background preloader

Climat

Facebook Twitter

Changement climatique. La terresans atmosphère Sans atmosphère, pas d’effet de serre, la température de la terre serait de -18°C.

Changement climatique

Effet de serrenaturel Les gaz à effet de serre présents naturellement dans l’atmosphère absorbent l’énergie émise par la terre sous forme d’infrarouges, la température moyenne de la terre est de + 15 °C. Effet de serre renforcépar l'activité humaine Les activités humaines augmentent la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, les infrarouges sont absorbés en plus grande quantité, la température de la planète augmente. Sans l’effet de serre, la vie sur Terre ne serait pas possible ! La part des gaz à effet de serre naturels et additionnels Un certain nombre de gaz à l’état naturel, permettent le phénomène de l’effet de serre : vapeur d’eau (H2O), dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4)….

Sources : ADEME, Réseau Action Climat France, Météo France, GIEC, Magazine ‘Sciences et Vie’, Créa Chamonix, OCDE. Avec le réchauffement, les espèces marines migrent vers les pôles. Une vaste étude montre un déplacement des espèces marines vers des latitudes plus fraîches dix fois plus rapide que celui de la faune et de la flore terrestres.

Avec le réchauffement, les espèces marines migrent vers les pôles

Le Monde.fr | 10.08.2013 à 08h43 • Mis à jour le 10.08.2013 à 08h47 | Par Pierre Le Hir Comment plantes et animaux réagissent-ils à la montée de la colonne de mercure ? Afin de retrouver les températures auxquelles ils sont acclimatés, certains se déplacent vers des latitudes plus hautes et plus fraiches, d'autres grimpent en altitude, quand le relief le permet. Ces migrations climatiques ont déjà été documentées par de nombreux travaux sur la faune et la flore terrestres. Mais, pour les espèces marines, les études restaient jusqu'ici fragmentaires, limitées à des zones géographiques ou des espèces particulières, alors que les océans, qui recouvrent 71 % de la surface de la planète, forment son principal écosystème. Conclusion principale : poussées par le réchauffement climatique, les espèces marines remontent vers les pôles.

L'évolution du climat - Prévisions météo de Météo-France. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Changement climatique - Météo. Greenpeace climat. Le climat entre nos mains. RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE. CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience.

EcoCO2. GIEC. Le réchauffement menace un tiers des animaux et la moitié des végétaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des arbres, des plantes herbacées… En inventoriant les aires de répartition de 48 786 espèces animales et végétales, une équipe internationale conduite par Rachel Warren (Université d'East Anglia, Royaume-Uni) tente de chiffrer le risque d'érosion de la biodiversité dû au changement climatique en cours.

Le réchauffement menace un tiers des animaux et la moitié des végétaux

Ces travaux, publiés lundi 13 mai dans la revue Nature Climate Change, permettent, pour la première fois, d'estimer les bénéfices des mesures de lutte contre le dérèglement climatique. Les résultats, obtenus grâce à une combinaison de modèles de simulation du climat, sont éloquents. Sans réduction des émissions de gaz à effet de serre, les chercheurs prévoient que, d'ici à 2080, environ 55 % des végétaux et 35 % des animaux auront perdu plus de la moitié de leur zone cli... ROSE Île de France. En bref : le réchauffement climatique effrite le Mont-Blanc. BEAM 21 France.