background preloader

Environnement personnel d'apprentissage

Facebook Twitter

Les ENA actuels des universités québécoises et les évolutions prévues d’ici 5 ans. Afin de documenter la situation au Québec dans le domaine des ENA, des entrevues semi dirigées, dont la durée a varié d’une heure à une heure trente, ont été réalisées au printemps 2017 par téléphone ou en présence, auprès d’une vingtaine de gestionnaires et professionnels.

Les ENA actuels des universités québécoises et les évolutions prévues d’ici 5 ans

La liste des personnes interrogées, leur fonction et le document de mise en contexte envoyé avant l’entrevue sont présentés à l’annexe II. Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) au Québec : l’air du temps. L’ENA idéal, le Graal !

Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) au Québec : l’air du temps

Une série d’entretiens avec des experts et responsables pédagogiques a permis d’imaginer l’ENA idéal. Outre le prérequis d’une présentation ergonomique et standardisée des activités et ressources, il en ressort que le parfait ENA devrait être : Simple à utiliserMaîtrisé en 15 minutes maximumProducteur et consommateur de services au format IMS-LTIAdaptatif (prise en compte de l’analyse de l’apprentissage, création d’un espace personnel pour soutenir la pratique réflexive…)Interactif (commentaires dans un fil agrégateur, mises à jour en temps réel, création d’un flux d’annotations…)Mobile grâce à des applications natives consultées depuis son navigateur WebCapable de stocker et d’exploiter des données massivesCapable de soutenir des périodes de pointe Plus globalement, l’ENA idéal devrait ressembler à un outil de gestion de projet en aidant à structurer et organiser des ressources, des compétences, des activités et des modes d’évaluation.

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Se construire un Espace Personnel d’Apprentissage. Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage.

Se construire un Espace Personnel d’Apprentissage

Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personnes plus ou moins isolée pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans ! C’est pour toutes ces personnes que je propose une trame pour préciser son EPA en m’appuyant sur la méthode QQOQCP … Tendances en formation #3 : les EAP. A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable.

Tendances en formation #3 : les EAP

Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie. Qu’est-ce que l’EAP ? Il n’existe pas de définition unique de l’EAP. Exploring Personal Learning Networks. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Portefeuille de compétences professionnelles. ePortfolio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ePortfolio

Le ePortfolio (ou e-Portfolio, i-portfolio, portfolio numérique, portfolio électronique) est un ensemble de preuves de compétences, sous forme numérique et généralement sur le web, résultant d'une démarche consistant à réfléchir sur ses projets (sociaux, professionnels) et définir quelles parties de ces projets communiquer à quels publics, et de quelles façons. Cette démarche peut être utilisée par les professionnels, les enseignants, les élèves, les parents ou autres personnes engagées dans une démarche de formation tout au long de la vie, dans le but de communiquer sur son profil ou garder des traces d'apprentissages. Des données, des apprenants et des partages à construire pour se construire soi-même. Si la question des données d’apprentissage, ou learning analytics pour se raccrocher à la terminologie anglaise, ont pris une importance particulière avec le développement des MOOC et les questionnements autour des Big Data.

Des données, des apprenants et des partages à construire pour se construire soi-même

Il y a bien entendu beaucoup de questions et de recherches autour de ce que l’on peut mettre en évidence. C’est d’ailleurs la préoccupation première de chercheurs entrepreneurs comme Daphne Koller de Coursera. Mon EAP à moi. EAP ?

Mon EAP à moi

Environnement d’apprentissage Personnel. C’est un angle d’attaque. J’aurai pu appeler cela mon environnement de production personnel et social, ou mon environnemnent personnel de gestion de la connaissance. Cela correspond finalement à la même chose dans la société du XXIème siècle : j’apprends, je gère mes connaissances, je produis, le tout dans un univers de partage. Impressionnant le nombre d’articles, de pages, de cartes mentales qui parlent de l’environnement personnel de chacun. Revue partielle : Jane Hart nous propose son Smart Worker organisé autour de quelques axes clés : productivité, trouver et utiliser du contenu, créer et partager du contenu, rejoindre et construire des communauté.

Quelques remarques qu’il ne me semble pas retrouver partout : s’organiser en ayant une vue cohérente de tout cela. S’organiser son EAP, c’est accepter de se voir évoluer. Crédit photo : My PLE par vilsrip – licence CC-by-nc-sa. La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel. Depuis une petite dizaine d'années, les promoteurs et praticiens de la formation à distance aiment à dire que la théorie de l'apprentissage dont ils se réclament est la théorie socio-constructiviste élaborée par Vygotski au début du XXe siècle.

