background preloader

Burkina Faso

Facebook Twitter

Patrie des hommes honnêtes

Ouagadougou alias Ouaga la capitale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouagadougou alias Ouaga la capitale

Ouagadougou, appelée familièrement Ouaga, est la capitale du Burkina Faso et la plus grande ville du pays avec une population de 1,48 million d'habitants en 2006. Royaume Mossi wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaume Mossi wikipedia

Pour les articles homonymes, voir Mossi. Historique[modifier | modifier le code] Jaloux de leur pouvoir, les rois mossis s'opposèrent toujours à une unification du pays mossi. Mais ces royaumes présentaient une remarquable cohésion sociale et religieuse et une stabilité politique exceptionnelle : ils se maintinrent jusqu'à la conquête française, à la fin du XIXe siècle. Mossi ou Mossé[modifier | modifier le code] En français on utilise plutôt Mossi, alors qu'en langue moré (mooré), on dit "Moossé" ("moose", pluriel de "moaga"). Les Moose par Michel IZARD.

Thomas Sankara LE LION 1949-1987

1996 CID Circuit Informatisé de la dépense. Le CID est née en 1996, de la volonté des autorités en charge de la gestion des finances publiques au Burkina Faso.

. CID Circuit Informatisé de la Dépense, c'est presque poétique ! . – epc

Il à subit de grande innovation dont les plus marquants sont : - l'intégration de nomenclature budgétaire de l'UEMOA en 2004; - le lancement de la révision en juin 2004, qui a permis de prendre en compte de nouveaux besoins née des différentes reformes. cette révision à permis entre autre: - l'intégration d'une nomenclature de pièces justificatives des dépenses; - le suivi des délais d'exécution de la dépense publique; - la mise en oeuvre d'une classification budgetaire suivant les codes fonctionnels de l'UEMOA, les codes Economiques et classification permettant le suivi des dépenses de pauvreté; - l'affinement des procédures de traitement et de suivi des dossiers de dépenses publiques; - ...

1996 CID Circuit Informatisé de la dépense

C'est une application transversale qui couvre toute la chaine d'élaboration, de traitement, de suivi et de régulation des dépenses publiques. Blaise Compaoré chien fidèle de laFrance. Invité à assister au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées en 1995, reçu par M.

Blaise Compaoré chien fidèle de laFrance

Nicolas Sarkozy en novembre 2008, le président burkinabé Blaise Compaoré est considéré comme un ami fidèle de la France, essentiel à la politique de Paris en Afrique de l’Ouest depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993. Pourtant, estime Mme Louise Arbour, ancien haut-commissaire aux droits de la personne pour les Nations unies, commentant sa désignation comme médiateur dans la crise guinéenne. « Blaise Compaoré, lui-même ancien soldat putschiste et parrain politique de [l’ex-président libérien] Charles Taylor [poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité], n’est pas le mieux placé pour prêcher les vertus de la démocratie et du pouvoir civil ». Sanfinna Portail d'information burkinabe. Magazines de presse locale. LeFaso.net © 2003-2012 LeFaso.net ne serait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.

Magazines de presse locale

Droits de reproduction et de diffusion réservés. L’art africain & les masques. L’art africain et les masques » suite et fin « 1.7.

L’art africain & les masques

Yacouba Sawadogo a fait reverdir le désert. Les termites remède à la désertification. « L’homme qui arrêta le désert » c’est l’histoire d’un paysan du Burkina Faso, Yacouba Sawadogo.

Les termites remède à la désertification

Il ose défier les traditions des ancêtres et les autorités pour lutter contre l’avancée du désert et régénérer la Terre du Sahel, une des régions les plus arides au monde. Les terres dans de nombreuses régions du monde subissent la dégradation du climat. De 1975 à 1985, une série de sécheresses s’abat sur le Sahel provoquant un exode rural massif. Les habitants, faute de nourriture et d ‘eau, migrent vers le sud ouest où les pluies sont plus intenses et les terres plus fertiles. Pour lutter contre l’avancée du désert, Yacouba Sawadogo reprend une technique agricole traditionnelle, le Zaï. . « Avec la méthode ancestrale, les eaux de pluie s’évaporaient trop vite et les cultures se fanaient en un temps record. 24/07/2014 crash vol Ougadougou Paris via Alger. Compte-rendu d'information presse. 31/10/2014 BlaiseCompaoré réfugié chez son ami Ouatara. Blaise Compaoré a démissionné le 31 octobre.© AFP Blaise Compaoré, le président burkinabè démissionnaire et en fuite, s'est réfugié à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire.

31/10/2014 BlaiseCompaoré réfugié chez son ami Ouatara

Il l'a confié au téléphone à "Jeune Afrique". (Mis à jour le 1er novembre à 17h45) Blaise Compaoré a quitté le palais présidentiel de Kosyam, à Ouagadougou, vendredi en début d'après-midi, au moment où le communiqué annonçant sa démission était lu à la télévision. Son entourage affirmait alors qu'il partait en direction de Pô, son fief situé dans le sud du pays. >> Retrouvez le récit de la journée du 31 octobre Une source proche du convoi explique que ce dernier n'a jamais atteint Pô par la route nationale.

Roch Marc Christian Kaboré glisse son bulletin dans l'urne, le 29 novembre 2015 à Ouagadougou, élu Président au premier tour. Image: Keystone Source photographique : – epc