background preloader

Parler de la guerre en Ukraine de la maternelle au lycée

Facebook Twitter

Une sélection de sites et de ressources pour parler de la guerre avec des élèves.

Vous pouvez consulter la presse grâce à Europresse et PressReader

Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves. Comprendre la guerre en Ukraine à travers les témoignages des journalistes Au début de la guerre en Ukraine, plusieurs journalistes sont envoyés sur place pour renforcer les équipes du bureau de l'AFP basé à Kiev. L'agence a publié le témoignage de la première équipe de retour d'Ukraine, qui a été relevée par d'autres envoyés spéciaux. Accès par la plateforme Éduthèque : Stratégies russes et guerre en Ukraine : état des lieux Une vision prospective de la stratégie russe par la Fondation pour la recherche stratégique, qui dessine plusieurs scenarii tout en éclairant les zones d’incertitude : Les enjeux mémoriels de la crise ukrainienne Crise en Ukraine : que veut la Russie de Vladimir Poutine, trente ans après la fin de la guerre froide ?

L’Ukraine ou les contours incertains d’un État européen Guerre du Donbass, le drame ukrainien. Aborder la guerre en Ukraine avec vos élèves. Le conflit ukrainien : de l’expression des émotions au besoin d’agir Mardi 5 avril de 18 h à 19 h Comment accompagner les élèves dans l'expression de leurs émotions ?

Catherine Gueguen, pédiatre, interviendra sur le sujet lors de ce webinaire. Inscrivez-vous dès maintenant. Quand le conflit ukrainien s’invite à l’école Mercredi 6 avril de 14 h à 15 h Benoît Falaize, historien et inspecteur général de l’Éducation nationale, du Sport et de la Recherche apportera des clés pour aborder la guerre en Ukraine avec les élèves du premier degré. Pour participer à ce webinaire, inscrivez-vous. Compétences psychosociales : apport théorique et pratiques de classe au collège Mercredis 13 avril et 4 mai de 14 h à 15 h 30 Damien Tessier, maître de conférences à l'université de Grenoble et enseignant à l'Inspé, propose de redéfinir la place des compétences psychosociales, de questionner la posture et de présenter des pratiques pour une mise en œuvre en collège.

Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine — Géoconfluences. Sur Éduscol Une sélection officielle de ressources sur Éduscol, le portail de la Direction générale de l’enseignement scolaire : Éduscol, Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves (février 2022) Ressources en ligne régulièrement mises à jour La page Wikipédia « Invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 », avec une carte mise à jour quotidiennement (en français). Institute for the study of war (ISW), « Ukraine Conflict Updates », Mise à jour quotidienne, avec carte (en anglais) Carte interactive mise à jour quotidiennement : La page « Guerre en Ukraine » du quotidien Le Monde.

Les articles écrits avec AFP sont accessibles au non-abonnés. La page « Guerre en Ukraine » du Courrier International. Cartes De nombreuses cartes de l'Ukraine par Rémi Scoccimarro : démographie, industrie, agriculture, énergie, front d'invasion, objectifs tactiques... Cartes en vidéo Vocabulaire Accueillir des réfugiés ukrainiens en cours d'histoire-géographie Contextualiser. Évoquer la guerre en Ukraine dans nos classes - quelques pistes. Par Thibaut Poirot. [1] Comme à chaque évènement pour lequel nos points de référence vacillent, il convient d’appliquer ce qui est le cœur même de notre métier : faire comprendre. Les questions des élèves peuvent apparaître désarmantes, elles permettent de voir qu’ils sont très perméables à des sources d’informations biaisées : comptes d’infotainment qui annoncent la guerre nucléaire ou entretiennent un sensationnalisme de mauvaise aloi.

Le conseil de prudence à donner à chaque professeur est bien de prendre le contrôle de sa séance, en posant d’abord des cadres, avant d’accueillir des questions des élèves. Le retour de la guerre en Europe suppose de saisir la situation sans mauvaises comparaisons, qui s’avèreraient ici inutile pour des jeunes lycéens ou collégiens en âge de comprendre. 1. Revenir sur l’indépendance ukrainienne suite à la dislocation de l’URSS apparaît incontournable. 2. 3.

