background preloader

Lebniz

Facebook Twitter

Oeuvres philosophiques de Leibniz : avec une introduction et des notes : Leibniz, Gottfried Wilhelm, Freiherr von, 1646-1716 : Free Download, Borrow, and Streaming. Dans le labyrinthe : nécessité, contingence et liberté chez Leibniz - Collège de France. Essai V - Descartes, Leibniz, Kant - Jacques Bouveresse - Editions Agone. Les grands philosophes de la tradition sont susceptibles de parler immédiatement à des gens qui ignorent pratiquement tout de l’époque et du contexte. Que Descartes, Leibniz ou Kant puissent être traités spontanément comme des contemporains est une sorte de fait premier dont toute histoire de la philosophie doit tenir compte. Même si cela peut sembler la conséquence d’une forme de naïveté un peu ridicule aux yeux de l’historien averti, ce qu’il y a au début n'est sûrement pas l’incommensurabilité ou la distance infranchissable qui sont censées nous séparer de certains de nos ancêtres philosophiques.

Ce cinquième volume des Essais de Jacques Bouveresse constitue l’hommage d’un philosophe rationaliste d’aujourd'hui à trois grandes figures du rationalisme classique. Leibniz Gottfried Wilhelm. Paul Hazard: Leibniz ou la quête de l'unitéDans une époque marquée par les guerres de religion, les conflits entre les tenants de la raison contre la foi, Leibniz fait figure d'apôtre du dialogue.

Il suffit relire les échanges en vue de réunir les Églises catholique et réformées en une seule Église qu'il entretint avec Bossuet, le prince spirituel d'une Église détentrice d'une Vérité qui excluait ceux qui ne soumettaient à son autorité unique. C'est ansi que le présente Paul Hazard dans son ouvrage magistral, La Crise de la conscience européenne 1680-1715. « Dans son âme multiple, quel appétit de savoir !

C'est sa première passion. Il a envie de tout connaître, jusqu'aux limites extrêmes du réel, et au-delà, jusqu'à l'imaginaire. [...] Il avait tout appris : d'abord le latin et le grec, la rhétorique, la poésie ; au point que ses maîtres, étonnés de son appétit insatiable, craignaient qu'il ne restât prisonnier de ces premières études ; mais dans ce moment même, il leur échappait. Ressources culturelles. Expliquer un texte Lorsque vous distinguez deux parties dans ce texte, il ne faut jamais oublier que chaque partie est ordonnée à un tout et singulièrement au message que l'auteur nous adresse: l'analyse du texte doit donc préserver ce qui en fait la vie, c'est à dire l'ordre, l'ajustement des étapes d'un mouvement que l'on ne décompose en étapes que pour mieux en préserver le dynamisme qui anime le mouvement.

Effectivement, vous pouvez, les expressions du texte vous y invitent (l'origine de toutes les erreurs ... le remède à nos erreurs ...)- mettre en évidence deux étapes dans ce texte. Première étape: L'origine de toutes les erreurs est la même que l'origine des erreurs qui peuvent apparaître dans un calcul - en un certain sens. Origine: ce d'où sort quelque chose, ici les erreurs. Toutes: sans exception. Stratégie de l'auteur. Reste que, en cernant l'origine de toutes les erreurs, Leibniz se prépare à pouvoir en donner les remèdes. Gottfried Wilhelm Leibniz.

ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Juriste de formation, diplomate, Gottfried Leibniz est principalement et universellement reconnu comme l'un des plus éminents philosophes et savants du 17è siècle à l'époque de Louis XIV. Lors d'un séjour diplomatique à Paris (1672), il rencontre Christiaan Huygens qui l'encourage à étudier les mathématiques. Leibniz ne quittera Paris qu'en 1676. C'est ainsi qu'il commence à écrire des mémoires relatifs à l'analyse combinatoire imprégnés des travaux de Pascal et de Fermat sur le sujet (1673) et les prémisses (1675) de sa methodus differentialis (Leibniz écrivait en latin) basée sur la méthode des indivisibles de Cavalieri.

