background preloader

Comprehension

Facebook Twitter

Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus. Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel. C'est ce qui nous est tombé sur la tête, à Delphine, Charlotte et moi, il y a quelques temps. Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter...

Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : Auditor Auditrix, une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus.

À l’origine de cette idée, plusieurs choses : o L’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP. "Auditor, auditrix", produit d'un collectif de travail de profs blogueuses. Voir l'article "Auditor, auditrix, un point sur la compréhension de textes au CP" sur le site de Julie Meunier Comment avez-vous été amenées à vous lancer dans ce projet à trois et à distance ? Charlotte Bruno : Je fais partie de la première génération qui a grandi avec un ordinateur dans la maison depuis l’enfance, et qui se tourne vers le net aussi naturellement que vers les livres. C’est donc tout naturellement que, très tôt dans ma carrière, je me suis lancée dans l’aventure du partage de mes modestes ressources sur un blog.

J’ai ainsi pu entrer dans la Communauté des Profs Blogueurs (CPB). Nous avons un forum privé, sur lequel nous partageons nos astuces sur le blogging, nos réflexions sur nos pratiques, et d’autres choses plus personnelles parfois. Delphine Imeneuraët : Au début de l’été, j’ai posté sur mon blog un article présentant mes chantiers de l’été.

Comment avez-vous choisi la thématique de ce travail ? Comment avez-vous élaboré votre document ? "Auditor, auditrix", produit d'un collectif de travail de profs blogueuses. IEN Bièvre Valloire [Conférence sur la compréhension du cycle 1 au cycle 3, Michel Fayol] :.. Apprendre a comprendre cycle 1 2 3 25 septembre 2011. Apprendre à parler, à lire, à écrire. Apprendre à parler, à lire, à écrire, constitue l'un des grands axes du socle commun de connaissances et de compétences ; c'est la mission première de l'école. Il s'agit d'un enjeu essentiel pour la réussite et l'intégration du citoyen dans la société comme pour l'accès à la culture commune et à la maîtrise de la langue française.Réussir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture consiste à assurer des bases solides pour tous les élèves, en prenant en charge les différentes caractéristiques déterminantes de cet apprentissage et en instaurant une progression cohérente de l'école maternelle au collège.

Comme le souligne la circulaire n° 2006-003 du 03-01-2006, «à l'école maternelle, l'élève a commencé à s'approprier le patrimoine de la langue française.» Il emploie de nombreux mots spontanément à l'oral ; progressivement, il est amené à formuler ses idées dans la langue de l'écrit.  Circonscription de Châteauroux : Compréhension. IEN Le Blanc - Prévention de l'illettrisme - Comprehension au cycle3. Prévention de l’Illettrisme. Circonscription de LESPARRE > Outils enseignants > Français > Lecture.