PEDAGOGIE

Facebook Twitter
cyberclasse.ca
Échanges entre étudiants : une source de connaissances et de réf Échanges entre étudiants : une source de connaissances et de réf Pour aborder la question des ressources cognitives et réflexives que peuvent constituer les échanges directs entre étudiants, nous nous appuierons sur les travaux par Renáta Varga, Maître de conférences à l’université Lille 3, qui a participé pendant 6 ans à un projet de recherche intitulé Pratiques Collectives Distribuées d’Apprentissages sur Internet (PCDAI), mené par les laboratoires GERIICO et TRIGONE. Nous nous appuierons plus particulièrement sur trois de ses articles, « Écrire pour comprendre l’expérience de stage » , « Évolution des usages d’une plate-forme collaborative » , et « Échanges en ligne entre pairs, quels facteurs d’influence ? » , ainsi que sur l’entretien que nous avons eu avec elle. Quelques aspects des travaux de Renáta Varga Dans le cadre de ce projet de recherche, un dispositif numérique pour l’encadrement des stages et la rédaction des rapports de stage a notamment été développé pour une formation en communication de l’université Lille 3.

Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à

Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à
Écrit par Harold Jarche (traduction de Frédéric Domon) Dire aux gens que nous pouvons «formaliser l'apprentissage informel» est une manière pas vraiment subtile de dire «OK, vous n'avez pas à apporter des changements fondamentaux à la façon dont vous faites de la formation depuis un demi-siècle ". J'ai posé la question dans lors du Ecollab en février, avec beaucoup de curiosité, car je savais que cela allait stimuler la discussion sur le rôle de l'apprentissage informel dans le travail. Formaliser l’apprentissage informel: un mélange dont nous n'avon Formaliser l’apprentissage informel: un mélange dont nous n'avon
Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la for Frédéric BASCUÑANA Chers amis internautes, si vous avez cliqué sur le petit bouton play de votre player sur, je l'espère Techtoc, c'est que, comme nous, vous êtes arrivés à la conclusion que le 2.0 comme on dit pour simplifier avait cette fâcheuse tendance de réinventer un petit peu tout. Quand je dis fâcheuse évidemment, j'ironise puisque c'est parfois nécessaire.

Le Social learning est-il envisageable comme évolution de la for

Apprendre à apprendre en FOAD

Apprendre à apprendre en FOAD

Vous ne pouvez pas visiter cette page car : bookmark/favori périmé Un moteur de recherche possède un listing périmé pour ce site une adresse erronée vous n'avez pas accès à cette page La ressource demandée n'a pas été trouvée Une erreur est survenue pendant l'exécution de la requête. Veuillez essayer l'une des pages suivantes : Page d'accueil Si les difficultés persistent, merci de contacter l'administrateur de ce site..
Micro-blogging en classe - EduSCOL Le site de micro-blogging Twitter tend à devenir moins confidentiel. Utilisé par le ministère de l'Éducation nationale (@EducationFrance), par plus d'un tiers des académies, il est cependant rarement utilisé par les établissements, les CDI, les CLEMI académiques, encore plus rarement par les enseignants. Il constitue pourtant un outil simple, gratuit et très puissant de communication, d'échange et de création de contenus.

Micro-blogging en classe - EduSCOL

Education & Formation : Accueil Education & Formation : Accueil « Haïti Chérie - Ayiti Cheri » Bruno De Lièvre Université de Mons Haïti Chérie est une chanson patriotique qui résonne dans le coeur et la mémoire collective. Si elle n'est pas l'hymne national, elle n'en demeure pas moins un hymne patriotique, populaire et affectif pour le peuple Haïtien. Tremblements de terre, stupeurs du monde entier .... Haïti est un pays dont une des richesses est certainement le merveilleux sourire de ses habitants… Haïti est un pays qui doit retenir toute notre attention pour une fois de plus se relever des injustices politiques ou naturelles qui tentent de l'affaiblir de toute part.