Contrairement à la très grande majorité des mathématiciens, physiciens et astronomes de son époque, Leibniz ne fut pas un enseignant. Point de vue de d'Alembert sur la paternité du calcul différentiel : » 'x puis f (0) = f. f (1), f. Leibnitz. Leibniz. Gottfried Wilhelm, baron de Leibniz est un philosophe et savant, né en 1646 à Leipzig, fils d'un professeur de morale à l'Université de cette ville. Il se distingua de bonne heure par son intérêt pour les sciences; fut reçu docteur en droit à 20 ans, et se fit connaître dès l'âge de 22 ans par une Nouvelle méthode pour l'étude du Droit (1668), et par quelques pamphlets politiques. Le baron de Boinebourg, chancelier de l'électeur de Mayence , l'attacha au service de l'électeur et le fit conseiller de la chancellerie (1669).

Tout en remplissant les fonctions de sa place, Leibniz se livrait avec ardeur à l'étude; il rédigea en 1670 la Théorie du Mouvement concret et celle du Mouvement abstrait. Chargé d'accompagner à Paris, en qualité de gouverneur, le fils de Boinebourg, il resta quatre ans dans cette ville (1672 - 1676), s'occupant surtout de mathématiques et fréquentant les plus grands géomètres: il s'y rencontra avec Huygens. . (1676), où le duc l'employa dans plusieurs négociations. G. De la numération binaire | BibNum. Les bibliographies de Leibniz font toutes référence à deux publications importantes pour l'histoire du calcul et des machines à calculer. L'une, publiée en 1710 dans les Miscellanea Berolinensis, présente la machine arithmétique (1) que Leibniz a conçue entre 1673 et 1709. L'autre, publiée en 1703, est un mémoire à l’Académie des Sciences de Paris sur le calcul binaire ("Explication de l’arithmétique binaire qui se sert des seuls caractères 0 & 1 avec des remarques sur son utilité & sur ce qu’elle donne le sens des anciennes figures chinoises de Fohy (2)").

En rapprochant ces deux publications, on espèrerait trouver le texte qui, faisant la synthèse du calcul binaire et de la mécanisation, serait le précurseur de l'informatique. Mais rien dans les bibliographies officielles, rien dans les publications, rien de connu par des spécialistes de Leibniz interrogés, dont l’intérêt se centre souvent plus sur la dimension philosophique de l'auteur que sur ses inventions techniques.

Décembre 2010. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Tous les savoirs du monde : Biographie de Gottfried Wilhelm Leibniz. Cours de Gilles Deleuze. Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987. Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements.

La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement.

C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance. Big SysOp. Web Deleuze: Sommaire. Textes des philosophes -Site académique de philosophie de Toulouse. Gottfried Wilhelm Leibniz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gottfried Wilhelm Leibniz Philosophe et scientifique allemand Époque moderne Gottfried Wilhelm Leibniz (prononcer [ˈlaɪbnɪts] ; parfois von Leibniz ; anciennement francisé en Leibnitz) (Leipzig, - Hanovre, ) est un philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand qui a écrit en latin, allemand et français.

Biographie[modifier | modifier le code] Fils du jurisconsulte Friedrich Leibnütz (de) (1597-1652) et de Catherina Schmuck (1621-1664), orphelin de père à 6 ans, il est suivi par son professeur de philosophie morale à l’Université de Leipzig. Celui-ci lui apprend à lire, mais Leibniz, enfant précoce, affirma avoir appris par lui-même le latin. Il entre ensuite à l’université de droit de Leipzig. En 1669, il devient conseiller à la Chancellerie de l'électorat de Mayence, auprès du baron Johann Christian von Boyneburg. Philosophie[modifier | modifier le code] « 7. Le calcul différentiel de Leibniz appliqué à la chaînette. L'étude de la chaînette résulte d'un défi lancé par Jacques Bernoulli et relevé avec succès par Leibniz, ainsi que par Jean Bernoulli et Huygens : trouver la courbe décrite par un fil suspendu à ses deux extrémités.

Stimulé par le succès de cette première recherche, Jean Bernoulli posa et résolut des problèmes similaires : forme que prend une lame horizontale fixée d'un côté avec un poids suspendu de l'autre, forme prise par un linge rempli de liqueur, courbure d'une voile. Il était de coutume au 17e siècle de se lancer des défis par revue interposée. Leibniz, par exemple, mit au défi les cartésiens, dans le cadre de la controverse sur les lois du choc, dite « querelle des forces vives », de trouver la courbe le long de laquelle un corps pesant tombe à vitesse verticale constante (courbe isochrone).

Figure 1 : Courbe brachistochrone. L’arc de cycloïde AB (en rouge) est la courbe suivant laquelle un poids partant de A arrivera le plus vite en B. Equation de la chaînette On en déduit ". D'où.