background preloader

P 5 - Analyse et prévision de l'activité

Facebook Twitter

Processus 5 - BTS Comptabilité Gestion

MOOC Comptabilité de gestion et pratique du tableur. Présentation du MOOC Comptabilité de gestion et pratique du tableur Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., exercices, études de cas, quiz, forum, attestation de suiviTemps d'apprentissage: 6 semainesNiveau: avoir des notions de base en comptabilité général, tableur et économie d'entrepriseDurée d'exécution: de 03:00h à 05:00h/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence CC-BY-NC-SA Description du MOOC Ce MOOC est dédié à la comptabilité de gestion et à l'utilisation du tableur.

MOOC Comptabilité de gestion et pratique du tableur

Vous comprendrez les liens entre la comptabilité de gestion et la comptabilité générale. MicrosoftLibre officeGoogle Sheetsetc. Le rôle du contrôle de gestion a-t-il évolué dans le contexte économique actuel ? Voulez vous rendre vos équipiers plus experts que vous.

Métier - Contrôleur de gestion

Business Intelligence (informatique décisionnelle) - définition, actu. De l'exploitation des données métiers à la gouvernance IT, le point sur la Business Intelligence, et ses outils de type décisionnel : le reporting, le tableau de bord et l'analyse prévisionnelle. Quel est l'objectif de la Business Intelligence ? La Business Intelligence (BI), également "intelligence d'affaires" ou "informatique décisionnelle", englobe les solutions IT apportant une aide à la décision aux professionnels avec, en bout de chaîne, des rapports et tableaux de bord de suivi des activités de l'entreprise à la fois analytiques et prospectifs.

Cette notion apparait à la fin des années 1970 avec les premiers infocentres. Des systèmes qui envoyaient des requêtes directement sur les serveurs de production, ce qui se révélait plutôt dangereux pour ces derniers. Dans les années 1980, l'arrivée des bases relationnelles et du client / serveur permet d'isoler l'informatique de production des dispositifs décisionnels. Comment fonctionne les outils décisionnels aujourd'hui ? Balanced Scorecard Avantages et inconvénients Pros and Cons. Pros & Cons des BSC Balanced Scorecard, le pour et le contre L'approche Balanced Scorecard présente de nombreux points positifs.

Balanced Scorecard Avantages et inconvénients Pros and Cons

Elle incite notamment les managers à mieux comprendre les multiples aspects de la performance. Les indicateurs financiers sont ainsi contrebalancés avec les indicateurs orientés client, processus et dynamique de croissance. Il ne s'agit pas de favoriser outre mesure un type de performance au détriment des autres axes. Une démarche Top Down On pourra cependant reprocher à la méthode l'exclusivité de l'approche Top Down. Si l'on souhaite rester dans la logique des concepteurs, il est bon de se rappeler que le Balanced Scorecard est à l'origine destiné aux directions générales. Page suivante 5. Partagez cet article... (total partages cumulés > 105) Commentaires lecteurs... Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton.

Déployer la stratégie Définition Le Balanced Scorecard n'est pas un simple instrument de mesure.

Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton

C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement. Sa conception et son déploiement implique nécessairement une refonte organisationnelle globale se traduisant dans les faits par l'instauration d'un mode de management adapté au nouveau principe de pilotage.

Le principe pour faire vite Si le Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif propose quelques pistes pour l'élaboration d'une stratégie concrète, il n'est pas sans défaut. Le Balanced Scorecard en substance. Construire un tableau de bord prospectif. En matière de pilotage d’entreprise, le tableau de bord prospectif (TBP) est un moyen de managment efficace et stratégique.

Construire un tableau de bord prospectif

Cet outil permet de décider des actions globales à entreprendre pour la mise en place de stratégies ciblant la performance et la productivité de l’entreprise. Ce plan d’action repose sur des indicateurs de performance clé traduisant et résumant l’ensemble de la mission, des objectifs et des stratégies de l’entreprise. Comment établir la vision et l’orientation du tableau de bord prospectif et quelle démarche entreprendre pour l’établir ? Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place.

Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie !

C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis. Ils ont alors créé un outil de management pour aider les sociétés à mieux déployer, gérer et suivre la mise en place de leur stratégie: le tableau de bord prospectif - équilibré (Balanced Score Card ou BSC en anglais). Dimension humaine L’intérêt du tableau de bord prospectif, c’est qu’il s’attache non seulement aux résultats financiers, mais également aux personnes qui contribuent à ces résultats, et ce, afin que les organisations déploie une stratégie équilibré, efficace et performante sur le moyen et long terme.

Quatre piliers équilibrés L’avantage du tableau de bord prospectif c’est qu’il est basé sur 4 perspectives ou axes: 1- financier, 2- client, 3- processus interne, 4- apprentissage et développement. Cinq étapes pour une stratégie performante. Tableaux de bord - mesure de la performance.