background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

ROCKET STOVE. Aromatiques, Aromatiques et Médicinales, Semences et Bulbes. Plantes aromatiques vivaces. Liste de plantes et herbes aromatiques, conseils de plantation et entretien. Plantes aromatiques, fleurs comestibles pour la cuisine. Plantes comestibles pour cuisiner. Sp cialiste de la plante aromatique m di vale. Les plantes aromatiques ou herbes aromatiques, une culture facile pour une cuisine saine ! Dossiers Jardinature Les plantes aromatiques Carré d'aromatiques au jardin (ciboulette, menthe, romarin, sauge, thym...)

Les plantes aromatiques ou herbes aromatiques, une culture facile pour une cuisine saine !

Les herbes aromatiques sont devenues incontournables pour celles et ceux qui aiment jardiner et cuisiner à la fois. Sachez qu'il est très facile de cultiver les aromatiques. N'est-il pas simplement agréable de toucher et sentir une herbe aromatique en faisant un tour au jardin ? Quel plaisir aussi de pouvoir couper sa propre ciboulette pour agrémenter la salade, sa propre menthe pour parfumer les fraises ou encore son propre basilic pour relever le goût de tomates ! Les plantes aromatiques sont utilisées depuis l'âge de la pierre et les premiers temps de la civilisation. Ce sont les Romains qui ont fait passer la connaissance des plantes au nord des Alpes. Dans les jardins des monastères du Moyen Age, les moines et les religieuses cultivaient de nombreuses espèces de plantes médicinales. L'invention de l'imprimerie a permis de diffuser leurs connaissances. Vertus. Plantes aromatiques.

Herbes aromatiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbes aromatiques

Plante aromatique. Cuisine - plantes aromatiques. Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux Plantes aromatiques Basilic | Ciboulette ou civette | Estragon | Laurier | Menthe | Origan | Oseille | Persil | Romarin | Sarriette | Sauge | Bouquet garni | Bouquet garni pour court-bouillon | Fines herbes Basilic Le basilic est l'herbe par excellence pour relever les tomates et les pâtes alimentaires.

Cuisine - plantes aromatiques

Il se marie très bien à l'ail, l'oignon et l'olive. Cuisine - plantes aromatiques. La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. Les herbes aromatiques. Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales. La liste des noms en français est par ordre alphabétique.

Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales

Chaque nom réfère à une fiche descriptive de chaque plante. Vous n'avez qu'à faire votre sélection. Retour à la page d'accueilDernièr mise à jour: 15 août 2001. Liste des herbes et plantes aromatiques. Syndicat des Simples. Planter et cultiver ses plantes aromatiques.

Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires.

Planter et cultiver ses plantes aromatiques

Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !

Lombricompostage. AGRICULTURES. Formations et financement. Biodynamie. Potager et techniques ecologiques. Energie. Construire son éolienne. Woodernize / Agroforesterie. Woodernize. Jean-Martin Fortier - maraîchage. Agroforesterie et témoignages. Agroof. Permaculture-général. Agriculture.

Jardiner. Botanique. Calendrier semis/récoltes. Ressources. Voiçi une liste d’ouvrage à télécharger ou de sites où l’on peut télécharger des ouvrages.

Ressources

Cette liste sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure des découvertes. N’hésitez pas à faire part de vos trouvailles, elles seront bien au chaud ici :) Ekopedia. Revitalisation de la terre. Chanvre. Terra Vitae. Agrodok (mini-ebooks) Ressources permaculture essentiellement en zone temperée. Échanges sur la permaculture. Forêt Comestible. Permacultiver. Cours de permaculture. Personnages/Communauté clefs. Jean et Ida Pain. Principes de la Permaculture. Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin.

Principes de la Permaculture

Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre. La Permaculture. La permaculture est une contraction de l’anglais « permanent » et « culture ».

La Permaculture

C’est un ensemble de principes et de méthodes de gestion de l’espace et des ressources permettant une utilisation optimale de ceux-ci de manière pérenne. Une organisation en permaculture s’attache notamment à installer un système de productivité croissante dans le temps visant à créer un système agricole soutenable, économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques en utilisant notamment des espèces à longue durée de vie et en améliorant l’éco système jusqu’à lui faire atteindre un équilibre optimal.

Cultiver en harmonie avec la nature (Gaïa), Permaculture & Biodynamie. En ces temps de retour aux choses essentielles, il me semble utile d’apprendre à cultiver un potager naturel sur les bases conjointes de la Permaculture et de la Biodynamie.

Cultiver en harmonie avec la nature (Gaïa), Permaculture & Biodynamie

Voici donc, avec la collaboration précieuse de l’ingénieur d’agriculture Georges Donskoff, un mode d’emploi destiné à produire 30% de plus qu’un potager classique, dans le respect de la Nature et le lien entre la matière et le subtil, tout en se passant… d’arroser. Ces indications peuvent s’appliquer dans un petit jardinet avec la réalisation d’un simple tumulus de culture, un beau potager qui accueillera des rangs sur buttes, une ferme ou un champ qui permettront des cultures plus étendues. Par la suite, d’autres articles viendront, plus orientés sur l’alchimie des préparations biodynamiques d’un certain Rudolph Steiner. Mais tout d’abord un petit rappel qui permet d’éclaircir le contexte.

Dans cette approche de la terre, l’arbre est au centre de tout, apportant la stabilité à l’écosystème recherché. Cultiver en harmonie avec la nature (Gaïa) - Potager. Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant. Les notions d’arrosage indiquées ici concernent des cultures traditionnelles en terre. En ce qui concerne la culture sur buttes (ou sur tumulus), une fois la butte en place, rappelons que l’arrosage devient très faible, voire nul si le « réservoir » est empli des pluies d’hiver et de début de printemps.

Documentaire agricole ! Permaculture. Welcome to YouTube! The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results.To change your location filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Click "OK" to accept this setting, or click "Cancel" to set your location filter to "Worldwide". The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results.

To change your country filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Loading... Permaculture - Une playlist. SEPP HOLZER Permaculture 1/2 - une vidéo Vie pratique. SEPP HOLZER Permaculture 2/2 - une vidéo Vie pratique. Entre Sol et Terre (Bourguignon) - Une playlist. Claude et Lydia Bourguignon - Une playlist. Bois Raméal Fragmenté. BRF (Bois Raméal Fragmenté) Permaculture | présentation générale (vidéos) Permaculture | PRATIQUES (vidéos) Buttes autofertiles, terrasses. Techniques de cultures propre à la ville. Potager et techniques ecologiques. Culture sur buttes. Autarcie Autonomie. Vie en autonomie. Faire soi-même.

Énergie et economie d'energie. Verslautonomie. Quelques PDF sur la permaculture « verslautonomie.