background preloader

PirateBox

Facebook Twitter

Ressources pour Bibliobox. PirateBox TP-Link MR3020. En résumé, les grandes étapes de la transformation du routeur en PirateBox : On installe un système d'exploitation alternatif sur le routeur : OpenWRT On configure le routeur pour qu'il puisse accéder à Internet et installer ainsi des logiciels complémentaires On installe ces logiciels complémentaires (scripts "PirateBox", hostapd qui permet d'être point d'accès wifi, lighthttpd en tant que serveur web, dnsmasq pour fournir l'adresse IP et rediriger les utilisateurs vers l'adresse piratebox.lan) Et voilà ... Changer le système d'exploitation de son routeur pour OpenWRT La première étape consiste à remplacer le système d'exploitation du routeur par un système opensource OpenWRT qui va offrir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires Quand le nouveau système d'exploitation est installé (openwrt), le routeur a changé d'adresse de base : c'est maintenant 192.168.1.1 Se connecter au routeur en ligne de commande pour configurer son accès à Internet telnet 192.168.1.1 on doit arriver à : exit.

PirateBox Forum.

BiblioBox

Une Piratebox en LiveCD. Une Piratebox en LiveCD Si vous voulez lancer une PirateBox un peu à l'arrache sur un PC sans avoir à le formater pour installer le système, pensez au live CD.

Une Piratebox en LiveCD

Car oui, il existe un LiveCD PirateBox (Ubuntu). Il suffit pour cela de récupérer l'ISO ici, (un torrent est dispo aussi) de la graver avec Unetbootin puis de démarrer votre ordinateur dessus. Ensuite, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

LibraryBox

Oublié le mot de passe root de la PirateBox ? - cybermonde.org. Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier wifi personnel. - Objectifs. Explorer les pratiques numériques. Publié le 30 septembre, 2013 C’EST QUOI UNE PIRATE BOX ?

Explorer les pratiques numériques

Une PirateBox est un dispositif électronique portable, souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage d’information, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale. (définition Wikipédia) LE WORKSHOP Jeudi 17 octobre, venez participer à cette journée de découverte de la Piratebox : nous aborderons aussi bien les aspects techniques, que la question des contenus numériques à partager, des cadres et espaces propices à son déploiement. Cette journée est animé par Benjamin Cadon de Labomédia, dont les ressources sur ce sujet sont accessibles ici : Nous tenterons d’imaginer une version Piratebox sous forme de distribution linux, capable donc de s’installer sur de vieux ordinateurs, laptop ou autre : une cultureBOX. Y PARTICIPER Le workshop se déroulera jeudi 17 octobre de 10h à 21h, dans les locaux de PiNG.

OpenWrt

#PirateBox News. The share box. PirateBox. PirateBox De Centre de Ressources Numériques - Labomedia Aller à : navigation, rechercher PirateBox Sommaire [masquer]

PirateBox

LibraryBox. Bibliobox. La bibliobox a été inventée par Jason Griffey.

Bibliobox

Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. [modifier] Présentation Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d'échanger des contenus librement. Personnaliser sa PirateBox. Oh la belle interface !

Personnaliser sa PirateBox

Avant de commencer les hostilités, je tiens à préciser que les éléments que vous allez trouver ci-dessous n’ont pas été créés par moi. Je me suis appuyé sur ce que d’autres ont mis généreusement en partage sur le web. Comme le dit Lionel Maurel, je tiens à « rendre à l’intelligence collective ce qu’elle me donne ». Modifications:lighttpd_051 [Matthias' Piratebox-Scripts] Change SSID.

modifications:lighttpd_051 [Matthias' Piratebox-Scripts]

The new OpenWRT-Custom-Images are ready! Hey guys!

The new OpenWRT-Custom-Images are ready!

I was talking about a ages ago, but nothing happend. Now I'm done with it and provide you three new images for your routers: Tutoriel : installer une PirateBox en images. Ce tutoriel présente l’installation et la configuration d’une PirateBox, le dispositif de partage numérique libre, anonyme et gratuit.

Tutoriel : installer une PirateBox en images

L’installation d’une PirateBox n’est pas si facile pour les non initiés, l’idée est donc d’illustrer le tuto afin de rendre l’installation de la PirateBox plus simple. Prévoyez environ 1h pour monter votre PirateBox de A à Z. Ce tutoriel est basé sur le tuto de David Darts, le créateur de PirateBox. Prérequis Voici la liste du matériel et des pré requis : PirateBox - Sylvain Naudin [N0D1] Des volontaires pour tester ?

PirateBox - Sylvain Naudin [N0D1]

Un appel a été lancé par Matthias Strubel. Bien évidemment c’est une version beta, donc il peut rester des bugs, c’est tout l’objectif de tester pour pouvoir les signaler. Lien vers le forum : **Attention** Calling all PB PROS - PB beta 1.0 testing needed Alors c’est parti ! J’ai utilisé ma LOVbox [1] qui possède donc déjà un firmware OpenWRT, que l’on va mettre à jour avec une version spécifique développé par Matthias. PirateBox Lille. Batman débarque dans les Piratebox. La semaine dernière, alors que nous présentions la carte de Piratebox présentes en France, nous avions expliqué que les différents routeurs sans fil avaient vocation à être connectés ensemble dans un réseau indépendant d'internet.

Batman débarque dans les Piratebox

Grâce au Wifi, les Piratebox pourraient communiquer ensemble pour permettre l'accès à tout le contenu partagé sur les différentes espaces de stockage, sans qu'aucune communication ne puisse être interceptée par l'Hadopi ou les ayants droit. Mais le logiciel des PirateBox n'offrait pas encore cette fonctionnalité. Or voilà que vient de sortir une mise à jour de la PirateBox pour le routeur MR3020, qui inclut des "drivers pour un réseau batman-mesh". A priori le réseau d'interconnexion des routeurs n'est pas encore au point, mais c'est une étape importante dans cette direction. BATMAN est en effet l'acronyme du protocole Better Approach To Mobile Adhoc Networking, qui vise à gommer les défauts d'OSLR pour la conception de réseaux maillés sans fil.

