Pinterest

Facebook Twitter

Le réseau Pinterest est un nouveau réseau social basé sur la curation d'images épinglées sur un tableau.

Il vise à "épingler" ("pin") sur des "tableaux" les photos ou vidéos "qui ont de l'intérêt.
Là où Twitter consiste à partager des liens et actualités, Pinterest plaide le partage de la photo stylisée de mode, de cuisine, l'image drôle...
Pinterest est avant tout basé sur le visuel et l'image classée par thème.
François Arnal, fondateur du Pearltrees Pinterest. Francois Arnal Pinterest Stats - PinAuthority. L'ageekulteur du mois : découvrez le portrait de la MFR Puy-Sec. Les 5 nouveautés de Pinterest à ne pas manquer. Depuis quelques mois, Pinterest a mis à jour les fonctionnalités de son service.

Les 5 nouveautés de Pinterest à ne pas manquer

Pas de grands changements au niveau du design global, mais des petites améliorations pratiques. Faisons ensemble le tour de ces cinq nouveautés ! 1. Envoyer un Pin à un ami Principe même des réseaux sociaux, Pinterest propose (enfin !) Pinterest for Teachers. Comment créer un tableau secret sur Pinterest. Pinterest : les tableaux secrets arrivent, les applications Android et iOS à jour. Pinterest vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité, encore en phase de test, et visiblement attendue par de nombreux utilisateurs : la possibilité de créer des tableaux secrets.

Pinterest : les tableaux secrets arrivent, les applications Android et iOS à jour

Ces derniers ne seront donc pas visibles par tout le monde, mais vous aurez la possibilité d'inviter certains de vos contacts. Dans le même temps, les applications Android et iOS se mettent à jour et profitent de nouvelles options. Les tableaux secrets sont d'ores et déjà disponibles sur la version web de Pinterest, soit via le bouton « Ajouter+ » en haut à droite de la page d'accueil, soit via votre page de profil. Actuellement en phase de test, le réseau social précise qu'il n'est possible de créer que trois tableaux secrets au maximum, à voir si cette limitation sera levée une fois ce service validé.

Si vous pouvez évidemment changer le statut d'un tableau secret afin de le rendre accessible à tout le monde, le contraire n'est par contre pas possible. Guide Pinterest pour un usage professionnel. 3 étudiants en formation professionnelle ont publié en novembre 2012 sur le service en ligne Slideshare le guide Pinterest pour un usage professionnel (15 pages).

Guide Pinterest pour un usage professionnel

Ce travail très réussi a été réalisé par Alexandra Kozak, Stéphane Boisson et Arnaud Anselmet dans le cadre de la formation longue qualifiante et certifiante de Community Manager à IFOCOP Rungis. Ce dossier pédagogique présente Pinterest et son potentiel d’utilisation pour une entreprise, une association ou une institution qui souhaitent se lancer sur ce réseau social à base d’images.

Guide pratique avec ressources Le guide Pinterest pour un usage professionnel aborde la question des objectifs potentiels à affecter à l’utilisation de cette plate-forme, délivre des exemples de bonnes pratiques par des organisations présentes sur Pinterest, l’écriture spécifique pour légender les images sur Pinterest, la stratégie de mise en avant de contenus. Pinterest et RSS. Mettre en valeur et diffuser les ressources du CDI pour les équipes pédagogiques et éducatives. Depuis longtemps et régulièrement, je m'interroge sur la meilleure façon de diffuser ma veille auprès de mes collègues : de "capter leur attention".

Mettre en valeur et diffuser les ressources du CDI pour les équipes pédagogiques et éducatives

L'envoie de mails personnalisés, certe chronophage, reste pourtant le moyen le plus sûr d'atteindre la cible. Depuis quelques années, je rédigeais chaque mois un bulletin "quoi de neuf" (envoyé lui aussi par mail) avec une brève revue de sommaires des périodiques reçus au CDI, les sites du mois et quelques infos institutionnelles et culturelles. Et puis Pinterest est arrivé. Jusqu'à cette année, je n'en voyais pas l'interêt, ou plus précisément, je n'imaginais pas comment j'allais promouvoir ce site auprès de mes collègues. Je ne voulais pas multiplier les outils : le site du collège, le portail netvibes, PMB sans compter le bulletin quoi de neuf...même si justement le fait d'avoir plusieurs entrées permet d'attirer l'interêt d'un plus grand nombre.

