background preloader

Site web des Archives départementales du Cantal - accueil

Site web des Archives départementales du Cantal - accueil

http://archives.cantal.fr/

Related:  charline1983

Ressources en ligne Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi Le catalogue Patrimoine numérique décrit les collections du patrimoine culturel numérisées, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (identifiables par une icône spécifique). Une recherche par institution permet de sélectionner les fonds numérisés et mis en ligne par les services d’archives

Vous l’avez écrit ? Eh bien soutenez-le maintenant… [Ce billet collectif est co-écrit par Amaury Catel, Clara Chevalier et Émilien Ruiz] Pour ce premier billet collectif sur Devenir historien-ne, nous vous proposons une réflexion sur ce qu’il y a au bout du chemin : la soutenance. Proposer un tel sujet en plein été pourrait surprendre, mais en cette période propice aux vacances (ou aux tentatives d’avancer sur une thèse !), un grand nombre d’étudiant-e-s en master achèvent leur mémoire pour une soutenance en septembre ou octobre.

Portail de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais - Accueil Bienvenue sur la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais. Découvrez à travers ce portail les principales ressources sur le patrimoine culturel et historique de la Martinique. Bonne visite ! AD 09 - Ariège L’accès aux fonds Les Archives départementales sont un service public. L’accès en est libre et gratuit pour tous. Lors de son inscription, tout lecteur est invité à justifier de son identité. Les documents sont consultables en salle de lecture, sous réserve du respect des délais légaux et de l’état de conservation des documents. Un règlement de la salle de lecture précise les modalités de leur communication.

Archive COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE [Albanais, Anglais, Biélorusse, Chinois, Espagnol, Français, Grec, Hongrois, Indonésien, Italien, Néerlandais, Polonais, Portugais, Swahili, Ukrainien, Vietnamien] Des fragments de bibles glosées et de décrétales comme reliures de cartulaires à l’abbaye de Cîteaux Une prospection des reliures de registres apporte souvent de belles surprises ! C’est en dépouillant le fonds de l’abbaye de Cîteaux aux Archives départementales de la Côte-d’Or, parfois avec un but bien précis (achever le dépouillement de tous les documents concernant la localité de Chaugey, de Vougeot, de Gilly…), souvent selon les envies et pour éviter la monotonie qui s’installe lors de longues journées – envie de varier les sources, les localités concernées, les matières –, que j’ai pu faire quelques découvertes intéressantes. Au milieu du XVIIIe siècle, l’archiviste dijonnais Jean-Baptiste Lemort a réordonné le chartrier de l’abbaye de Cîteaux dans son intégralité. Cet archiviste avait, quelques années plus tôt, classer les chartes de l’abbaye du Miroir, en Saône-et-Loire (voir le billet intitulé « La restauration des chartes de l’abbaye du Miroir »).

AD 06 - Alpes-Maritimes Les Archives départementales remplissent la mission légale de contrôle et de collecte des archives des administrations et des organismes chargés d'une mission de service public ayant leur siège dans les Alpes-Maritimes. Elles en assurent le classement, l'inventaire et la mise à disposition pour les recherches de toutes natures. Elles reçoivent en outre des archives privées et valorisent la documentation historique par des expositions et des dossiers pédagogiques. Les Archives départementales des Alpes-Maritimes, dont le plus ancien document date de 1022, s'enrichissent régulièrement de nouveaux fonds diversifiés : écrits, imprimés, iconographiques, sonores et audiovisuels.Consulter la rubrique Actualités. Les Archives départementales des Alpes-Maritimes poursuivent une campagne de numérisation active permettant un accès aux documents sans se déplacer, consulter la rubrique Outils de recherche et archives numérisées.

Archives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Archive. Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz « C’est inacceptable ! Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre ! » Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie. Le représentant azerbaïdjanais vient de découvrir une carte du Caucase dont les frontières laissent penser que le Haut-Karabakh – objet d’une guerre meurtrière entre Azerbaïdjanais et Arméniens – est rattaché à l’Arménie. Or Bakou le considère comme un territoire occupé faisant partie intégrante de l’Azerbaïdjan et juge illégitime toute autre représentation que celle-ci.

AD 29 - Finistère Mémoire des générations et des territoires : 28 kilomètres d’archives Les Archives départementales du Finistère assurent le contrôle , la collecte , le classement , la conservation , la communication et la valorisation des archives historiques. Elles apportent également aide et conseil auprès des collectivités territoriales, de l’État, des entreprises, des particuliers… La mise à disposition des archives pour les recherches administratives, scientifiques et généalogiques s’effectue en salle de lecture ouverte au public 230 jours par an .

Archives interieur.gouv.fr Ministère de l'Intérieur Passer au contenu principal Vous êtes ici : Accueil » Archives Archives De l’utilité des définitions provisoires "Dictionnaires spécialisés" - By heurtelions (Own work) - CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons Dans un précédent billet – “Mais par où vais-je bien pouvoir commencer ?” – j’ai indiqué les trois exercices qui me semblent permettre de bien démarrer : chercher des définitions ; établir une bibliographie de travail ; procéder à une première prospection de sources. Chacune de ces activités doit faire l’objet de billets spécifiques dans les semaines à venir.

Related:  AD 10 à 19