background preloader

Stratégie de médiation du Museum

Facebook Twitter

Le Muséum de Bordeaux : une découverte de son exposition permanente - Le 27 juillet dernier, j’ai eu la chance de faire partie de l’un des panels de tests que le Muséum de Bordeaux a mis en place depuis sa réouverture afin de proposer la meilleure expérience utilisateur.trice possible aux visteur.teuse.s de ce “nouveau” musée. Un moment vraiment très intéressant où j’ai pu rencontrer et discuter avec des personnes issues de tous horizons. Des professeur.e.s, des retraités, des boulanger.e.s, des étudiant.e.s… Le panel se veut le plus diversifié possible afin que le musée s’adapte au plus grand nombre.

Avoir les points de vue de publics issus de milieu très différents est donc une riche expérience ! J’ai pu reconsidérer certains de mes a priori et m’ouvrir encore plus l’esprit… Mis à part ces discussions passionnantes auxquelles j’ai participé, j’ai donc aussi eu la joie de découvrir (enfin !) Le Muséum de Bordeaux : un peu d’histoire Tout commence en 1791 avec la mise à disposition du public des collections Latapie. Une exposition qui interroge le visiteur. Médiation et vulgarisation scientifique, faut-il les opposer ? - Médiation et vulgarisation scientifique, faut-il faire un choix ? Image de là. Depuis quelques années, l’univers de la communication scientifique est en proie à plusieurs interrogations et questionnements. La façon dont doivent être transmises les connaissances scientifiques notamment est actuellement en débat. Doit-on garder le modèle (historique) de la vulgarisation scientifique, un modèle descendant et plutôt unidirectionnel ?

Ou doit-on céder à cet engouement des deux dernières décennies pour la médiation, qui prône plus d’échanges ? La vulgarisation scientifique, un peu d’histoire C’est un terme que l’on entend très souvent, un peu partout… D’autant plus qu’il est actuellement, remis au goût du jour avec la montée en puissance des vidéastes (et notamment des « Youtubeurs »). Toujours est-il que ce terme est bien plus ancien que nos chers vidéastes. Image d’ici. Mais concrètement, c’est quoi la vulgarisation scientifique ? Les publics rejettent-ils la vulgarisation scientifique ? A. 90"Muséum - L'écureuil roux par Nathalie. Le C.R.B.P.O. Des ateliers hors les murs | Museum Bordeaux - Sciences et nature.

L'offre pédagogique | Museum Bordeaux - Sciences et nature. Séminaire de muséologie 2015 : La culture hors nos murs. | Science Animation. 20 mai 2015 - 00:00 - Écrit par Julie Poirier, Responsable du pôle Ingénierie & Directrice adjointe 9 avril 2015, 8h du matin, nous sommes un grand nombre de l’équipe de Science Animation à nous diriger vers la cité de l’espace de Toulouse pour la seconde édition du séminaire de Muséologie. Une édition 2015 qui promet d’être riche et passionnante avec pour thématique centrale : « Hors nos murs : itinérance, circulation, délocalisation » Un événement organisé cette année par la cité de l’espace (et en particulier par Aude Lesty et Marc Moutin que nous félicitons pour l’organisation réussie de cet évènement) en partenariat avec le Muséum de Toulouse, le musée des Abattoirs, le musée des Augustins, le musée St Raymond et Science Animation.

Alors badge accroché, thé avalé, siège trouvé, programme étudié, ordinateur allumé, capacité d’écoute opérationnelle, me voilà fin prête pour débuter cette grande journée. Cela étant maintenant posé, bon courage à tout ceux qui tiendront jusqu’à la fin !