Parler de l'Ukraine aux enfants. J’ai recherché aujourd’hui des ressources pour parler de la guerre en Ukraine, en classe, à des écoliers. Je n’ai rien dit jeudi [24 février 2022], ni vendredi, parce que je ne me sentais pas du tout compétente sur le sujet et que les enfants ne m’ont rien demandé. J’ai sans doute eu tort : j’ai appris, vendredi soir, qu’ils en avaient beaucoup parlé pendant la pause méridienne alors je pense qu’il faut répondre à leurs questions. Comment ? Quelques pistes : Toute la difficulté, quand on s’adresse à une classe entière, c’est que tous n’ont pas vu ni entendu la même chose. Il faut essayer de ne pas devancer les questions (ne pas répondre à des questions qu’ils ne se posent pas). Malgré tout, c’est triste, mais nous commençons à être habitués à parler d’évènement terribles à nos classes, depuis les attentats. Au cycle 1 Le plus rassurant, pour les élèves, c’est que la petite vie de l’école continue normalement.

Cependant, certains élèves auront vu des images. Au cycle 2 et au cycle 3. Ressources pour expliquer la guerre en Ukraine. Guerre en Ukraine - Ressources. L'offensive militaire lancée jeudi 24 février par la Russie contre l'Ukraine, a marqué l'actualité et les esprits. Les médias mais également les réseaux sociaux relaient abondamment ce conflit qui interpelle, interroge voire inquiète les élèves. Lire la suite... Au-delà des nombreuses ressources pédagogiques dont vous disposez déjà pour répondre aux éventuels questionnements des élèves en classe, nous nous permettons de vous en indiquer de nouvelles : Sur le site Eduscol : "Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves" Sur le site de l'APHG : "Évoquer la guerre en Ukraine dans nos classes - quelques pistes" Sur le site de notre collègue Sylvain Genevois, géographe, maître de conférence et enseignant à l'INSPE de la Réunion : "La carte, objet éminemment politique : la montée des tensions en Ukraine" Sur le site Les Clionautes : "La guerre en Ukraine, révélateur des tensions géopolitiques du monde" Un article de la revue en ligne AOC : "Poutine et l'expansionnisme guerrier contre l'Ukraine"

Histoire-géographie-citoyenneté - Ressources pour évoquer la guerre en Ukraine. Des ressources pédagogiques pour expliquer la guerre en Ukraine à vos élèves - 1jour1actu.com. Que se passe-t-il en Ukraine? Rien ne va plus en Ukraine. La Russie a attaqué l’Ukraine la nuit dernière. Elle a mis à exécution la menace qu’elle brandissait (agitait) depuis plusieurs semaines.

À 7000 km de Montréal, une guerre a éclaté.Flash Info – Le Curieux En tant qu’enseignants(e), dans un tel moment historique, il est important de se rappeler de ne pas imposer sa vision personnelle de la situation et de maintenir un climat d’ouverture à l’autre. Les informations depuis le début des attaques, le 24 février 2022 au matin, arrivent au compte-goutte. D’ailleurs, on assiste à une véritable guerre de désinformation exacerbée par les médias sociaux. Ukraine : comment éviter de partager de la désinformation On peut aussi lire cet article de Radio-Canada : Propagande, désinformation, mésinformation : bienvenue à la guerre en « streaming » Qu’est-ce qui se passe en Ukraine?

L’équipe de MAJ s’est penchée sur la question. Pour les 8 à 12 ans : Pourquoi Poutine fait-il la guerre à l’Ukraine? Suggestions d’activités Objectifs. Ressources pour parler de la guerre en Ukraine avec les élèves – SGEN CFDT 14. Pas évident d’aborder le sujet avec nos élèves, surtout quand soi-même on se trouve dans une grande incertitude… Quelques ressources pour préparer une séance ou pour réagir si le sujet arrive quand on ne s’y attend pas. Comment aborder la guerre en Ukraine avec les élèves, ou avec vos enfants ? On commence par prononcer correctement, comme les Ukrainiens, le nom de la capitale Kiev (Kyiv /ˈkɪjiu̯) et pas (kjɛf) prononcé par les Russes.

