background preloader

Créer des Quiz

Facebook Twitter

La Quizinière: une plateforme de quiz et d’exercices en ligne originale par Canope. Les plateformes de quiz sont légions et ne se valent pas toutes.

La Quizinière: une plateforme de quiz et d’exercices en ligne originale par Canope

La Quizinière se distingue du lot très positivement. Le système est très adapté au format enseignement et prend en compte des modalités de réponse pour les élèves variées et simples. Il faut tout d’abord se connecter. Autre point très pratique, seuls les enseignants ont besoin de créer un compte et les élèves n’ont aucun besoin de compte puisqu’ils utilisent le code d’exercice fourni par l’enseignant. A l’accueil, comme avec la plupart des services de ce genre, on retrouve ses exercices déjà créés et il est possible d’en ajouter de nouveaux. Tout se trouve dans la barre de menu supérieure.

Le principe est très simple. Il suffit de choisir le temps pendant lequel l’exercice pourra être fait en fixant une date de remise des copies. Il suffit ensuite aux élèves de se connecter avec ce code comme vu au début de cet article. les élèves se retrouvent alors directement dans l’exercice qu’ils n’ont plus qu’à compléter. Enseigner avec le numérique. Partager les QCM faits sur pronote. Qui conçoit les QCM ?

partager les QCM faits sur pronote

Ce sont les professeurs de l'établissement qui conçoivent les QCM. Dans l'onglet QCM du Client PRONOTE ou sur leur Espace Professeurs, les professeurs disposent d'un outil simple qui leur permet de générer des QCM et d'autres questions (associations, texte à saisir, etc.). Tutoriels Vidéo PRONOTE - Partager un QCM - Espace Professeurs. Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice. Article mis à jour le 23 août 2016 par Fidel Navamuel Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé.

Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice

Un excellent outil que vos élèves vont adorer. Ils pourront y avoir accès à partir de n’importe quel dispositif fixe ou mobile connecté à Internet. Ils pourront y participer seuls ou en groupe. Quizizz propose aux enseignants, après une inscription rapide, une banque de quiz dans laquelle se servir. Il faut donner un nom à votre questionnaire, choisir la langue utilisée et décider s’il est public (réutilisable par d’autres enseignants) ou privé. Vous pouvez aussitôt commencer à rédiger votre première question. Fonction assez pratique, Quizizz vous propose un moteur de recherche qui permet d’avoir accès à une banque de données qui rassemble les questions déjà utilisées dans d’autres quiz. Le partage se fait simplement via un code que vos étudiants utiliseront sur le site de Quizizz. Plickers. QiRo. Quizzy - The Ultimate Quiz and Test Creator.

3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne. Recherche pour “sondages” Clipchoose. Créer des sondages sur des vidéos. 5 outils pour créer des tests en ligne. Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants.

Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive. Quizalize. Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne. Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne.

Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne

Ils vous permettront de sonder vos élèves ou apprenants et au-delà de mener tout type d’enquêtes en ligne. Vizir arrive sur un marché très encombré d’outils en ligne de toute sorte, j’en ai présenté plusieurs ici même. Il a cependant quelques atouts en poche qui selon moi devraient lui permettre de se démarquer et de s’installer durablement aux premières places. QuizzYourSelf. Tutoriel Plickers. Créer des questionnaires autocorrigés avec les formulaires Google. Les formulaires Google permettent à présent de créer des questionnaires ou enquêtes et d’attribuer des points automatiquement aux réponses correctes.

Créer des questionnaires autocorrigés avec les formulaires Google

Le répondant peut ainsi obtenir sa notation immédiatement après la validation du questionnaire. L’attribution des points est personnalisable par question et il est également possible d’ajouter des commentaires aux bonnes ou mauvaises réponses. Une fonctionnalité qui permet ainsi de créer très rapidement une évaluation, un Quizz ou une enquête et qui peut être intégrée à un site web. Pour fonctionner, vous devez au préalable créer un formulaire contenant des réponses correctes et incorrectes de type : choix multiplescase à cocherliste déroulante. Enseigner avec le numérique. Construire un QCM avec Pronote - [EPS Académie de Lyon] Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger !

Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice. Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice

Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Plickers - Padagogie. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) avec quelque chose d simple ?

Plickers - Padagogie

Plickers avance un slogan que l’usage ne dément pas : « Clickers, Simplified » Plickers ? Qu’est-ce-que c’est ?