background preloader

Physique moderne

Facebook Twitter

Institut Alpha Omega. Alain Aspect : résolution du paradoxe EPR. Alain Aspect et Albert Einstein : fin d'un débat ? La mécanique quantique est probablement une des théories scientifiques les plus difficiles à concevoir pour le grand public car, sous la plupart de ses aspects, elle va à l’encontre de notre conception habituelle du monde qui nous entoure.

Alain Aspect et Albert Einstein : fin d'un débat ?

Pour autant, la mécanique quantique est à la base de nombreux appareils et services qui nous entourent. On pense au laser, à l’imagerie médicale et, bien sûr, à l’équipement informatique, au réseau internet, au téléphone cellulaire et à bien plus encore ! Rassurez-vous, la mécanique quantique est également difficile à apprécier pour de nombreux scientifiques et cela, dès sa conception. Les grands débats qui ont lieu dans les années 1930 entre Albert Einstein et plusieurs autres physiciens à l’origine de la mécanique quantique sont bien connus. Chercheur exceptionnel, le professeur Alain Aspect a reçu de très nombreux prix et honneurs, dont la médaille d’or du CNRS (2005), le prix Wolf en physique (2010) et la médaille Albert Einstein (2012). Diffusion. Nicolas Gisin et les corrélations quantiques. Peut-on être simultanément à deux endroits différents?

Nicolas Gisin et les corrélations quantiques

Dans notre réalité de tous les jours, cela tient du fantasme. Dans le monde quantique, en revanche, c’est devenu banal. Depuis trente ans, les physiciens sont en effet capables de créer des paires de photons (grains de lumière) dits "intriqués" dont les deux membres conservent l’un avec l’autre un lien qui défie la distance et le temps.

Une action sur la première particule aura une répercussion instantanée sur la seconde, quels que soient la distance et les obstacles qui les séparent. Les choses se déroulent comme s’il s’agissait d’un seul et même photon présent à deux endroits différents. C’est de cette non-localité ainsi que d’autres notions apparentées comme le "vrai hasard" ou la téléportation quantique que Nicolas Gisin, professeur à la Faculté des sciences, a discuté le 26 février au cours de la leçon d’ouverture du semestre de printemps, le mardi 26 février, à Uni Dufour. Entrée libre 15 février 2013. Projet LUXORION.