La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel

Lev Vygotski et le socio-constructivisme Durant sa brève existence (38 ans), Lev Vygotski a beaucoup observé, beaucoup enseigné, beaucoup écrit aussi : 180 titres, dont 80 non publiés, d'après l'article qui lui est consacré dans Wikipedia. L'influence essentielle de Vygotski sur les théories de l'apprentissage et du développement réside dans la notion de "zone proximale de développement", notion qui est elle-même liée à la théorie plus globale du socio-constructivisme, "approche selon laquelle la connaissance interpersonnelle peut seulement être réalisée par sa construction sociale.

Autonomie et interaction : les piliers de la FAD haut de gamme. Les environnements d'apprentissage en réseau. How to cultivate a personal learning network. Step 1: What is a PLN? Welcome to our professional learning series on building a PLN.

Step 1: What is a PLN?

This series guides you step by step through the process of setting up your own PLN. The aim of this first step is to: Explain what is a PLN.Help you understand why educators create their own PLN. The following information on PLN was co-written by Michael Graffin, a relief/substitute teacher and blogger from Western Australia. You can check out Michael’s original “What the heck is a PLN” post here. What is a PLN? The word “PLN” stands for “Personal Learning Network”, and it has its origins in connectivism theory (Siemens, G. & Downes, S., 2005). Why you should begin your own PLN —Ashley Azzopardi (@ashleyazzopardi) Let’s take this a little further… The Personal: Having a PLN is about making connections and building personal relationships with teachers, school administrators, university professors, and experts around the world. INTEGRER UN TEMPS POUR FACILITER LES APPRENTISSAGES. En situation pédagogique, il peut être utile d'intégrer des temps de "pause" pour favoriser les apprentissages.

Ces temps, dans la continuité de l'acte de formation, peuvent conforter la relation formé-formateur tout en contribuant à favoriser le sentiment d'efficacité personnelle de ce dernier. Quelques exemples, non exhaustifs, sur cette perspective d'action en situation de formation... Questionner l'apprenant sur son environnement personnel d'apprentissage. Connaître les modes d'apprentissage favori de l'apprenant, en amont de la formation, ou au début de celle-ci, pourra favoriser le travail du formateur, qui de fait, saura adapter sa pédagogie au mode d'apprentissage qui pourra convenir le mieux à l'apprenant.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés...

Traces d'apprentissage. Tutoriel sur les traces d'activité d'apprentissage. Structurer une trace d'apprentissage. Du carnet d’apprentissage individuel aux outils du Web 2. 1 Notre traduction. Dans l’original : « Autonomy is not inborn but must be acquired either by ‘n (...) 1Après sa première définition par Henri Holec (1979), le concept d’autonomie de l’apprenant a fait l’objet de nombreuses incompréhensions, comme le fait d’associer l’autonomie et l’apprentissage autodirigé à l’autodidaxie, voire à une qualité innée (Holec 2013) qui se déploierait dans le vide. L’apprenant est considéré alors comme une personne capable de prendre en charge son apprentissage dès que la possibilité lui en est laissée. Or, dans son texte fondateur, Holec expliquait déjà que l’autonomie n’est pas, dans la plupart des cas, une qualité innée, mais une capacité qui doit être acquise et développée par une instruction formelle : « L'autonomie n'est pas innée mais doit être acquise soit par des moyens "naturels", soit (ce qui arrive le plus souvent) par un apprentissage formel, c'est-à-dire de manière systématique et délibérée. » (Holec 1981 : 3)1. 1.1. 2 Notre traduction.

Les Traces d'Apprentissage. 4 – The Smart Worker learns best with and from others. << New Workplace Learning. Espace Personnel d’Apprentissage. Que peut être l’Espace Personnel d’Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ? Comment initier une dynamique ? Ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un centre de formation (2 ans pour un BTS, 3 à 5 ans pour un ingénieur, …) Cette période est l’occasion de construire les bases d’un apprentissage tout au long de la vie, aussi bien disciplinaire que méthodologique.

Il me semble que l’Espace Personnel d’apprentissage (EPA) peut être un outil pour structurer cet apprentissage. Voici une représentation graphique de ma vision actuelle de l’EPA. Mon Environnement Personnel d'Apprentissage. Mon Environnement Personnel d'Apprentissage Collecter l'information Google Chrome Conférences, séminaires, etc. Blogs, sites, webzines, etc. Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire.