background preloader

LES SYNDICATS

Facebook Twitter

Les syndicats : quel est leur rôle en France ? Les syndicats défendent les intérêts communs d'un groupement de personnes (salariés, chômeurs, retraités...). Ils permettent de conserver un dialogue social entre employeurs et employés et de faire valoir des revendications. Syndicat : définition Les syndicats défendent les droits et intérêts économiques et professionnels, tant collectifs qu'individuels, des salariés pour l'essentiel.

Les syndicats professionnels, souvent organisés par branches d'activité ou par régions, sont regroupés en fédérations au plan national. Ils se composent d'un secrétaire général, de responsables syndicaux et de délégués. La rencontre avec le gouvernement boudée par les syndicats - Polynésie la 1. Pour ce 1er Mai, fête internationale des travailleurs, le gouvernement avait invité ce matin à la Présidence les organisations syndicales représentatives de la Polynésie française.

La rencontre avec le gouvernement boudée par les syndicats - Polynésie la 1

Seules la CSTP/FO et le STIP ont répondu à l’appel. Il y a de la bouderie dans l’air. A ti’a i mua, la CSIP, O oe to oe rima et Otahi n’ont pas fait le déplacement ce matin pour la traditionnelle rencontre du 1er mai. En cause la lettre publiée dimanche dernier par le Tapura Huiraatira dénonçant la politisation des syndicats dans cette campagne électorale. Néanmoins deux organisations syndicales ont fait le déplacement. Le STIP et CSTP/FO ont été reçus chacun leur tour pendant une heure par Jacques Raynal, ministre de la santé et Tea Frogier, ministre de l’éducation. 2 ministres qui ne sont pas candidats aux territoriales.

Diana Yieng Kow secrétaire générale du STIP a revendiqué la création d’une catégorie A au sein de la filière éducative de la fonction publique du Pays. Le Pays verse 19 millions Fcfp aux syndicats de salariés en 2018. PAPEETE, le 24 octobre 2018.

Le Pays verse 19 millions Fcfp aux syndicats de salariés en 2018

Comme chaque année, et comme le prévoit la législation du droit du travail, les centrales syndicales du Pays reçoivent des financements publics sous la forme de subvention de fonctionnement. elles se partagent 19 millions de Fcfp. Conformément aux dispositions du code du travail, toute organisation syndicale reconnue représentative au niveau de la Polynésie française, peut bénéficier d’une subvention pour son fonctionnement interne, dans la limite des crédits budgétaires ouverts après avis de la commission de contrôle budgétaire et financier de l’Assemblée de la Polynésie française. Pour 2018, l’enveloppe globale attribuée est de 19 millions Fcfp. L’enveloppe globale est répartie en fonction du nombre de sièges obtenus par chacune des organisations syndicales, au cours des élections professionnelles de 2016 et 2017.

SyndicatInfogram. Le Haut-Commissaire a reçu les organisations syndicales / 2020 / Communiqués de presse / Actualités / Accueil - Les services de l'État en Polynesie française. M.

Le Haut-Commissaire a reçu les organisations syndicales / 2020 / Communiqués de presse / Actualités / Accueil - Les services de l'État en Polynesie française

Dominique SORAIN, Haut-Commissaire de la République, a reçu, mardi 28 avril après-midi, les organisations syndicales CSTP-FO, A Tia I Mua, CSIP, O oe to oe rima, Otahi, RTP, SFP ainsi que des délégués du personnel de la CPS. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange sur les conditions dans lesquelles le confinement a été mis en œuvre. Les syndicats ont apporté un soutien franc aux mesures, prises par les autorités de l’État et du Pays pour restreindre l’accès aux îles éloignées et plus généralement à la Polynésie française afin d’éviter la propagation de l’épidémie. Les représentants des salariés ont tenu à exprimer à M. Dominique SORAIN leurs inquiétudes concernant les finances de la CPS mises à mal par l’arrêt des principales activités économiques notamment dans le secteur du tourisme avec les graves conséquences sociales que cela entraine.

Au terme de cet entretien, le Haut-Commissaire a bien pris en compte l’ensemble des préoccupations des représentants des salariés. Coronavirus en Polynésie : Le territoire déplore son premier mort du Covid-19. La Polynésie française déplore son premier décès lié au Covid-19, a annoncé jeudi le ministre de la Santé local, Jacques Raynal, lors d’un point presse.

Coronavirus en Polynésie : Le territoire déplore son premier mort du Covid-19

La patiente décédée est une octogénaire souffrant de comorbidités : elle était déjà en mauvais état de santé avant de contracter le virus. Elle vivait dans un foyer épidémique, Vaitavatava, un quartier populaire de Papeete. La Polynésie française a recensé 869 cas de Covid-19 depuis le 15 juillet, date de la réouverture des vols internationaux. Le virus a pour le moment peu touché les personnes âgées, ce qui explique en partie qu’il n’y ait eu aucun décès jusqu’à présent. Le gouvernement local craint cependant une expansion de l’épidémie dans les îles polynesiennes isolées et dépourvues d’hôpital. Confédération des syndicats des travailleurs de Polynésie / Force ouvrière (CSTP/FO) Lundi 25 mars 2019 Sa composition : Le Syndicat est issu de la fusion de la fédération des Syndicats de Polynésie française (FSPF) et de l’Union des Syndicats Autonomes des Travailleurs Polynésiens – Force Ouvrière (USATP-FO).

Confédération des syndicats des travailleurs de Polynésie / Force ouvrière (CSTP/FO)

Il est composé par : - Les unions des syndicats professionnels, - Les fédérations de syndicats sectoriels, d’entreprises ou d’établissements, - Les syndicats professionnels, - Les salariés professionnels, sectoriels, d’entreprises ou d’établissements. Son objet :