PirateBox, le réseau qui veut faire sécession du net. Crédits : David Darts Do it Yourself ! Prenez un routeur quelconque, branchez-y une clé usb. Téléchargez un petit fichier, et alimentez le tout par une batterie. Ça y est : vous avez une PirateBox. Elle génère un réseau wifi que n’importe qui peut rejoindre librement à partir de son ordinateur, sa tablette, ou son smartphone. Piratebox, ou comment échapper au Big Brother de l'Internet - Réseaux alternatifs.

Partager anonymement des photos ou des documents lors d’une rencontre ou d’une mobilisation, mettre à disposition de tous des ebooks, des films ou de la musique : c’est ce que permettent entre autres les piratebox. Cet outil crée un réseau informatique local accessible en wifi, totalement anonyme et gratuit. Tout le monde peut s’y connecter avec un ordinateur ou un smartphone, pour télécharger des documents, en ajouter ou échanger par chat. Comme pour notre alimentation, les circuits courts ont de beaux jours devant eux ! The new OpenWRT-Custom-Images are ready! Le site des piratebox françaises. PirateMap. OpenWRT & PirateBox sur le TP-Link WR703N.

Bonjour à vous moussaillons, Aujourd'hui je vais flirter avec le côté obscur du kopimisme en vous parlant de la "PirateBox". Avant de commencer à vous faire installer cet outil, je vais vous expliquer ce qu'est une PirateBox et à quoi elle sert. En avant!! Préface Dans mon introduction je vous ai parlé de kopimisme, pour ceux qui n'ont pas suivi le lien, je vais donc vous expliquer rapidement ce que c'est. Il s'agit d'une religion reconnu en Suède qui sacralise le partage de l'information. Cette description, même si elle est un peu hors sujet, est une très bonne introduction au sujet qui nous intéresse aujourd'hui, c'est à dire la "PirateBox". Qu'est-ce qu'une PirateBox? C'est un système de partage ouvert (libre d'accès) ou on offre aux utilisateurs la possibilité de déposer, consulter ou télécharger divers documents.

L'idée principale est donc le partage de l'information autant que du contenu. Ethique Autre petit point important. WiFi + USB Drive = Your Own Mini-Internet (Freedom) PirateBox. Informations/réflexions quant aux techniques, contenus etc pour des PirateBox et appareils analogues. Les PirateBox peuvent concerner toute personne soucieuse de partager de l'information. (eg le PP, les sections, les événements et les adhérents). PirateBox chez les Pirates Informations. Wireless Dead Drop = WiDrop. Let wifi waves unleash an offline & anonymous neighborhood sharing Résumé: Les dead drops, ou clés USB insérées dans les murs de la ville, furent présentées à des fin de concept fin 2010; l'écho reçu pour ce ``partage anonyme hors ligne'' fut considérable.

Nous rappelons dans ce papier cette proposition et sa philosophie, puis présentons son extension pragmatique, dénommée widrop. Un widrop est un dispositif simple qui allie un espace de stockage sans droits d'accès particuliers, avec une connectivité Wi-Fi pour y accéder de façon pratique avec un terminal mobile (smartphone ou laptop par exemple). Piratebox. USB Benchmarks. Tutoriel : installer une PirateBox en images. Piratebox : Tunning de la page Web. Tout le monde connait la PirateBox, ou du moins le projet initié par David Darts, relayé en France par Jean Debacker et Gil Hubert. J’ai déjà commencer à tuner le Hard, mais le soft restait à revoir. Je me suis basé sur une page de je ne sais plus qui (un certain Roland). Et j’ai agrémenté un peu le tout. Page d’accueil Un menu supérieur permet la navigation entre les pages (Accueil, Parcourir, Discuter et Pirateobx?) La partie « Liste » est juste un Directory listing, à nettoyer pour plus tard.

Liste des fichiers Dispo La partie Chat est toujours confiée à ShoutBox, sans aucune modif : CowBox. Lost~In~Anywhere » Archives » [Tuto] Créer sa PirateBox ! Upgrading PirateBoxSources piratebox_img.gz · MaStr/mkPirateBox Wiki. PirateBox (General) 'PIRATEBOX' OpenWRT Piratebox 0.5.1 with lighttpd. Hi folks, it is a while ago I start playing around of using lighttpd instead of several python scripts.

Now, I can proudly announce PirateBox on OpenWRT with lighttpd running! I've included in the piratebox-package and in the "curious" piratebox_img file a lot of feedback from the community and some features. In this release contains the following features: * Switch to lighttpd instead of severall python scripts * Droopy is running with Port 8080 * Mimetypes are configured * Shoutbox (can't be disabled via piratebox.conf anymore, edit /opt/piratebox/www/index.html ) * iOS - success Message - * Optional Upload into (secured) folders -- ( config via piratebox.conf ) - Inclusive housekeeping. Tuto pour installer Piratebox sur android. Lost~In~Anywhere. Activer Telnet sous Windows 7. Le blog de Nicolas Hachet. Avr52012. Where is my piratebox ? Pirate Box, une version Live USB accessible à tous « Secouez le Cours. Installation du forum. Une carte des PirateBox de France.

Milanese Mederic. PirateBox Lille. PirateBox : 30 € pour créer un réseau d'échange de fichiers parallèle. PirateBox DIY - David Darts Wiki. PirateBox - Pirateboxfrance.