Pinterest : nouvel outil marketing pour les bibliothèques. Les universités et les bibliothèques explorent une nouvelle tendance dans la promotion du livre : le « marketing » au travers du « jeune » site qui révolutionne le réseau social, Pinterest.

Pinterest : nouvel outil marketing pour les bibliothèques

Certains pensaient que le site Pinterest était « un peu prétentieux, avec trop de vêtements mignons et de l'artisanat », et surtout, « pas assez d'idées ». Finalement, il semble que Pinterest a bien plus à offrir. Les presses universitaires utilisent depuis quelque temps Pinterest et sa jeune génération qui le fréquente pour promouvoir leurs nouveaux titres. De même, les bibliothèques se sont créé un profil sur ce même site afin de promouvoir leurs événements et aider à améliorer l'acquisition de fonds. Et ça paraît plutôt bien fonctionner. Web 2.0. Pinterest : on en parle, on en parle...

Par Anne Delannoy Cet outil de curation et de partage de contenus a été créé aux Etats-Unis en 2010.

Pinterest : on en parle, on en parle...

Il a connu un essor important depuis le début 2011 pour atteindre le 3ème rang des réseaux sociaux utilisés dans ce pays. Tutoriel comment utiliser Pinterest. 6 tutoriels vidéo pour bien paramétrer Pinterest. Pinterest pour les nuls. Pinterest : quatre astuces pour aller plus loin.

01net le 28/03/12 à 10h12 Gagnez du temps dans vos partages Si vous avez installé, comme vous l’a conseillé Pinterest, le bouton Pin it dans votre barre personnelle du navigateur lors de la création de votre compte (voir notre premier article sur le sujet), alors voici comment l’exploiter encore plus efficacement.

Pinterest : quatre astuces pour aller plus loin

Lorsque vous êtes sur la page à partager. Sélectionnez le titre de l’article, ou la légende de la photo, tout texte pour accompagner votre « pin », avec votre souris. Quel est l’intérêt de Pinterest ? Même si je suis ce qu’on pourrait appeler un accro des médias sociaux, j’ai depuis quelque temps un léger sentiment de trop plein.

Quel est l’intérêt de Pinterest ?

Les nouveautés dans ce domaine fusent de toutes parts, et ce mouvement n’est pas prêt de s’estomper. En effet, l’heure étant aux médias sociaux de niche, il y a sans aucun doute d’autres avenues qui n’ont toujours pas été exploitées. Itremma avait d’ailleurs tenté quelque chose en ce sens en mai 2011 avec le réseau social Promesse Tenue. Ainsi, j’ai eu un petit soupir de lassitude en constatant l’engouement soudain pour Pinterest, un site pourtant en ligne depuis 2010. Créez votre propre fonds documentaire avec Pinterest ! - Le petit monde de l'info'com. Réseau social très en vogue, Pinterest repose sur un principe simple : j’épingle des images sur un tableau virtuel ( ) que je partage avec les autres utilisateurs.

Créez votre propre fonds documentaire avec Pinterest ! - Le petit monde de l'info'com

Comme sur d’autres réseaux sociaux, je peux suivre d’autres membres et être suivie, je peux , des images ou encore activer une fonction sur les visuels épinglés. Si les tableaux me permettent de classer mes images, ils peuvent eux-mêmes s’inscrire au sein d’une trentaine de catégories pré-définies par Pinterest, comme “Architecture”, “Art”, “Design”, “Education”, “Film Music and Books”, “Food and Drink”, “Gardening”… Lorsque j’ai commencé à utiliser Pinterest, j’ai très vite perçu son intérêt pour les spécialistes de l’information-documentation et notamment, ceux en recherche d’emploi. Pourquoi ? Parce que Pinterest offre non seulement la possibilité de se doter d’un CV en images mais aussi de créer et organiser son propre fonds documentaire, ce qui permet de valoriser les compétences acquises dans ce domaine.

