background preloader

Enseigner le numérique

Facebook Twitter

Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3) A première vue, l’auteur de Programm or be programmed est un grand prétentieux.

Les dix commandements de Douglas Rushkoff à l'ère du numérique (1/3)

Son ouvrage, sous-titré « Ten commands for a digital age » - phrase reprise pour le titre version français du livre sortie en février 2012, Les dix commandements de l’ère numérique, fait écho au prêche d’un autre prophète avant lui. Mais Douglas Rushkoff ne prétend pas nous révéler une vérité infaillible. Essayiste affilié au mouvement cyberpunk et théoricien de l’interaction entre culture, technologie et médias, lui qui écrit souvent dans les colonnes du New-York Times nous propose, en fait, « dix principes simples qui pourraient nous aider à tracer notre chemin à travers le monde numérique. » > Ne pas laisser la technologie aux mains des experts « Démocratiser la compréhension des enjeux du numérique » pourrait ainsi résumer l’esprit de son manifeste. Or, les conséquences d’un tel écart dans la maîtrise des champs médiatiques pourraient cette-fois être bien pire selon Rushkoff. 1.

Mais ça, c’était avant. 2. Catherine BECCHETTI BIZOT : la "bataille du code" est-elle terminée. Le plus important c’est qu’on apprend aujourd’hui dans un univers numérique Catherine BECCHETTI- BIZOT aborde dans cette partie de l’entretien qu’elle a accordé pour Educavox un dossier qui a alimenté ces derniers mois le buzz des internautes et bien sur des médias.

Catherine BECCHETTI BIZOT : la "bataille du code" est-elle terminée

"Le débat sur le code à été polémique... et à opposé des factions, des lobbys, des camps... " affirme la Directrice du Numérique pour l’Education. Mais quel est véritablement la problématique et quelles solutions sont envisagées ? "La réflexion confiée au Conseil Supérieur des Programmes - acteur clé de la refondation pédagogique de l’Ecole de la République pour la ministre - avec la prise en compte de ce qu’impliquait le numérique et les évolutions des sciences de l’informatique dans les nouvelles modalités et les contenus d’enseignement " a été réalisée. Elle est bien sur le fruit d’un compromis qui a conduit à la publication du projet de socle le 8 juin dernier .

Claude TRAN. Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité. Le 21ème siècle sera numérique ou ne sera pas, voire les deux puisque certains prédisent même la fin des temps avec le développement de l’intelligence artificielle (1).

Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité

Sans entrer dans d’aussi noires prémonitions, l’usage d’ordinateurs de plus en plus petits, toujours plus puissants et abordables utilisant des algorithmes toujours plus sophistiqués élargit sans cesse le spectre des possibilités pour répondre à de nouveaux défis ou inventer notre futur. Cet avenir verra poindre des innovations majeures dans tous les domaines – la santé, les arts, l’enseignement, l’industrie… Tous les secteurs sont concernés par l’innovation liée à l’informatique. Nous manquerons d’informaticiens talentueux pour que notre économie puisse profiter de cette (r)évolution et les citoyens devront être davantage avisés pour appréhender ses enjeux.

L'éducation numérique : la seule véritable transformation digitale ? - Butter Cake. J’ai eu le grand plaisir d’intervenir en keynote de clôture de Mix-IT 2016 vendredi dernier à Lyon, sur le sujet de l’éducation numérique.

L'éducation numérique : la seule véritable transformation digitale ? - Butter Cake

Le pitch de ma présentation et mes slides sont ci-dessous. Je suis intervenue sur les thèmes de l’éducation numérique, la transformation digitale et l’enseignement de la programmation aux jeunes. Forgez votre culture Internet : 5 documentaires à voir ou revoir. C'est l'été mais ce n'est pas une raison pour arrêter d'apprendre.

Forgez votre culture Internet : 5 documentaires à voir ou revoir

Afin de toujours mieux maîtriser et surtout comprendre ce qu'est Internet et le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, pourquoi ne pas se replonger dans 5 documentaires qui vous emmèneront dans 5 directions différentes passant des Anonymous à la création du système Linux ou encore par l'affaire Snowden. Dans tous les cas il est ici question de luttes, de travaux acharnés, passionnés et d'horizons nouveaux. Bon visionnage ! Une contre-histoire de l'Internet (VF) Diffusé sur Arte, produit par Première Ligne Télévision et (feu) OWNI ce documentaire retrace l'histoire d'Internet de manière atypique en s'appuyant sur le point de vue de différentes personnalités, activistes ou hacktivistes, ayant participé à son avancée.

We Are Legion : The Story of the Hacktivists (VOSTFR) Une plongée dans l'histoire du collectif Anonymous. The Internet's Own Boy - Aaron Swartz (VOSTFR) Citizenfour (VO, bande-annonce) Nom de code : Linux (VF) Plaquette robotique 06012017 pages 1.

Apprendre à coder ?

Initiatives. Ressources. Outils. Coder ailleurs. 22 présentations pour apprendre l’informatique et l’Internet (par le réseau acadien des sites PAC de la Nouvelle-Écosse) The blog relating the daily life of web agency developers. Codage informatique à l'école. Apprentissage du code et de la programmation.