background preloader

En vrac

Facebook Twitter

Comment les petits établissements pourront exister face aux MOOCs. Jusqu’à quel point les MOOCs vont-ils modifier les modes de fonctionnement des établissement de l’enseignement supérieur ? C’est une des questions qui m’a amené à m’intéresser à ce phénomène. Certains imaginent en effet la disparition des établissements tels que nous les connaissons. Il me semble que ce constat est trop sombre. La question est alors d’identifier la valeur ajoutée d’un campus dans un monde où des cours de qualité sont disponibles pour tous. Répondre à cette question amènera forcément à se poser la question de l’évolution du métier de l’enseignant chercheur, son rôle et comment estimer sa charge d’enseignement avec des formes d’intervention renouvelées. C’est pourquoi je vous invite à y réfléchir ensemble en constituant un groupe français suivant le Mooc américain sur le futur de l’éducation. Mais en attendant, je n’ai pas trop le temps de développer ces points.

Sa réponse est simple: en mettant davantage en valeur ce que les MOOC ne peuvent pas offrir à leurs étudiants. Villes en biens communs. Et si Célestin Freinet avait raison. La lecture de ce texte a été proposée dans la liste des enseignants Freinet par Claude Baunis. Au moment où la polémique autour des écrans et de l’enfant s’exprime il n’est pas inintéressant de relire ces lignes… elles datent de 1956… il n’y avait alors que rarement la télévision, et pas du tout Internet « Nos enfants ressembleront bientôt à ces arbres qui, serrés parmi le feuillage de la forêt, montent très vite et très haut, squelettiques et fragiles, à la recherche d’un rayon de soleil par-dessus la ramure des grands chênes. Si les auteurs de l’académie des sciences avaient relu ce texte, il est probable qu’ils l’auraient intégré dans leurs recommandations éducatives afin de ne pas se limiter aux seules questions abordées… En tout cas de quoi penser.. et discuter…

Collegecolbert. Atelier Thématique MOOC                                    Massive Open Online Courses | État des lieux des recherches francophones. Un permier agenda du MOOC en France. Bonjour, cet article semble encore assez consulté, ce qui est normal vu son titre. J’y ai mis des informations pertinentes durant le premier semestre 2013, mais nous allons vers une plus grande abondance coté offre de MOOCs. La liste la plus complète concernant les MOOCs francophones est pour l’instant sur le Wiki Intercoop, je vous invite à la consulter.

J’en profite néanmoins pour faire une petite publicité en passant sur l’ouverture le 10 octobre du MOOC ITyPA "Internet, Tout y est Pour Apprendre". Plus d’informations ici, et les pré-inscriptions sont également ouvertes ici. article original : Mais où, quand, avec qui peut-on échanger sur ce sujet qui est sur toutes les bouches ? Voici quelques rendez-vous et annonces que j’ai pu glaner. Je compléterai cette liste suivant vos retours, et les annonces. Rendez-vous public MOOCs francophones Passés : Octobre 2012 : Internet, tout y est Pour Apprendre à compléter, merci de votre aide :-) Like this: J'aime chargement… Gestion de Projet. Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple.

La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. 2 – Deuxième pilier de la pédagogie ouverte : la transparence J'aime : J'aime chargement…

Le numérique dans l'enseignement supérieur. L’amphi dont vous êtes le héros. Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? » C’est l’idée de Anne-Céline Grolleau et de Céline Grousson, qu’elles nous ont fait vivre au cours du printemps d’Unit. Elles nous le présentent même sous forme de fiche : Évidemment, c’est un amphi plein d’enseignants (ou proches) qui a subi cette expérience.

Placé de force en tant que participant, je n’ai pu m’empêcher d’observer la séquence. Après cette phase d’échauffement, on nous a proposé de réfléchir en groupes de 4 (émergence des idées) puis de 8 (confrontation et sélection) pour faire émerger des idées visant à améliorer, rendre interactif cet amphi. Remontée des idées : c’était la première fois que je voyais un etherpad utilisé en amphi. En tout cas une bien belle idée que cet amphi dont vous êtes le héros ! Like this: J'aime chargement… Journées Ingénierie Pédagogique ANSTIA - Mai 2012... Scénariser et produire un module de formation en ... Les étapes de l'ingénierie pédagogique en FOAD. Ecrire pour le Web en 2010. Les types de dispositifs en FOAD.

INF 6107 - Le Web social. Le travail en sous-groupes et le Jigsaw-Teaching en FLE | FLE Philippe Mijon. Le travail en sous-groupes est habituel en FLE. C’est l’approche communicative, dans les années 70, qui en a fait l’une des principales procédures d’apprentissage. Si ce mode de travail est parfois difficile à maîtriser en début de carrière, l’expérience, le bon-sens et l’intuition permettent rapidement à chacun d’en mieux tirer parti. Reste malgré tout l’impression vague que nous sous-exploitons souvent le potentiel du travail coopératif. La première difficulté consiste à créer des sous-groupes: comment faire et en fonction de quoi? Travailler ou faire travailler en sous-groupes s’est longtemps réduit pour moi à constituer des ensembles de 3 ou 4 étudiants aux «profils» (extravertis/introvertis, auditifs/visuels, etc.) et aux niveaux de langue différents.

À partir de là, je «bricolais». Jusqu’au jour où j’ai découvert le Jigsaw-Teaching! Les avantages de ce type d’organisation de travail sont nombreux: – Le travail individuel et le travail en groupe sont alternés. Le guide de l'iPad pour les enseignants. Version 2 - Preview. Assises de la formation TICE et supagro. Pédagogie. Glossaire. Eurêkarte, de l'info à l'idée.