background preloader

Livres de philo Juillet 2019

Facebook Twitter

Archives de Philosophie 2019/3 (Tome 82) : Relire Rorty. Nikos Foufas : Le Travail, la Reconnaissance, la Servitude et les impasses de la Maitrise chez Hegel. Gérard Simon : Kepler, rénovateur de l’optique. Holger Schmid : À contre-jour. Esthétique ou philosophie première. Presses Universitaires du Septentrion - Août 2019 Que la fin de l'art et celle de la philosophie s’entrelacent, la civilisation récente semble en donner l’image.

Holger Schmid : À contre-jour. Esthétique ou philosophie première

Et pourtant, à creuser le 20e siècle dans sa singularité passionnante autant qu’effrayante, on apprend à reconfigurer les questions de l’œuvre artistique et de la vérité discursive sous l’égide du problème clef qu’est le langage. Les présocratiques et la musique depuis Nietzsche ; la triade des nouveaux-venus au 18e siècle : esthétique, criticisme transcendantal et philosophie du langage ; les sciences humaines modernes face à l’art et le mythe ; enfin, les rapports entre l’espace poético-musical et l’architecture autour de l’oeuvre d’art dite totale, étrangement ressuscitée parmi nous : le projet de réunir ces thèmes permet d’accéder aux racines d’une Europe plus importante que celle des technocrates.

Introduction : Esthetique ou philosophie premiere ? Première partie. 1. 2. 3. Deuxième partie. 4. 5. 6. Troisième partie. 7. 8. Fondation Varenne - Juillet 2019 - Colloques & Essais Respecter ce n'est pas seulement observer la règle, obéir à la norme ; c'est aussi traiter avec égards et considération, les choses, les personnes, ou un environnement.

Si la notion de respect semble de prime abord relever exclusivement du champ des valeurs et/ou de l'éthique, elle comporte aussi une dimension juridique. A cet égard, l'actualité est riche d'exemples, transcendant la distinction entre le droit public et le droit privé. L'idée même de respect paraît désormais irriguer l'ensemble des branches du droit. Dès lors, la question est de savoir si, et de quelle manière, le respect a évolué d'un concept moral à une notion juridique.

Hermann - Juillet 2019 André Leroi-Gourhan (1911-1986) est un préhistorien, ethnologue, technologue et esthéticien, dont l’œuvre multiple, qui culmine avec la publication du livre Le Geste et la Parole, constitue l’une des plus importantes contributions à l’anthropologie du XXe siècle.

Vrin - Juillet 2019 - Revue de philosophie économique La Revue de philosophie économique propose deux numéros thématiques consacrés à l’Asie orientale.

Ce premier numéro traite du Japon. Lambert-Lucas - Juillet 2019 Le terme grec diatribè (διατριβή, litt.

‘loisir’, ‘étude’, cf. lat. ludus) est bien éloigné de la violence polémique que revêt communément le mot diatribe et pourtant, il continue de susciter chez les spécialistes de l’Antiquité des débats d’une certaine âpreté sur l’existence d’un genre « diatribe » dans le monde gréco-romain. Malgré son titre, le présent ouvrage n’entend nullement soutenir l’antiquité d’un tel genre : la diatribe est une invention moderne (première occurrence française en 1558) dont l’histoire a été reconstruite à partir de testimonia qu’il convient d’interroger. Les auteurs proposent d’examiner à nouveaux frais certaines facettes du genre en revenant sur les réalités antiques que recouvre le terme et en offrant une nouvelle lecture des textes philosophiques, satiriques ou religieux rangés dans la catégorie.

Ce livre compte parmi les travaux de Dialogos, groupe de recherche sur le dialogue antique, médiéval et moderne. Kimé - Juillet 2019 Le premier numéro de l’année 2019 du Bulletin de la Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences de la Vie sera un numéro d’articles aux thématiques variées.

Nous proposerons un panorama des recherches actuelles dans les champs de l’histoire de la biologie, des neurosciences et de la tératologie. Ainsi dans un premier temps, Bernard Marty nous propose de nous pencher et de profiter du fruit de ses recherches sur « Philippe L’Héritier (1906-1994) et la sensibilité de la drosophile au gaz carbonique ». L'Harmattan - Juillet 2019 Le présent volume rassemble les actes du colloque consacré à Jean-Luc Nancy, qui a eu lieu à Budapest en février 2017.

