltez et coupez les feuilles, fleurs ou tiges de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). Evitez toutefois un soleil trop chaud (par ex. entre 10 h et 14 h), car la plante se protège et stocke en partie ses propriétés à l’ombre hors de portée du soleil. OMNES.