background preloader

Un mouvement, trois piliers

Un mouvement, trois piliers
Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain, le mouvement a inventé de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes. Ces outils sont à la portée de tous, de sorte que chacun puisse s’impliquer de façon effective dans l’avenir de nos fermes et de notre agriculture. L’originalité de Terre de Liens vient d’une triple articulation Un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles, et ancre le projet Terre de Liens dans une dynamique citoyenne et locale. C’est cette action combinée qui permet :

https://terredeliens.org/-un-mouvement-trois-piliers-.html

Related:  Intitiatives de territoireLes outils de travail collaboratif

NOS VALEURS – BOUSOL – Le réseau des Boulangeries Solidaires L’éthique La mise en oeuvre concrète des valeurs l’Economie Sociale et Solidaire basée sur le respect, la convivialité et la capacité à entreprendre… Le travail vecteur d’autonomie et d’expression

Les coopératives, une famille diverse ! A l’heure où la question de consommer juste est de plus en plus prégnante s’ouvre une nouvelle ère de redécouverte du modèle coopératif. Un regain d’intérêt qui ne tient pas seulement à des considérations d’ordre éthique. La crise de 2008 a mis en évidence les excès de la financiarisation de l’économie et la nécessité de la refonder sur de nouvelles bases.

- Biocoop Tous mobilisés le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril 2017 Biocoop s’engage, avec son fonds de dotation, dans l’alimentation bio pour tous, vraiment pour tous ! Biocoop, le premier réseau de magasins bio et équitables en France, confirme sa volonté de démocratiser l’accès à une alimentation bio. Depuis 2015, le Fonds de dotation Biocoop (FDD Biocoop) a initié avec le GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes - Auvergne) le projet « Biovrac pour tous », qui prend en compte l’accès et la sensibilisation aux produits bio pour un public en précarité. Biocoop, à travers son FDD et avec le GESRA, consolide ainsi sa position d’acteur incontournable du développement, de la promotion et de l’accessibilité de la bio à tous, en étant co-fondateur d’un monde alimentaire et agroalimentaire tourné vers l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Les coopératives agricoles : un modèle d’organisation économique des producteurs / Agriculture Stratégies Télécharger le PDF Nous republions ci-dessous un travail conduit en 2011 avec Marie-Sophie Dedieu sur les coopératives agricoles, leur trajectoire historique, leur diversité et les enjeux qui les animent. Alors que l’ordonnance prévue dans la loi issue des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) vient d’être publiée – elle va imposer aux coopératives davantage de transparence vis-à-vis des adhérents et renforce les prérogatives du Haut Conseil de la coopération agricole -, et que l’actualité du secteur est marquée par des questionnements sur la gouvernance de certaines coopératives, force est de constater que les conclusions de cet article sont toujours de mise. Si les coopératives agricoles restent le modèle d’organisation économique des producteurs le plus abouti, les évolutions de la Politique Agricole Commune les mettent à rude épreuve.

Mende : un Tiers-Lieu Solidaire pour aider les personnes isolées Le 6 juin, un de nos trois premiers Tiers-Lieux Solidaires a ouvert ses portes à Mende. Ce lieu numérique solidaire va favoriser l’insertion sociale et professionnelle grâce au "faire ensemble" ! Premier Tiers-Lieu en Occitanie Application mobile de surveillance collaborative des cultures Mars rime avec reprise du développement des cultures d’hiver et approche des premiers semis de printemps. Pour accompagner les tours de plaine à venir, BASF France Division Agro lance « Companion » : une application mobile de surveillance collaborative de l’état sanitaire des cultures. L’objectif : apporter une aide aux agriculteurs dans la vision locale de la situation et la prise de décision liée à leurs interventions phytosanitaires.

Les Rateleurs, Association en Nouvelle Aquitaine pour le "bien-vivre" alimentaire. Notre réflexion porte sur les améliorations qualitatives et techniques de la production alimentaire, mais aussi des rapprochements des "mangeurs" avec les acteurs de l'alimentation (producteurs, distributeurs, tranformateurs, etc...). Le bien-vivre alimentaire est un travail de fond pour engager un rapport à la nourriture qui soit dans le plaisir, en conscientisant les effets sur la santé. Qualifier son alimentation en jardinant, en consommant responsable et solidaire, c'est s'initier à une autre économie plutôt basée sur la valeur utilitaire, fonctionnelle, émotionnelle de la nourriture. Nous sommes des praticiens de l’innovation sociale. Pour exemple, nous créons à Ste Foy la Grande (33), des espaces de transformation alimentaire à l'échelle d'une économie domestique, espace usuel, intégré à l'habitat et support d'éducation à la consommation responsable. Nous décrivons ces espaces comme étant un tiers lieu nourricier.

