background preloader

Environnement personnel d'apprentissage

Facebook Twitter

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Se construire un Espace Personnel d’Apprentissage. Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage.

Se construire un Espace Personnel d’Apprentissage

Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personnes plus ou moins isolée pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans ! C’est pour toutes ces personnes que je propose une trame pour préciser son EPA en m’appuyant sur la méthode QQOQCP … Tendances en formation #3 : les EAP. A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable.

Tendances en formation #3 : les EAP

Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie. Qu’est-ce que l’EAP ? Il n’existe pas de définition unique de l’EAP. Exploring Personal Learning Networks. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Portefeuille de compétences professionnelles. ePortfolio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ePortfolio

Le ePortfolio (ou e-Portfolio, i-portfolio, portfolio numérique, portfolio électronique) est un ensemble de preuves de compétences, sous forme numérique et généralement sur le web, résultant d'une démarche consistant à réfléchir sur ses projets (sociaux, professionnels) et définir quelles parties de ces projets communiquer à quels publics, et de quelles façons. Cette démarche peut être utilisée par les professionnels, les enseignants, les élèves, les parents ou autres personnes engagées dans une démarche de formation tout au long de la vie, dans le but de communiquer sur son profil ou garder des traces d'apprentissages.

Des données, des apprenants et des partages à construire pour se construire soi-même. Si la question des données d’apprentissage, ou learning analytics pour se raccrocher à la terminologie anglaise, ont pris une importance particulière avec le développement des MOOC et les questionnements autour des Big Data.

Des données, des apprenants et des partages à construire pour se construire soi-même

Il y a bien entendu beaucoup de questions et de recherches autour de ce que l’on peut mettre en évidence. C’est d’ailleurs la préoccupation première de chercheurs entrepreneurs comme Daphne Koller de Coursera. La communauté de chercheurs mène également en parallèle des débats, comme par exemple « les données corrompent l’éducation », propose des chartes éthique comme Asilomar, intègre cette problématique à l’agenda de ses projets. Techniquement, une approche basée sur des données ouvertes semble à la fois prometteuse, et respectueuse des personnes, notamment si elle encourage le partage social de connaissances, comme proposé par George Siemens. Deux événements récents m’ont permis d’avancer dans une réflexion engagée depuis juillet dernier.

J'aime : J'aime chargement… Mon EAP à moi. EAP ?

Mon EAP à moi

Environnement d’apprentissage Personnel. C’est un angle d’attaque. J’aurai pu appeler cela mon environnement de production personnel et social, ou mon environnemnent personnel de gestion de la connaissance. Cela correspond finalement à la même chose dans la société du XXIème siècle : j’apprends, je gère mes connaissances, je produis, le tout dans un univers de partage. Impressionnant le nombre d’articles, de pages, de cartes mentales qui parlent de l’environnement personnel de chacun. La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel. Depuis une petite dizaine d'années, les promoteurs et praticiens de la formation à distance aiment à dire que la théorie de l'apprentissage dont ils se réclament est la théorie socio-constructiviste élaborée par Vygotski au début du XXe siècle.

La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel

Lev Vygotski et le socio-constructivisme Durant sa brève existence (38 ans), Lev Vygotski a beaucoup observé, beaucoup enseigné, beaucoup écrit aussi : 180 titres, dont 80 non publiés, d'après l'article qui lui est consacré dans Wikipedia. L'influence essentielle de Vygotski sur les théories de l'apprentissage et du développement réside dans la notion de "zone proximale de développement", notion qui est elle-même liée à la théorie plus globale du socio-constructivisme, "approche selon laquelle la connaissance interpersonnelle peut seulement être réalisée par sa construction sociale. Autonomie et interaction : les piliers de la FAD haut de gamme. Les environnements d'apprentissage en réseau. How to cultivate a personal learning network. Step 1: What is a PLN? Welcome to our professional learning series on building a PLN.

Step 1: What is a PLN?

This series guides you step by step through the process of setting up your own PLN. The aim of this first step is to: Explain what is a PLN.Help you understand why educators create their own PLN. The following information on PLN was co-written by Michael Graffin, a relief/substitute teacher and blogger from Western Australia. You can check out Michael’s original “What the heck is a PLN” post here. What is a PLN? The word “PLN” stands for “Personal Learning Network”, and it has its origins in connectivism theory (Siemens, G. & Downes, S., 2005). Why you should begin your own PLN —Ashley Azzopardi (@ashleyazzopardi) INTEGRER UN TEMPS POUR FACILITER LES APPRENTISSAGES. En situation pédagogique, il peut être utile d'intégrer des temps de "pause" pour favoriser les apprentissages.

INTEGRER UN TEMPS POUR FACILITER LES APPRENTISSAGES

Ces temps, dans la continuité de l'acte de formation, peuvent conforter la relation formé-formateur tout en contribuant à favoriser le sentiment d'efficacité personnelle de ce dernier. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse.

La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés...

Traces d'apprentissage. Tutoriel sur les traces d'activité d'apprentissage. Vous allez participer à une expérience d’observation personnelle de votre propre apprentissage (traces réflexives de l’activité d’apprentissage) ! Vous le savez sans doute, quand vous utilisez le Web (Internet) pour une activité quelconque, votre activité est souvent tracée par les applications que vous utilisez, sans que vous puissiez vraiment savoir ce qui est tracé, ni comment c’est utilisé. Structurer une trace d'apprentissage. Du carnet d’apprentissage individuel aux outils du Web 2.

1 Notre traduction. Dans l’original : « Autonomy is not inborn but must be acquired either by ‘n (...) 1Après sa première définition par Henri Holec (1979), le concept d’autonomie de l’apprenant a fait l’objet de nombreuses incompréhensions, comme le fait d’associer l’autonomie et l’apprentissage autodirigé à l’autodidaxie, voire à une qualité innée (Holec 2013) qui se déploierait dans le vide. L’apprenant est considéré alors comme une personne capable de prendre en charge son apprentissage dès que la possibilité lui en est laissée.

Or, dans son texte fondateur, Holec expliquait déjà que l’autonomie n’est pas, dans la plupart des cas, une qualité innée, mais une capacité qui doit être acquise et développée par une instruction formelle : « L'autonomie n'est pas innée mais doit être acquise soit par des moyens "naturels", soit (ce qui arrive le plus souvent) par un apprentissage formel, c'est-à-dire de manière systématique et délibérée. » (Holec 1981 : 3)1. 1.1. 2 Notre traduction. 1.2. Les Traces d'Apprentissage. 4 – The Smart Worker learns best with and from others. << New Workplace Learning It is clear that there will always be a need for more structured approaches to learning in the workplace – in particular to bring people quickly up to speed on a topic, or to pass on important knowledge or skills. And of course traditional workshops and training sessions to do just that.

But as companies have seen the value of replacing face-to-face training with self-paced online, content-focused, courses (aka e-learning), the social aspect of learning has begun to disappear. Although some people are very happy to have the ability to work on online courses at the time of their choosing and at their own pace; others do not enjoy having to sit at their desk ploughing through hours of online content. David Pollard, in a recent posting, has also pointed out that there are limitations to what you can learn online or alone, and in fact came up with a list of things that included: But you don’t have to rely on external providers. Espace Personnel d’Apprentissage. Mon Environnement Personnel d'Apprentissage. Mon Environnement Personnel d'Apprentissage Collecter l'information Google Chrome Conférences, séminaires, etc. Blogs, sites, webzines, etc.

Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire. Denis GILLET, Na LI (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse) 1. Introduction 1.1. Tendances.