Honoré par la présence en personne de son sujet, le colloque tenait à rester digne à l'idée d'une « rencontre avec le penseur de l'ouverture », il tenait donc à rester ouvert, accueillant, libre. Ainsi, chaque intervenant du colloque présentait son sujet de prédilection, l'unique critère de présentation étant de rester le plus près possible de la pensée de Jean-Luc Nancy. Pourtant, malgré toute liberté de choix, la grande majorité des intervenants ont décidé de reprendre à leur compte un seul sujet, notamment « le Sujet » : sujet-ego, sujet-corps, sujet-chose, sujet-nous. À la limite, le colloque aurait pu se définir comme une sorte de compte-rendu du sujet de Jean-Luc Nancy, qui aurait mis en évidence la multiplicité d'approches au sujet de son œuvre multiple, au Sujet qui n'arrête de renaître sous sa plume depuis un demi-siècle.

Hermann - Juillet 2019 Quelle est la nature de la morale ?

Quelle place tient-elle dans l’existence humaine ? La métaéthique ne cherche pas à répondre aux questions éthiques, portant sur ce que nous devons faire ou sur ce qu’est la vie bonne, mais à en éclairer le sens. Buridan : Questions sur le traité De l’âme d’Aristote. Vrin - Août 2019 - Bibliothèque des Textes Philosophiques –Poche Les Questions sur l’âme de Jean Buridan (né vers 1295, mort en 1361) sont un maillon essentiel de la tradition médiévale latine de commentaires sur le traité aristotélicien, dont l’importance reste fondamentale jusqu’au XVIIe siècle.

Buridan : Questions sur le traité De l’âme d’Aristote

Tout en prolongeant les problématiques du siècle précédent, ces questions en renouvellent profondément le contenu. Après quelques questions épistémologiques, le traité propose des questions détaillées sur le fonctionnement de chaque sens, des prises de position sur le statut de l’intellect agent et possible, sur les images et l’intellection, mais aussi une réflexion sur le rapport de l’âme et du corps, autrement dit sur la nature du composé humain.

Ces questions sont ici traduites pour la première fois, d’après la dernière lecture que Buridan donna à Paris dans la première moitié des années 1350. Robert Legros : Le jeune Hegel et la naissance de la pensée romantique. Vrin - Mars 2019 - Ousia À travers l’examen de la pensée du jeune Hegel (périodes de Tübingen, Berne et Francfort), ce livre tend à interroger la mutation profonde qui s’est amorcée à l’aube de notre époque quand a pris naissance l’idée d’une réconciliation terrestre : d’un dépassement humain du sensible – du sensible comme élément qui subvertit l’achèvement de l’intelligible – et d’un accomplissement terrestre de l’intelligible – de la forme, de l’universel, de l’infini.

Robert Legros : Le jeune Hegel et la naissance de la pensée romantique

Deux courants émergent en effet au cours de la fin du XVIIIe siècle, radicalement opposés l’un à l’autre mais qui s’attachent tous les deux à concevoir l’avènement d’un monde humain délivré de l’écartèlement du sensible et de l’intelligible (du conflit du particulier et de l’universel, de l’opposition du fini et de l’infini, de la séparation du profane et du sacré, de la division de l’immanence et de la transcendance) : le mouvement révolutionnaire et le romantisme politique. Robert Legros est professeur émérite. Pascal Montagnon : Intelligence artificielle. L'être humain, maître du jeu. Edipro - Juillet 2019 Et si une machine autonome réalisait avec rigueur, justesse et célérité, les tâches quotidiennes fastidieuses qui relèvent encore d'une intervention humaine ?

