background preloader

Les outils de travail collaboratif

Facebook Twitter

Copie de fiche de présentation document. Fiche de présentation document (2) Les coopératives agricoles : un modèle d’organisation économique des producteurs / Agriculture Stratégies. Télécharger le PDF Nous republions ci-dessous un travail conduit en 2011 avec Marie-Sophie Dedieu sur les coopératives agricoles, leur trajectoire historique, leur diversité et les enjeux qui les animent.

Les coopératives agricoles : un modèle d’organisation économique des producteurs / Agriculture Stratégies

Alors que l’ordonnance prévue dans la loi issue des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) vient d’être publiée – elle va imposer aux coopératives davantage de transparence vis-à-vis des adhérents et renforce les prérogatives du Haut Conseil de la coopération agricole -, et que l’actualité du secteur est marquée par des questionnements sur la gouvernance de certaines coopératives, force est de constater que les conclusions de cet article sont toujours de mise. Si les coopératives agricoles restent le modèle d’organisation économique des producteurs le plus abouti, les évolutions de la Politique Agricole Commune les mettent à rude épreuve.

Un mouvement, trois piliers. Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural.

Un mouvement, trois piliers

Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture.

L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale. C’est cette action combinée qui permet : Les coopératives, une famille diverse ! A l’heure où la question de consommer juste est de plus en plus prégnante s’ouvre une nouvelle ère de redécouverte du modèle coopératif.

Les coopératives, une famille diverse !

Un regain d’intérêt qui ne tient pas seulement à des considérations d’ordre éthique. La crise de 2008 a mis en évidence les excès de la financiarisation de l’économie et la nécessité de la refonder sur de nouvelles bases. Fiche outils de transformation reseau rural. CumaGo : Une appli simple et collaborative pour améliorer la gestion et le suivi du parc matériel. Farmleap – La plateforme de comparaison et d'échanges pour les agriculteurs et leurs partenaires.

Application mobile de surveillance collaborative des cultures. Mars rime avec reprise du développement des cultures d’hiver et approche des premiers semis de printemps.

Application mobile de surveillance collaborative des cultures

Pour accompagner les tours de plaine à venir, BASF France Division Agro lance « Companion » : une application mobile de surveillance collaborative de l’état sanitaire des cultures. L’objectif : apporter une aide aux agriculteurs dans la vision locale de la situation et la prise de décision liée à leurs interventions phytosanitaires. Outil collaboratif "Systèmes de cultures innovants" Agro-PEPS - devenu GECO - DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Réseau Mixte Technologique (RMT) "Systèmes de culture innovants" porte sur la mise au point de systèmes de culture innovants permettant de répondre aux enjeux locaux et globaux du développement durable en vue de leur mise en œuvre dans les exploitations agricoles et sur les territoires.

Outil collaboratif "Systèmes de cultures innovants" Agro-PEPS - devenu GECO - DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Il est animé par la Chambre régionale de Bourgogne, avec l’appui de l’INRA et de l’ACTA. Agro-PEPS est un prototype d’outil collaboratif développé par le RMT. Il vise à favoriser la capitalisation des connaissances et les échanges sur les techniques utiles pour la conception, le pilotage, la gestion ou l’apprentissage de systèmes de culture innovants et performants. L’espace de connaissances, accessible sur le web, rassemble des descriptions de techniques validées par plusieurs relecteurs issus de divers organismes. Un espace d’échanges permet à chacun de s’exprimer sur les techniques décrites dans l’espace de connaissances ou de proposer la description d’autres techniques. Quand l’économie collaborative se met au service des agriculteurs. « En regroupant mes parcelles, j’ai fait une économie de 150/200 euros par hectare par an » Xavier Dufour, agriculteur de 38 ans en Champagne-Ardenne, faisait face à un problème foncier : des parcelles éloignées d’une trentaine de kilomètres. « Il fallait compter 1h30 de trajet aller-retour avec nos machines pour chaque opération, donc le prix du gasoil, le personnel, etc. » Pour éviter cette perte d’argent et d’efficacité, il a fait le choix de l’économie collaborative et s’est tourné vers la plateforme EchangeParcelle.

Quand l’économie collaborative se met au service des agriculteurs

EchangeParcelle, créée par Mickaël Jacquemin, met en relation les agriculteurs désireux, comme Xavier Dufour, d’échanger des parcelles éclatées. « On veut favoriser la mise en réseau, on est des facilitateurs », explique-t-il. L’agriculteur de la Marne a voulu aller plus loin et réunir au sein d’une association, nommée CoFarming, d’autres startups qui répondent à des problématiques différentes de la sienne. « Les agriculteurs ont des charges structurelles conséquentes. Collectifs Agroecologie. Transformation digitale : comment les outils numériques facilitent le travail des agriculteurs.

La transformation digitale n’impacte pas que le secteur tertiaire.

Transformation digitale : comment les outils numériques facilitent le travail des agriculteurs

L’agriculture est aussi concernée par l’apport des outils numériques et les changements qu’ils engendrent. Pour avoir une vue d’ensemble de l’intérêt des nouvelles technologies pour les agriculteurs, nous avons rencontré Dominique Lemal, Directeur développement et qualité logiciels chez ISAGRI. Les outils et plateformes collaboratifs au service de l’agronomie. La révolution numérique continue son chemin dans le monde agricole.

Les outils et plateformes collaboratifs au service de l’agronomie

La notion de partage de données et de connaissances prend de l’ampleur avec la création de nouveaux outils et plateformes collaboratifs. En voici un tour d’horizon. Agrifind nous présente une plateforme web qui permet aux agriculteurs d’échanger leur savoir-faire : c’est « l’expertise de terrain partagé ». Amiculteurs. Amiculteurs Présentation de la solution. Adg2.0 etat des lieux et enjeux.