background preloader

Outils du médiéviste

Facebook Twitter

Paléographie en ligne. Paléographie en ligne. Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography. Introduction La paléographie médiévale est une science à part entière, qui nécessite un long apprentissage.

Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography

Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture (culture matérielle, histoire sociale, ...). Glossaire. Paléographie médiévale. Livret du stage d’initiation au manuscrit médiéval (domaine latin et roman) Cette publication s’adresse aux étudiants, préparant master ou doctorat, qui suivent le « Stage d’initiation au manuscrit » de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, unité propre de recherche du CNRS.

Livret du stage d’initiation au manuscrit médiéval (domaine latin et roman)

Elle a pour objet de leur fournir les éléments essentiels à l’étude du manuscrit, selon des méthodes élaborées au fil du temps par les équipes spécialisées de l’IRHT. Les enseignements donnés au cours du stage sont conçus comme un complément aux disciplines dispensées dans le cadre universitaire. Les membres du laboratoire présentent, à l’aide de la documentation rassemblée à l’IRHT, leur discipline, et montrent en quoi elle concourt à une connaissance plus approfondie du manuscrit, en tant qu’objet archéologique et support textuel. Enigma. AD - Archives Départementales. Archives du Puy-de-Dôme : Archives départementales du Puy-de-Dôme. Archives départementales du Cantal - accueil. Catalogue en ligne des archives et manuscrits. Repertoire des cartulaires médiévaux et modernes. Le répertoire électronique de sources « CartulR » consiste en une base de données évolutive (et donc dans l’état actuel relativement incomplète voire lacunaire), dédiée aux cartulaires manuscrits.

L’aire couverte au géographique : principalement la France et la Belgique ; au chronologique : de la naissance du genre au Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime, soit du IXe au XVIIIe s. Le cartulaire est un recueil de copies de chartes médiévales et/ou modernes : sous la forme d’un codex, ce registre contient donc à la suite des copies d’actes dont les originaux sont souvent aujourd’hui perdus. La valeur de ces recueils est donc essentielle : ce sont là parmi les premières sources des historiens.

Historique Voici presque cent ans paraissait un ouvrage scientifique qui allait faire date dans le monde des médiévistes : la Bibliographie générale des cartulaires français d’Henri Stein. En 2006, le projet TELMA voit le jour. Géoportail - le portail des territoires et des citoyens. La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz. « C’est inacceptable !

La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz

Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre ! » Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie. Le représentant azerbaïdjanais vient de découvrir une carte du Caucase dont les frontières laissent penser que le Haut-Karabakh – objet d’une guerre meurtrière entre Azerbaïdjanais et Arméniens – est rattaché à l’Arménie. Le Moyen Âge dans les revues scientifiques.

Catalogue SUDOC. DU CANGE, Glossarium mediae et infimae latinitatis, Niort, L. Favre, 1883-87. Dictionnaires - Centre d'Études Médiévales. Thèses.fr. Thèses - ABES.fr.

Livres numériques

Sources éditées. Cartulaire Citeaux. Des fragments de bibles glosées et de décrétales comme reliures de cartulaires à l’abbaye de Cîteaux. Une prospection des reliures de registres apporte souvent de belles surprises !

Des fragments de bibles glosées et de décrétales comme reliures de cartulaires à l’abbaye de Cîteaux

C’est en dépouillant le fonds de l’abbaye de Cîteaux aux Archives départementales de la Côte-d’Or, parfois avec un but bien précis (achever le dépouillement de tous les documents concernant la localité de Chaugey, de Vougeot, de Gilly…), souvent selon les envies et pour éviter la monotonie qui s’installe lors de longues journées – envie de varier les sources, les localités concernées, les matières –, que j’ai pu faire quelques découvertes intéressantes. Répertoire des Centres et Laboratoires de recherche (Histoire médiévale) Centre d’Histoire Espaces et Cultures - CHEC. Méthodologie de la recherche et historiographie en Master Histoire. 50 Best Blogs for Medieval History Geeks. Vous l’avez écrit ? Eh bien soutenez-le maintenant… [Ce billet collectif est co-écrit par Amaury Catel, Clara Chevalier et Émilien Ruiz] Pour ce premier billet collectif sur Devenir historien-ne, nous vous proposons une réflexion sur ce qu’il y a au bout du chemin : la soutenance.

Vous l’avez écrit ? Eh bien soutenez-le maintenant…

Proposer un tel sujet en plein été pourrait surprendre, mais en cette période propice aux vacances (ou aux tentatives d’avancer sur une thèse !) , un grand nombre d’étudiant-e-s en master achèvent leur mémoire pour une soutenance en septembre ou octobre. La soutenance, tout le monde sait à peu de choses près ce que c’est, sauf celles et ceux qui n’ont pas encore soutenu ! Nous avons donc décidé de mettre en commun nos propres expériences pour vous aider à préparer cette – importante – dernière étape. Qu’est-ce qu’une “soutenance” ? Théoriquement publique, la soutenance se déroule généralement à huis clos devant un jury composé de deux personnes : le directeur ou la directrice de recherche, et un rapporteur ou une rapporteuse du mémoire. Pourquoi ce sujet ? De l’utilité des définitions provisoires. "Dictionnaires spécialisés" - By heurtelions (Own work) - CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons Dans un précédent billet – “Mais par où vais-je bien pouvoir commencer ?”

De l’utilité des définitions provisoires