Voici des idées, des liens avec des documents qui vous permettront de comprendre et d’avoir un support pour en discuter de la guerre en Ukraine. La compilation de Charivari (Delphine Guichard, professeur des écoles et directrice, une source de conseils inépuisable à elle toute seule) donne des conseils aux enseignants, dès le cycle 1, jusqu’au cycle 3, en particulier celui de ne pas forcément montrer d’images des violences.

Autour de la guerre en Ukraine : les étapes à suivre en classe – L'Ecole des Lettres. Dans un premier temps, donner la parole en s’appuyant sur des documents. Puis revenir sur des éléments historiques pour expliquer les événements. Enfin, envisager des productions et des actions pour ne pas rester passif face à un conflit vécu en temps réel et qui peut paralyser d’émotion. Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire et historien Depuis le 24 février dernier et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le monde et l’Europe semblent sidérés par l’événement. Cette invasion rappelle les heures les plus noires des conflits mondiaux du XXe siècle. Tous ces éléments suscitent de nombreuses interrogations et sentiments parfois contradictoires qui doivent être canalisés.

Pour faire comprendre aux élèves de tous les niveaux l’importance de l’événement et son contexte, il importe de leur présenter des documents, de les décrire et les analyser avec eux : cartes, images référencées, témoignages de spécialistes, paroles vérifiées, etc. Introduire le sujet : la parole aux élèves. Ressources pédagogiques pour évoquer la guerre en Ukraine — Wiki Faire Ecole. A propos[modifier | modifier le wikicode] Ces ressources sont notamment issues d'une veille sur les sites ministériels (en particulier, Eduscol), twitter et les groupes facebook d'enseignants, d'association d'éducations populaires, de syndicats et d'acteurs de la coopération internationale dans le domain de l'éducation.

Pour partager une ressource, cliquez ici. Retour vers la page principale. Compilations de ressources[modifier | modifier le wikicode] Parler du conflit en classe[modifier | modifier le wikicode] Origines du conflit[modifier | modifier le wikicode] Comprendre le conflit avec des cartes[modifier | modifier le wikicode] EMI et Sciences de l'information et de la communication[modifier | modifier le wikicode] Impact du conflit sur l'éducation[modifier | modifier le wikicode] Right to education, Caught in the crossfire,The right to education in eastern Ukraine, Juillet 2020 Voir page dédiée Impact économique du conflit[modifier | modifier le wikicode] Voir la page dédiée Voir ici. Parler de la guerre en Ukraine avec des élèves du premier degré. Montrer la guerre : le choc des images - CLEMI. Objectifs Comprendre ce qu’est une information indépendante et les conditions de sa construction comme de sa circulation.

Contextualiser des images sensibles et véhiculant de fortes émotions. Découvrir le rôle du correspondant de guerre et sa spécificité. Déroulement L’effet de réel et la puissance expressive des images de guerre (photographies ou vidéos) permettent aux élèves de se représenter un conflit. Reportages vidéo Choisir deux reportages courts sur un espace couvert à la fois à la fois par des textes, vidéos, radios et photos.

Visionner les reportages à l’aide d’une grille d’analyse du reportage et après avoir lu le texte sur le contexte de réalisation. Procéder à une mise en commun qui soulignera l’importance d’aller à la source de l’in.formation dans ces espaces géographiques, sur le risque et l’engagement du reporter. Clore par la diffusion d’une vidéo où un correspondant de guerre explique la spécificité de son métier. Reportages photo Prolongement. DE FACTO - Des clés pour mieux s'informer. Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes | HabiloMédias. Réalisé par HabiloMédias, en collaboration avec le Dr Arlette Lefebvre, pédopsychiatre à l’Hospital for Sick Children de Toronto.

Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre eux y sont particulièrement sensibles et peuvent éprouver de l’angoisse simplement en voyant et revoyant les images à la télévision. Parents, éducateurs, intervenants des milieux communautaires et de la santé auprès des jeunes peuvent contribuer à diminuer l’anxiété engendrée par ce type de nouvelles en adoptant les mesures suivantes : superviser l’accès aux médias interpréter messages et images atténuer l’impact des médias Superviser Ne présumez pas que les enfants ignorent les événements de l’actualité Il est presque impossible à notre époque d’échapper à l’actualité. Interpréter Atténuer Impliquez-vous. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine expliqué aux enfants | Jeunesse. Annexer: on dit cela d’un pays qui rattache un territoire d’un autre pays au sien.

En ce moment, la Russie fait la guerre à l’Ukraine dans le but de l’annexer. Quand un pays est annexé, les citoyens, les biens, les immeubles et tout ce qui le compose sont annexés aussi, pas juste le terrain. Invasion: on utilise ce mot lorsque les forces armées d’un pays pénètrent de force dans un autre pays. Cessez-le-feu: cela veut dire un arrêt des combats. Sanctions: ce sont des conséquences qu’un pays impose à un autre pays pour lui démontrer son désaccord. Dans le cas de la Russie, le Canada a décidé par exemple qu’aucun bien lié aux secteurs de l’aérospatiale, de la technologie, ou encore des minéraux ne pourra être exporté vers la Russie. Loi martiale: loi qui est une mesure d’urgence et qui donne le pouvoir à l’armée de protéger le pays et ses citoyens. Cyberattaques: c’est un acte de piratage informatique qui vise à causer un dommage aux informations et aux personnes visées par l’attaque.

Pourquoi la Russie fait-elle la guerre à l’Ukraine ? - Bayard Jeunesse. Depuis le 24 février, l’Europe connaît la guerre. Les images de combats violents et d’Ukrainiens obligés de fuir font peur… En sept questions, Okapi aide les 10-14 ans à comprendre les raisons de ce conflit. Téléchargez l‘article d’Okapi “Ukraine, pourquoi cette guerre ?” , paru dans le numéro du 15 avril 2022 d’Okapi Photo : le 7 mars 2022, ces personnes traversent un pont détruit, alors qu’elles fuient la ville d’Irpin, à 10 km de Kiev, la capitale de l’Ukraine. © EPA-EFE/Roman Pilipey/MAXPPP.

Que se passe-t-il dans l’est de l’Europe ? Le 24 février 2022, un pays en a attaqué un autre au cœur du continent européen, ce qui n’était pas survenu depuis la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi la Russie a-t-elle décidé d’attaquer ? Vladimir Poutine, le président russe, s’est justifié en expliquant que son armée devait défendre deux régions dans l’est de l’Ukraine, les républiques de Donetsk et de Lougansk, dans le Donbass. C’est quoi l’Ukraine, quelle est son histoire ? Les mots à connaître. Que se passe-t-il en Ukraine ? - Bayard Jeunesse. Publié le 01/03/2022 Tout à l’est de l’Europe, une guerre a éclaté. Le 24 février 2022, la Russie a décidé d’envahir l’Ukraine. Le magazine Astrapi aide les 7-11 ans à comprendre la situation. D’où vient le problème ? La Russie et l’Ukraine ont longtemps fait partie du même grand pays, l’Union soviétique (ou URSS).En 1991, cette union a pris fin. Depuis, la Russie craint que l’Ukraine s’éloigne d’elle et s’allie avec l’Europe et les États-Unis.

L’attaque russe Le 24 février 2022, Vladimir Poutine, le président de la Russie, a lancé une attaque sur l’Ukraine pour contrôler tout le pays et montrer la puissance russe. Que fait le reste du monde ? L’Union européenne et les États-Unis ont condamné cette attaque. Dans le podcast “Salut l’info !” ”Que se passe-t-il en Ukraine ?” Poutine, l’Ukraine et après ? – Le Dessous des cartes - Spécial Ukraine | ARTE. Comment parler de la guerre en Ukraine aux enfants ? Journal Junior - Info et société. Primo.sorbonne-universite.