background preloader

Pédagogie inversée

Facebook Twitter

La classe inversée, c'est quoi? YouTube. Log In.

CAPSULE SVT

Hashcut iri » annoter une video. Hashcut ?

Hashcut iri » annoter une video

Un Hashcut est à la fois une Hypervidéo (vidéo cliquable) et un Mashup (mélange de médias, de l’anglais mash, «purée»). Un Hashcut est un assemblage de citations de vidéos, mises bout à bout, sans altération des médias d’origine, et permet à chacun de proposer un nouveau regard, une porte d’entrée éditorialisée sur ces médias. FORMATION : numérique collaboratif. Une journée "échange de pratiques entre enseignants" sur les pédagogies collaboratives et le numérique à leur service.

FORMATION : numérique collaboratif

Prenant en compte les derniers apports des neurosciences et des sciences cognitives, 8 ateliers de "pédagogies collaboratives" ont été choisis : * balado-diffusion : donner la parole à tous, partager la parole avec tous, faciliter la parole pour tous * pédagogie par îlots : par groupes, par équipes, encourager la responsabilisation de chacun, permettre des productions communes. Espace dédié au développement de la culture numér... Le numérique à l’école…un certain regard.

Espace dédié au développement de la culture numér...

A l’occasion de la journée pédagogique organisée par la DDEC de Paris, au Grand Rex le 17 avril, le département éducation du SGEC a confié à Elliot Viennot, lauréat du festival Infilmementpetit la réalisation d’un film pour l’ouverture de cette journée. Note d’intention Il est une banalité de penser le numérique comme une sorte d’horizon futuriste, plein de potentialités, de « choses à faire ». Un horizon sur lequel on pourra coller nos projets d’avenir, sans barrières, infini. Classe inversée pour les enseignants! Voici une chaine youtube dédiée au développement professionnel inversé pour les profs… DevPro PD Flipped Ces vidéos sont en français avec un délicieux accent quebecquois… mais on trouve aussi la version en anglais pour ceux qui aiment Chaque vidéo est courte et dure entre 5 à 8 mn Explicaholique En tant que prof, nous tenons souvent pour acquis que notre travail est de bien expliquer les choses.

Classe inversée pour les enseignants!

Quand un problème donne du fil à retordre à nos élèves, nous devrions trouver une nouvelle façon plus habile d'expliquer le concept. Mais est-ce toujours la meilleure façon d'aider? Dans cette vidéo, Audrey McLaren McGoldrick nous fait part de son parcours de sevrage à l'explication. De la dépendance à l'autonomie Comment devient-on meilleur autodidacte? Est-ce que les apprenants qui sont capables d'apprendre seuls ont des stratégies spéciales ou des questions clés que les autres pourraient réinvestir?

La classe inversée en neufs épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014. Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg dans la Fabrique de l'ESPE Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction : Apprendre avec le numérique : le quotidien d'une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d'utilisation de tutoriel dans un cours d'arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web La Fabrique de l'ESPE – INNOVATION ET ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ.

La classe inversée en neufs épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

L'épisode 9 : Les classes inversées L'épisode 8 : la classe évaluée ! Pour aller plus loin : Pourquoi la pédagogie inversée ne me séduit-elle pas ? Késako ?

Pourquoi la pédagogie inversée ne me séduit-elle pas ?

Depuis quelques années, le modèle de la « classe inversée » séduit les enseignants, certainement à juste titre. Si vous vivez dans une caverne pédagogique, en quelques mots, user d’une « pédagogie inversée » consiste à exporter hors de la classe le contenu plus théorique des apprentissages, via notamment les outils numériques(vidéo à visionner avant les cours par exemple), et de consacrer le temps de classe à l’entraînement, à la manipulation, à des parcours plus individualisés. A priori, pédagogiquement, ça se tient. C’est même le sens dans lequel je voudrais vivre ma classe : faire des apprentissages, au lieu de transmettre et de recevoir des connaissances…Michèle Drechsler, inspectrice de l’Education Nationale, qualifie d’ailleurs à juste titre cette pédagogie inversée de « pédagogie du bon sens ». Alors pourquoi suis-je gêné par cet angle de vue ? Apprendre, oui, mais quoi ? Mais. Ma conviction est qu’à l’heure du numérique, apprendre doit changer.

Des apprentissages utiles. Pédagogie inversée. Best PracTICE. J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant.

Best PracTICE

Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les « serious games » dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Voici le site: Les plus: – pas besoin d’inscription pour vos élèves: une fois le jeu créé, le site génère un QR code que vos élèves peuvent scanner avec leur tablette.