background preloader

Difficultés d'apprentissage

Facebook Twitter

Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Les_eleves_intellectuellement_precoces_guide_974.pdf. Élèves à fort potentiel intellectuel. Fédération Française des Dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, trouble mnésique, et dyscalculie.

Reson_No6_mars_2011_couv_Reson_No6_mars_2011_couv. Dyspraxie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dyspraxie

La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. C'est une apraxie d'origine développementale. La dyspraxie de développement est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. Les premiers travaux en France datent pourtant de 1964 (Stambak et al. 1964). Symptômes possibles[modifier | modifier le code] Causes possibles[modifier | modifier le code] La plupart des causes sont inconnues, mais l'on a remarqué que les personnes dyspraxiques sont souvent grands prématurés.

Anomalies du cerveau[modifier | modifier le code] Elles se retrouvent quelquefois chez les prématurés. Dyslexie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales. On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. Le terme de dyslexie développementale renvoie, quant à lui, aux difficultés spécifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture. Il caractérise alors des difficultés de lecture de mots ou de textes qui se manifestent en l'absence de tout déficit sensoriel visuel ou auditif chez des enfants qui ont des capacités intellectuelles préservées et ont bénéficié d'une scolarisation adéquate. De nombreuses études scientifiques ont permis d'identifier des facteurs génétiques impliqués dans l'étiologie de la dyslexie. Dyslexie.

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib. Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant.

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib

On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires!

Trop de “ matière grise” peut nuire ! Des anomalies microscopiques sur les voies visuelles et auditives.