background preloader

Juridiction

Facebook Twitter

Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs. Sans surprise, le concept d'habitat participatif trouve aujourd'hui un cadre légal officiel grâce à la loi Alur.

Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs

Cécile Duflot confirme ainsi sa volonté de donner un élan à cette "troisième voie du logement", qui encourage les citoyens à devenir acteurs de leur mode d'habitation. "L'habitat participatif peut se décrire comme un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d'un bâtiment collectif", explique le ministère. Autrement dit, il s'agit d'un type de gestion de l'habitat à mi-chemin entre le collectif et l'individuel.

Concrètement, derrière la notion, se cachent plusieurs solutions (notamment le concept de Community Land Trust), qui répondent aux mêmes valeurs : non-spéculation, solidarité, mixité sociale, qualité du bâtiment, responsabilisation des habitants, etc.

Associations

Construction - Terrain non constructible : autant de règles que d'exceptions. Terrain (in)constructible : de quoi s’agit-il ?

Construction - Terrain non constructible : autant de règles que d'exceptions

Pourquoi acheter un terrain inconstructible? Telle est la question. Les acquéreurs de ces terrains achètent soit par crédulité, soit pour jardiner, soit pour investir en vue de construire…Bref, si les motivations sont nombreuses, voici quelques clés pour mieux comprendre la notion de terrain inconstructible. En dépit de l’absence de définition légale, le Centre de Documentation de l’Urbanisme entend cette notion comme étant, un terrain sur lequel il n’est pas possible de construire car ne répondant pas aux critères techniques et juridiques nécessaires pour recevoir la qualification de terrain à bâtir. En clair, si ces critères, cumulatifs, ne sont pas réunis, le terrain est de fait inconstructible. La notion d’inconstructibilité est donc relative. De fait, les obstacles à la constructibilité sont à étudier au cas par cas.

En résumé, force est de constater que la liste des causes d’inconstructibilité n’est pas limitée. La révision : Comment acheter un logement à plusieurs ? Un projet collectif. Construire à plusieurs - Les économies d'un projet collectif - Le montage juridique - Le permis de construire - La méfiance des banques - La complexité administrative Un projet à plusieurs Après dix ans en immeuble collectif, nous avions le souhait de construire une grande maison comportant plusieurs logements et des parties communes partagées par tous, cumulant ainsi les avantages du collectif et de l'individuel.

Un projet collectif

Avec deux autres familles, nous avons pu réaliser notre projet en 1994. La plus grande difficulté d'un tel projet n'est pas tant la construction en elle-même, mais bien plutôt le fait de pouvoir réunir des familles qui ont le même projet simultanément. Nous occupons le logement situé à l'extrémité Ouest du bâtiment. Construire à plusieurs présente de nombreux avantages : Les échanges avec les voisins sont enrichissants, et les enfants jouent tous ensemble. Les économies d'un projet collectif Le montage juridique.

Cohabitat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cohabitat

Le cohabitat ou habitat participatif est une forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques familles, ménages, habitants ou groupes d'habitants ayant décidé de mutualiser leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiment géré collectivement par une société dont ils sont fondateurs ou sociétaires. Ils décident alors aussi de vivre selon des principes communs dont ils ont ensemble décidé des modalités, souvent autour de valeurs éthiques, sociales et environnementales communes.

Les logements et locaux ou infrastructures de services peuvent éventuellement être construits via une coopérative d'habitation. Certains projets incluent un volet autoconstruction ou sont entièrement « autoconstruits ». Définitions et pluralité de vocables[modifier | modifier le code] Le terme « cohabitat » correspond au terme anglo-saxon de cohousing. Cette loi ALUR Pour cela elle peut : Habitat collaboratif : l’habitat durable et solidaire.

Encore très peu répandu en France, le concept du cohabitat ou habitat collaboratif n’est pourtant pas nouveau.

Habitat collaboratif : l’habitat durable et solidaire

Originaire du Danemark et très pratiqué dans les pays scandinaves, l’habitat collaboratif a de quoi faire de plus en plus d’adeptes… Réagissez : Partagez : Souvent, les individus qui se lancent dans l’aventure de l’habitat collaboratif évoquent des prix au mètre carré indécents, inaccessibles pour eux à titre individuel ; mais ce n’est ni leur première ni leur seule motivation. Se lancer dans l’achat d’un habitat groupé prend d’autres dimensions : celles du partage de valeurs et d’espaces de vie. Habitat collaboratif, habitat multidimensionnel L’habitat groupé abrite sous sa dénomination de nombreuses caractéristiques et peut être défini comme : « un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) et où l’on retrouve des espaces privatifs et des espaces collectifs autogérés. » - spatiale, puisqu’il est composé d’espaces privés et d’espaces communs ;