Outil collaboratif "Systèmes de cultures innovants" Agro-PEPS - devenu GECO - DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes Le Réseau Mixte Technologique (RMT) "Systèmes de culture innovants" porte sur la mise au point de systèmes de culture innovants permettant de répondre aux enjeux locaux et globaux du développement durable en vue de leur mise en œuvre dans les exploitations agricoles et sur les territoires. Il est animé par la Chambre régionale de Bourgogne, avec l’appui de l’INRA et de l’ACTA. Agro-PEPS est un prototype d’outil collaboratif développé par le RMT. Il vise à favoriser la capitalisation des connaissances et les échanges sur les techniques utiles pour la conception, le pilotage, la gestion ou l’apprentissage de systèmes de culture innovants et performants. L’espace de connaissances, accessible sur le web, rassemble des descriptions de techniques validées par plusieurs relecteurs issus de divers organismes. Un espace d’échanges permet à chacun de s’exprimer sur les techniques décrites dans l’espace de connaissances ou de proposer la description d’autres techniques.

À Montréal : le Santropol Roulant, un tiers-lieu alimentaire solidaire et intergénérationnel Le projet Wide Open a fait sa deuxième escale dans la ville-monde de Montréal. Cette étape canadienne a été l'occasion d'une visite au Santropol Roulant, un tiers-lieu alimentaire animé par une forte communauté de bénévoles et employés, bien décidée à faire grandir l'inclusion sociale le bien-vivre dans leur ville. C’est en 1995 que débute l’aventure, lorsque deux jeunes Montréalais travaillant dans le café « Le Santropol » décident de livrer des repas au domicile d’une de leurs aînées qui avait perdu la mobilité. Plus de vingt ans plus tard, le Santropol Roulant est devenu un centre alimentaire communautaire fort d’une large communauté d’employés et bénévoles, livrant chaque jour à vélo ou à pied dans 8 quartiers de la ville une centaine de repas chauds directement au domicile d’aînés Montréalais en perte d’autonomie.

Quand l’économie collaborative se met au service des agriculteurs « En regroupant mes parcelles, j’ai fait une économie de 150/200 euros par hectare par an » Xavier Dufour, agriculteur de 38 ans en Champagne-Ardenne, faisait face à un problème foncier : des parcelles éloignées d’une trentaine de kilomètres. « Il fallait compter 1h30 de trajet aller-retour avec nos machines pour chaque opération, donc le prix du gasoil, le personnel, etc. » Pour éviter cette perte d’argent et d’efficacité, il a fait le choix de l’économie collaborative et s’est tourné vers la plateforme EchangeParcelle. EchangeParcelle, créée par Mickaël Jacquemin, met en relation les agriculteurs désireux, comme Xavier Dufour, d’échanger des parcelles éclatées. « On veut favoriser la mise en réseau, on est des facilitateurs », explique-t-il. L’agriculteur de la Marne a voulu aller plus loin et réunir au sein d’une association, nommée CoFarming, d’autres startups qui répondent à des problématiques différentes de la sienne. « Les agriculteurs ont des charges structurelles conséquentes.

CHATEAU de Nanterre - laboratoire d'innovation sociale et alimentaire Le Château de Nanterre, nouveau laboratoire de l’innovation sociale et de la transition alimentaire en Ile-de-France, accueille des structures à impact positif. Un tiers-lieu hors du commun, qui rassemble entrepreneur.e.s et structures de l’économie sociale et solidaire. Mais aussi des producteur.trice.s, des citoyen.ne.s, des acteur.trice.s public.que.s et des entreprises privées pour les accompagner dans l’émergence d’innovations durables. Bureaux, coworking, cuisines partagées, espace événementiel et de restauration, potager urbain : une large palette d’espaces, de services et d’outils de travail collaboratifs sont mis à disposition au Château. Ce cadre agréable vous permet de réaliser et développer vos projets ! Un cadre exceptionnel : le château et ses 5000 m² de terrain extérieurs… à 200 m du RER A Nanterre-Ville, à 13 min de la Défense et seulement 25 min des Halles !

Transformation digitale : comment les outils numériques facilitent le travail des agriculteurs La transformation digitale n’impacte pas que le secteur tertiaire. L’agriculture est aussi concernée par l’apport des outils numériques et les changements qu’ils engendrent. Pour avoir une vue d’ensemble de l’intérêt des nouvelles technologies pour les agriculteurs, nous avons rencontré Dominique Lemal, Directeur développement et qualité logiciels chez ISAGRI.

"LA SOUPE AUX CAILLOUX" RECYCLERIE CONSERVERIE (LA SOUPE AUX CAILLOUX) - Montclus Adresse :D980 ancienne cave coopérative,30630 Montclus Tel : 06 85 49 48 06 Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Related: