background preloader

Centres d'archives orales

Facebook Twitter

Toute l'actualité - MSH Dijon - Université de Bourgogne. Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, USR 3550 - Programme MSH - DYSPATER. Les recherches archéologiques conduites depuis près de dix ans sur le territoire arverne et ses marges font de l’Auvergne l’une des régions de France où les connaissances sur le peuplement et les paléoenvironnements des trois derniers millénaires sont les plus approfondies et les plus homogènes.

Les orientations définies actuellement par le CNRS pour l’archéologie poussent à un rapprochement avec les géographes et, plus largement, avec toutes les disciplines qui ont pour objet l’espace : l’histoire, mais aussi l’économie spatiale par exemple. Tel est le but du Réseau Thématique Pluridisciplinaire tout récemment créé par le CNRS sur le thème Modélisation des dynamiques spatiales (MoDyS). Telle est également la préoccupation du réseau ISA (Information spatiale et archéologie) du CNRS. Le projet mobilise archéologues historiens, géographes et paléoenvironnementalistes. Le programme visait : Laboratoires et services MSH impliqués : La Loure. FMD. La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, créée en 1990, est la toute première Fondation de mémoire issue de la Seconde guerre mondiale.

Comme le souhaitaient ses fondateurs, elle s’est voulue, dès sa création, représentative des différents courants historiques de la déportation et porteuse de mémoires plurielles. La composition de son Conseil d’administration traduit cette volonté puisqu’il est constitué de déportés par mesure de répression (résistants, otages, communistes, syndicalistes, militaires, otages, etc.) et de déportés destinés à l’extermination, parce que juifs, selon les critères établis par le régime de l’Etat français de Vichy et le régime nazi. En outre le dosage équilibré des sensibilités politiques de ses administrateurs favorise l’expression des différents courants de pensée qui ont animé la résistance et l’opposition au nazisme et à l’Etat français de Vichy, puis alimenté la mémoire de l’après guerre. *** Télécharger la nouvelle brochure du CNRD ici.

Écomusée de la Communauté le Creusot Montceau. UPCP-Métive. L’UPCP-Métive est une union d’associations créée en 1969 par André Pacher et Michel Valière. Elles ont toutes pour vocation la valorisation des cultures populaires (habitat, musique, danse, langue, gastronomie, etc.) du Poitou et de la Saintonge. A cette époque, dans différentes régions de France naît un mouvement de lutte contre une uniformisation de la culture et qui milite pour le droit à la diversité culturelle. Sur toute la région, des centaines de jeunes vont à la rencontre des aînés collecter leurs savoirs transmis oralement de génération en génération. Ils restituent ces savoirs principalement sous la forme de spectacles : 1970, Les paysans ; 1974, la Geste Paysanne ; etc Au début des années 90, le Ministère de la Culture labélise l’UPCP-Métive : Centre de Musique et Danse Traditionnelle en Poitou-Charentes et Vendée. IEO Institut d'Estudis Occitans. Unis Cite.

Institut culturel basque. Le château Lota, siège de l'Institut culturel basque à Ustaritz Il est subventionné par l'Etat (Ministère de la Culture), le Conseil régional d'Aquitaine, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le Syndicat intercommunal pour le soutien à la culture basque qui regroupe 146 communes adhérentes. Conformément à ses statuts, la priorité d'intervention de l'Institut Culturel Basque (ICB) est donnée aux actions d'expression en langue basque, à travers les projets véhiculés par près de 150 associations membres et des artistes. Le label d'actions Hogei'ta Avec le programme pluriannuel "Hogei'ta", l'Institut culturel basque souhaite accompagner la mise en oeuvre d'espaces de créations, d'expressions artistiques et d'échanges qui témoignent des modes d'appropriation et de réinvention de la culture basque par les jeunes.

Tout en réfléchissant, avec ses partenaires, à la création d'outils pérennes de transmission du patrimoine. Activités culturelles et projets. CRMT en Limousin. ..:: EthnoDoc-centre de documentation du patrimoine culturel immatériel ::.. Dastum.net, la richesse du patrimoine oral et musical de Bretagne. Mémoires en Migrance - Mpo Bourgogne. L'Histoire par lavideo présente Mémoires de Civils - l'occupation raconté par vos grands-parents. « Mémoires de Civils » veut plonger l’internaute dans ce qui fut la vie quotidienne de la Seconde Guerre mondiale. Web documentaire historique participatif, il s’appuie sur les témoignages de personnes qui ont vécu cette période mouvementée pour faire le guide. Le synopsis Si ce conflit fut le plus meurtrier de l'histoire, ce sont surtout les civils qui se trouvèrent en première ligne.

Nouveauté historique cruelle, 65% des disparus étaient des personnes qui n'avaient simplement pas les armes à la main. Mais cette spécificité n'est jamais abordée dans les films, les documentaires voir même les jeux vidéo. L'accent est toujours mis sur les grandes batailles, la Résistance ou les grandes figures héroïques alors que c'est l'ensemble de la population qui a vécu ce conflit. La guerre était totale, présente à tous les moments de la vie : en raison du manque de nourriture, des bombardements ou des rafles, la population française était constamment au contact de la guerre. Le webdocumentaire Twitter.