background preloader

Textes, réflexions

Facebook Twitter

Peut-on prendre en compte les pratiques des élèves pour enseigner la veille ? Vendredi 9 novembre 2012 5 09 /11 /Nov /2012 11:49 Toute la réflexion en cours dans la profession sur l'enseignement de la veille est passionnante...

Peut-on prendre en compte les pratiques des élèves pour enseigner la veille ?

Mais je n'y retrouve pas une question qui me tracasse depuis quelques mois. Nos élèves n'ont-ils pas déjà des pratiques que nous nous devons de prendre en compte ? S'ils n'ont pas de véritable pratique de veille consciente et organisée, ils sont néanmoins dans des ecosystèmes informationnels déterminés (recommandations Facebook, mails des copains, recherche guidée par Google ect.). Ces ecosystèmes peuvent-ils par certains aspects être considérés comme des systèmes de veille non maîtrisés ? L'innovation pédagogique en 10 points.

Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année.

L'innovation pédagogique en 10 points

La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Open Education : pourquoi pas la France. En 2001, le MIT, annonce la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours.

Open Education : pourquoi pas la France

Un nombre accru d’établissements, avec le même objectif décident alors d’offrir des didacticiels gratuits ou libres. L’année suivante, estimant que l’accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel, l’UNESCO organise le 1er Forum mondial des Ressources Educatives Libres. Les ressources éducatives libres (REL), dont la définition est retenue lors de ce Congrès, sont des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, leur adaptation et leur distribution à titre gratuit. Les REL offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l’éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités.

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique. Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation.

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique

Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes. Chaire UNESCO Formation. École de demain. Philippe Meirieu - Conférence. Le rôle de l’enseignant au 21e siècle. Lancé le 30 octobre dernier, le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est consacré au rôle de l’enseignant au 21e siècle.

Le rôle de l’enseignant au 21e siècle

Il s’agit d’une thématique particulièrement intéressante et définitivement d’actualité. Cette publication s’inscrit dans la suite d’un appel de textes lancé au printemps dernier, lequel visait à recueillir des impressions, des témoignages et des questionnements, portant sur les différentes facettes que prendra le métier d’enseignant dans les prochaines décennies.

Les textes soumis au CPIQ semblent avoir été nombreux et les sujets abordés dans ce numéro sont variés et témoignent de la complexité du rôle d’enseignant. Le numéro accorde une place à l’approche par compétence et au paradigme de l’apprentissage. Le tournant du 21e siècle a représenté une plaque tournante en matière de développement et d’application de théories éducatives, pédagogiques et didactiques. Accueil. L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant.

Accueil

Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Jean Piaget et la méthode Freinet.

Albert Jacquard La vraie intelligence. Ce qu’Albert Jacquard nous apprend. Les avancements de la science aujourd’hui nous prouvent que la définition des races de l’espèce humaine est pratiquement impossible : chacun d’entre nous est unique. C’est une sottise de croire que si nous sommes différents, nous sommes meilleur que l’autre. La coopération est nécessaire, pas la compétition. Dans la nature humaine, le désir de l’emporter sur l’autre est à l’origine du dopage, des excès, de l’argent.

Essayer d’être meilleur que soi-même, c’est cela le challenge. Comment fait-on pour changer le monde ?