Le guide Pinterest pour les artistes. Voici un petit guide en francais sur Pinterest et son potentiel pour les artistes (et les associations). C’est quoi Pinterest ? Pinterest c’est un outil hybride à mi-chemin entre l’hébergeur d’images Flickr, le réseau d’information Twitter, et le gestionnaire de favoris collaboratif Delicious. Pinterest permet de sauvegarder ses images favorites issues du web et de les épingler (« pin » en anglais) sur un tableau en ligne ( les « boards » classés par catégorie) et ainsi de les partager de manière visuellement attractive. Ce mode de partage très visuel a beaucoup de succès et ont voit de plus en plus d’utilisateurs partager leurs images favorites avec ce site. Comme son nom l’indique Pinterest permet d’épingler et partager ce que l’on trouve intéressant. Infographic: A marketer’s guide to Pinterest. Apprendre à utiliser Pinterest : 2 présentations.

Comment apprendre à utiliser Pinterest, ce réseau social en vogue ? Pinterest permet d’afficher ses favoris « pins » (épingles/punaises), c’est-à-dire des médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une imagette est alors créée sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue). Chaque utilisateur de ce média social peut suivre, commenter, porter une appréciation sur d’autres comptes Pinterest et rediffuser des médias diffusés sur son tableau de bord ordonné en dossiers. 2 nouvelles présentations permettent de comprendre le réseau social Pinterest et de mettre en place une stratégie de présence en utilisant cet outil en ligne pour une utilisation associative ou professionnelle.

En complément, on pourra lire le guide Pinterest en vidéo, le dossier Pinterest pour les débutants, 9 présentations de Pinterest et le blog thématique Tout sur Pinterest. Pinterest : Enjeux et intérêts pour les marques. Twitter à la mode Pinterest : Twimfeed. Ce qui est bien avec les services web, c’est qu’ils finissent par s’inspirer les uns les autres, on n’est pas dépaysé.

Twitter à la mode Pinterest : Twimfeed

Après le mix Facebook + Pinterest proposé par Friendsheet, nous pouvons assister à la rencontre de Twitter et de Pinterest avec Twimfeed. Oui, oui, c’est possible ! Pinterest for museums and libraries. Pinterest: guide d'utilisation à l'usage des sceptiques. Pinterest, le «tableau de liège virtuel» où les utilisateurs peuvent poster des images de tout et n’importe quoi, allant des supports faits maison pour i-Pod aux fenêtres de toit très design est le réseau social le plus branché de 2012!

En janvier, le site a enregistrée plus de 10 millions de visiteurs uniques. Les spécialistes de la culture web se bousculent pour expliquer son incroyable attrait. Mais même si Pinterest séduit chaque jour de nouveaux utilisateurs, le site laisse perplexes ceux qui ne sont pas habitués à poster sur le Web. Dans cette conversation, la conceptrice Web de Slate, Holly Allen, déjà fan de Pinterest, présente les atouts de ce nouveau réseau social à Jessica Grose, une rédactrice de Slate encore sceptique à propos du concept. Francois Arnal (franz42) on Pinterest. Pinterest épinglé par le droit d’auteur. La start-up de l'année 2011 est confrontée à la rigidité des règles fixant le droit d'auteur.

Ses récentes déconvenues posent une énième fois la question du statut du partage des contenus sur Internet. Élu meilleure startup par TechCrunch en 2011, le réseau social Pinterest a le vent en poupe aux Etats-Unis et commence à faire parler de lui en France. Déjà considéré comme “le nouveau Facebook” par certains, le site est le premier début 2012 à avoir atteint aussi rapidement une audience de 10 millions de visiteurs par mois. Ce succès fulgurant cache néanmoins une polémique grandissante à propos du respect par le site des règles du droit d’auteur, car la contrefaçon semble inscrite dans ses principes même de fonctionnement.

Pinterest : au delà de la hype, tentons de faire le point... Impossible d'y échapper. Pinterest est le nouveau phénomène du Web. Comme bien d'autres avant lui. Car, c'est bien connu, Life is a bitch et rien ne dit en effet que le service ne survivra à la hype dont il fait l'objet aujourd'hui. Qui se souvient aujourd'hui de Quora, qui avait pourtant fait l'objet, en janvier 2011, d'un engouement similaire et qui aujourd'hui meurt doucement (vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes rendus sur ce site ?). Utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires : 9 astuces. Quel intérêt pour Pinterest.

Pinterest, le réseau social très tendance (mais sans intérêt) - Le Nouvel Observateur. Pourquoi Pinterest fait du bruit sur la Toile. Comment Pinterest est devenu le nouveau réseau social à la mode. Pinterest. Pinterest pour les débutants (présentation)