Et si la machine apprenait de ses propres erreurs et s'adaptait durablement à notre mode de vie ? Charles Darwin : L'instinct (inédit) Patrick Olivero : Les états du droit chez Spinoza. Ronell Avital : La plainte. Max Milo - Avril 2019 " Qui connaît mieux la plainte que moi ? " demande Avital Ronell. Son expérience et sa connaissance des doléances l'ont conduite à tenir un registre des plaintes, les plus banales comme les plus métaphysiques. Doléances, lamentations, griefs... les plaintes expriment une souffrance qui ne peut être arrêtée, qui se répète sans espoir de réparation, liée à la pulsion de mort.

Que cache la plainte ? Comme un effet pervers de ce Bureau des plaintes, Avital Ronell fait aujourd'hui l'objet d'une plainte qui a déclenché des rumeurs, spéculations et dénonciations, depuis la publication d'un article à charge (et sans droit de réponse) du New York Times. Avital Ronell est une philosophe mondialement reconnue. Champion - Juillet 2019 L’ouvrage suit le parcours de la pensée de Voltaire sur la nature et sur la destinée de l’âme, inspirée par l’idée d’une matière pensante, sommairement avancée par Locke dans son Essay concerning Human Understanding et affinée dans sa dispute avec l’évêque Stillingfleet. Il s’articule autour des trois versions différentes que Voltaire a données successivement de la lettre Sur Mr. Locke, faisant partie de ses lettres sur les Anglais. La nature du sujet abordé fait que Voltaire se cache derrière Locke ; il n’entend pas le résumer, mais le repenser à sa manière, expliciter ce qu’il n’aurait pas osé dire.

Alors que le 18e siècle est souvent perçu comme une « oasis » ou une « parenthèse colorée », rares finalement sont les travaux qui ont été directement consacrés à la couleur des Lumières. Association Après-demain - Juillet 2019. Vrin - Juillet 2019 Le Diable a rôdé en Europe pendant des siècles, à l’affût de tous ceux qu’il pouvait dévorer. Fascinés par sa férocité, les penseurs européens n’ont pas seulement subi sa présence hostile, ils ont transformé son visage, ils lui ont attribué de nouveaux noms, un statut, une voix et c’est en fonction de lui qu’ils ont organisé la vie sociale. Dans cet essai magistral et incisif, Kurt Flasch revisite le grand récit du progrès de la pensée grâce à ce négatif photographique que constitue la figure du Diable. Vrin - Juillet - Philosophie du présent « Le philosophe n’apprend pas aux hommes un métier particulier, […] mais il cherche à transformer leur sensibilité, leur caractère, leur manière de voir le monde ou d’être en rapport avec les autres hommes.

On pourrait dire qu’il leur apprend le métier d’homme. » Si la tâche de la philosophie est de former plutôt que d’informer, la philosophie est précisément l’éducation des adultes. C’est en ces termes que Pierre Hadot évoque une conception de la philosophie comme manière de vivre que toute son œuvre aura brillamment contribué à réactiver. Editions de la Sorbonne - Juillet 2019 - Logique langage science philosophie De Hilbert à Girard, en passant par Geltand et Grothendieck, nombre de grands mathématiciens ont, en l'espace d'un siècle, obtenu des résultats aussi spectaculaires que profonds. Ce que peu d'historiens ou philosophes des mathématiques ont perçu, c'est que ces résultats sont les som-mets escarpés d'un puissant massif qui ne dit pas son nom. Ces mathématiciens affirment en réalité un nouveau constructivisme qui témoigne d'un renouveau du structuralisme mathéma-tique.

Alors que les mathématiques modernes nous ont appris comment construire toute forme d'action (disons des fonctions) à partir d'observables (disons des points), les mathématiques contemporaines nous ont montré comment, grâce à différents théorèmes de représentation, nous pouvons réciproquement reconstruire les espaces d'observables à partir de la seule notion d'action.

Cet ouvrage poursuit une triple ambition. Vrin - Août 2019 - Translatio Composé sur le mont Alverne en 1257, l’Itinéraire est un livre étonnant : relativement court, il possède l’envergure d’une somme; mystique dans sa finalité, il n’est guère compréhensible que par des philosophes, ou des théologiens philosophes; fruit de la méditation d’un « pauvre dans le désert », il se déploie dans la profusion des créatures et des savoirs; structuré selon le modèle du séraphin crucifié, il a pour tonalité principale la joie.